Louer son jardin : partager et gagner un peu d’argent

Modifié le

Les Français n’ont jamais été aussi séduits par les espaces verts qu’en ce moment lorsqu’ils recherchent un bien à louer ou à acheter. C’est pourquoi ceux qui n’en disposent pas chez eux décident d’en louer. En effet, la location et le partage de jardins privés ont le vent en poupe depuis la crise Covid. Pour les propriétaires, c’est un moyen de rentabiliser au maximum leur terrain. Focus sur cette pratique qui profite à tout le monde, y compris les plateformes spécialisées dans ce domaine.

3 solutions pour mieux économiser

Ce qu’il faut savoir de la location et le partage de jardin

Proposer son jardin privé en location ou bien partager cet espace avec ses voisins sont des pratiques devenues très courantes ces derniers temps.

Louer son jardin : Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une activité qui consiste à mettre tout ou une partie de son jardin en location pendant une certaine durée et contre rémunération. En plus de pouvoir être une source de revenus supplémentaires, cela a également pour avantage d’être facile à mettre en place. En effet, les seules conditions à respecter sont : en être propriétaire et offrir un accès à des sanitaires aux locataires.

En ce qui concerne le partage de jardin, il est souvent gratuit. Le propriétaire, en contrepartie de son espace vert, récupère juste une partie de la récolte. En effet, avec ce concept, l’hôte a la possibilité de rentabiliser une parcelle de son terrain, surtout s’il n’a pas le temps ou n’a pas envie de s’en occuper.

Location ou partage de jardin : comment trouver les offres ?

Faire une recherche sur le web est, sans doute, le meilleur moyen de trouver un jardin à louer. En effet, de nombreux sites internet se sont spécialisés dans ce domaine. Ces plateformes fonctionnent, le plus souvent, en mettant en relation hôtes et loueurs afin que chacun trouve chaussure à son pied.

Ceux qui souhaitent profiter des beaux jours dans un cadre verdoyant peuvent ainsi le faire sans forcément réaliser de grands travaux chez eux, voire déménager. Les loueurs, de leur côté, ont la possibilité d’arrondir leurs fins de mois.

Pour quelle durée de location ?

Dans la majorité des cas, la durée de location d’un jardin ne dépend que du propriétaire. Certains proposent leur jardin pendant un après-midi, une soirée ou encore toute la journée. En général, cela commence à partir d’une heure ou deux au minimum.  Dans les annonces, ces paramètres sont toujours détaillés par le loueur.

Quel budger prévoir pour louer un jardin ?

Généralement, il faut compter entre 150 à 300 euros par mois pour louer un jardin. Cependant, de nombreux critères sont à prendre en compte avant de faire appel à ce genre de service. En effet, le coût peut dépendre :

  • De la région dans laquelle se trouve la propriété,
  • De la capacité d’accueil du jardin,
  • Des équipements que le propriétaire met à la disposition des locataires (le tarif de location d’un jardin avec piscine sera plus élevé que le coût d’un jardin terrasse).

Ainsi, le tarif peut vite grimper s’il s’agit d’un jardin se trouvant dans un emplacement très convoité (comme en Île-de-France), bien équipé et pouvant accueillir un grand nombre de convives.

Quelle assurance pour cette activité de location ?

Ceux qui souhaitent proposer leur jardin en location n’ont pas à souscrire une assurance. En cas de dommages, sa responsabilité civile et celle du locataire suffisent. Néanmoins, l’hôte a également la possibilité d’encaisser la caution, afin de se faire dédommager, en cas de dégâts matériels.

À noter que certaines plateformes souscrivent une assurance couvrant les biens immobiliers et mobiliers pour le temps de location afin de protéger le locataire en cas d’accident.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif