Location entre particuliers : décrypter les arnaques

Modifié le

Arrivée du printemps, week-end prolongé, vacances annuelles ou simple escapade, toutes les excuses sont bonnes pour changer d’air. Cependant, pendant les vacances, la question de l’hébergement pose souvent problème, faute de budget suffisant. Dans ce cas, plusieurs options sont possibles et de plus en plus de personnes optent pour une location saisonnière entre particuliers. Solution à priori avantageuse, cette pratique comporte également de nombreux risques d’arnaques.

Banques en ligne pas chères

Les avantages et les risques d’une location entre particuliers

La location reste le meilleur moyen de trouver rapidement un hébergement à condition d’être attentif sur les offres proposées.

Les raisons d’opter pour une location entre particuliers pour les vacances

La location est une solution qui peut faire une grande différence pour les vacances. 26 % de Français optent pour cette pratique et 40 % la considèrent comme la meilleure alternative pour les vacances. Il est loin le temps où les français allaient tous soit à l’hôtel, soit au camping. Cette alternative a de plus en plus la côte et est poussée par les géants du web, tels que : Airbnb, LeBonCoin et d’autres sites de vente entre particuliers CtoC.

En effet, opter pour une location entre particuliers est un excellent moyen de trouver rapidement un hébergement durant les périodes où les hôtels et autres infrastructures d’hébergement sont saturés.

Le principal avantage de ce type d’hébergement est son prix attractif. D’autres caractéristiques font également de la location entre particuliers un choix judicieux. Ce type de service est surtout apprécié pour sa convivialité, on s’y sent comme à la maison. De plus, plusieurs plateformes en ligne se spécialisent dans ce domaine, facilitant ainsi la recherche.

Arnaques lors de la location entre particuliers

La location entre particuliers est un secteur sujet à de nombreuses arnaques.

Il s’agit habituellement de personnes qui se font passer pour un bailleur et qui proposent la location d’une maison à des prix très intéressants. Le mode opératoire des arnaqueurs reste principalement le même dans ce processus. Il propose un bien à louer et essaie de convaincre la victime. Une fois la victime convaincue, l’arnaqueur demande une garantie. Il s’agit habituellement d’argent à verser en avance ou plus rarement des pièces justificatives. Ensuite, le malfaiteur disparaît sans possibilité de le recontacter. Et bien entendu, il n’avait en fait aucun logement à louer.

Les astuces pour éviter les arnaques

Face à la prolifération de cette pratique, la prudence est de mise. Il existe d’ailleurs plusieurs astuces pour éviter les arnaques.

Comment reconnaître une arnaque ?

La recherche d’un hébergement de vacances est loin d’être chose aisée, mais il est recommandé de bien étudier les offres proposées. Il existe plusieurs indicateurs d’une arnaque potentielle concernant la location entre particuliers. C’est notamment le cas du montant du loyer, souvent anormalement bas en dépit de l’emplacement du bien en question. De même, il arrive que celui-ci n’existe même pas et que les photos publiées dans les annonces faites par l’arnaqueur ne correspondent pas au bien immobilier proposé.

Parfois le prix sera correct, mais la personne va demander une avance sans passer par le site. Dès que l’on sort des sentiers habituelles, il faut se méfier.

Certains vont louer un bien mais celui-ci ne correspondra pas à la description ou sera dans une zone de travaux intenses.

Comment éviter une arnaque lors de la location entre particuliers ?

Pour éviter de tomber dans le piège des voleurs, il faut porter une attention particulière à certains points essentiels du processus de location. Ainsi, la vigilance est de mise dès la phase de la recherche.

Dans ce cas, il est possible de se référer à Google Maps, de vérifier l’adresse mentionnée par le bailleur, ou encore de vérifier le cadre de l’emplacement du bien à louer.

De même, la constitution du dossier locataire doit également se faire avec vigilance. Un bailleur n’a le droit de demander qu’un seul justificatif d’identité, à savoir une pièce en cours de validité. C’est également valable pour le justificatif de domicile et de l’activité professionnelle.

La demande de transfert d’argent est également courante dans une arnaque à la location. Pour cela, le faux propriétaire demande au futur locataire d’envoyer de l’argent pour une caution. Cette demande se fait habituellement par mail. La demande de caution est illégale dans ce processus de location.

 

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif