Les différents types d’ordre passés en Bourse

Publié le

Comprendre les différents ordres de Bourse permet d’avoir une autre perception des marchés et de ne pas se limiter qu’à un seul type d’action. ComparateurBanque décrypte pour vous ces ordres pour vous aider à trouver la stratégie d’investissement adaptée aux marchés d’actions et à vos besoins.

3 outils pour investir en Bourse

Les ordres classiques

Les ordres classiques ou ordres simples se déclinent en trois catégories :

Ordre au marché

Aussi appelé « ordre à tout prix », l’ordre au marché permet de trader une quantité de titres sans précision de prix. Son avantage réside dans le fait qu’il est prioritaire sur tous les ordres en cours.
Néanmoins, le trader ne peut maîtriser le cours d’exécution, car l’exécution de ce type d’ordre est totale. Mieux vaut donc passer un ordre sur les valeurs peu liquides pour limiter les risques.

Ordre à cours limité

L’ordre à cours limité autorise le trader à fixer un plafond de prix lors d’un achat ou d’une vente. Cela lui permet de maîtriser le risque sur le prix d’exécution.
Lorsque la limite est atteinte, l’ordre peut exécuter partiellement ou non en cas d’insuffisance de liquidité. Les ordres sont traités selon leur ancienneté suivant le principe de l’horodatage.

 

Ordre à la meilleure limite

Ce type d’ordre convient aux traders qui souhaitent acheter ou vendre rapidement des valeurs très liquides. Il n’offre aucune précision sur le prix.
Si la liquidité est suffisante, il sera exécuté totalement lors de l’ouverture, autrement il deviendra un ordre à cours limité. Le prix retenu sera celui de la première négociation pour la quantité de titres restante.

Les ordres complexes

Les ordres complexes conviennent aux traders qui souhaitent protéger leurs performances ou saisir des opportunités en assortissant leurs interventions de conditions.

Ordre à seuil de déclenchement

Comme son nom le laisse entendre, ce type d’ordre permet de définir un « seuil » qui va déclencher l’achat ou la vente.
Dans les détails, l’ordre d’achat se déclenche lorsque le prix d’un titre franchit le cours fixé préalablement. Inversement, l’ordre de vente se déclenche lorsque le cours de l’action est inférieur au seuil prédéfini.
Lorsque le seuil est atteint, l’ordre à seuil de déclenchement devient un ordre à tout prix (ordre au marché).
Les traders aguerris utilisent l’ordre à seuil pour anticiper l’inversement de tendance sur la valeur.

 

Ordre à plage de déclenchement

Ce type d’ordre complexe permet d’établir une fourchette de prix pour l’exécution. Il est assorti d’un « seuil » qu’il ne faut pas dépassé.
Autrement dit, l’ordre est uniquement exécuté à dans la plage fixée par le trader qui définit le cours maximal à ne pas dépasser pour un achat et minimal pour la vente.
Si le cours dépasse les limites, l’ordre peut être exécuté de façon partielle ou pas du tout.
Lorsque le seuil est atteint, l’ordre devient un ordre « à cours limité ».

 

Les ordres stratégiques

Les investisseurs qui souhaitent optimiser la gestion de leur portefeuille d’actions peuvent se tourner vers les ordres stratégiques, aussi appelés ordres tactiques ou intelligents.

L’ordre triple

L’ordre triple permet d’envoyer trois ordres successifs sur le marché, sachant que le premier ordre exécuté détermine l’envoi automatique des ordres restants.
Selon la stratégie du trader, il peut passer un ordre de vente puis deux ordres d’achat ou inversement un ordre d’achat et deux ordres de vente.

L’ordre alternatif

L’ordre alternatif consiste à envoyer deux ordres successifs sur le marché. Contrairement à l’ordre précédent, l’exécution d’un ordre annule automatiquement l’exécution de l’autre.
L’investisseur peut passer un ordre de vente à seuil de déclenchement puis un ordre d’achat à cours limité, et inversement.

L’ordre séquentiel

L’ordre séquentiel permet de passer deux ordres de sens opposés, appelés pattes d’ordre. Dans ce cas de figure, l’investisseur doit attendre que le premier ordre soit totalement exécuté avant de pouvoir envoyer le second sur le marché.
Pour optimiser son investissement, le trader doit tenir compte de la subtilité de ces différents types d’ordres de bourse. Le fait de maîtriser leur technicité constitue un atout majeur pour les particuliers souhaitant investir en bourse.

Cette page est là pour vous délivrer des informations.
Si vous nécéssitez de conseils en termes d'investissements, contactez notre conseiller enregistré immatriculé auprès de l'Orias.
Il vous accompagnera vers les solutions les plus adaptées à votre profil.

Contacter gratuitement le conseiller indépendant
Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif