Bourse : La nouvelle solution dont tout le monde parle

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Bourse : La nouvelle solution dont tout le monde parle

Faciliter l’investissement des particuliers dans les entreprises côtés en Bourse qui cherchent à lever des fonds en leur donnant un outil similaire à celui des institutions. Voici ce que propose cette Fintech venue du Royaume-Uni qui a décidé de proposer ses services par l’intermédiaire des trois principaux courtiers en France, dont Boursorama qui lance « PrimeTime ».

PrimaryBid : Ce qu’il faut savoir à son sujet

Pour faire simple, c’est une solution qui permet aux particuliers d’investir leur épargne dans une levée de fonds organisée pour une société cotée à la Bourse de Paris. Elle démocratise l’accès aux marchés de capitaux.

Placer son argent dans des levées de fonds

Il s’agit d’une plateforme lancée en 2016 et qui vient juste d’arriver en France. Dans l’hexagone, elle a signé un partenariat avec  Euronext, opérateur boursier européen.

Elle a pour but de donner aux particuliers la possibilité d’investir dans des entreprises cotées en bourse. Les utilisateurs de cette solution peuvent ainsi participer aux levées de fonds de ces sociétés françaises lorsque celles-ci émettent des actions dans le but de financer leur développement.

Qui a lancé cette solution et comment fonctionne-t-elle ?

Anand Sambasivan, CEO de PrimaryBid est fier de contribuer à sa façon à la relance économique des pays où il exerce son activité. Les effets néfastes du Covid ont laissé des stigmates et des besoins de trésorerie pour les entreprises. De leur côté les citoyens cherchent de nouvelles solutions pour investir et faire croître leur patrimoine. C’est donc tout simplement que la startup se propose de corriger une lacune du marché en permettant aux particuliers de participer activement à l’économie réelle.

Le mardi 1er juin, elle a déployé ce service en France. Jusqu’à présent, PrimaryBid a déjà réalisé quelque 140 transactions au Royaume-Uni à son actif. Elle les a faites pour le compte de sociétés aussi bien de petites que de grandes capitalisations.

L’arrivée en France représente une étape importante dans le développement de la structure qui y voit une porte d’entrée sur l’Europe. Tout a bien été fait dans les règles avec un agrément acquis auprès de l’ACPR.

Les entreprises, de leur côté, trouveront une solution à leur besoin de financement. Les investisseurs, de leur côté, seront traités sur un même pied d’égalité, et ce, quelle que soit leur catégorie (particuliers ou institutions). Jusqu’à présent en France, seuls 10% de ce type d’investissement étaient ouverts au quidam.

Comment les particuliers peuvent-ils y accéder ?

Ce service est accessible aux investisseurs particuliers à travers trois courtiers en ligne.

Qui sont les trois courtiers en ligne français qui proposent cette solution pour la bourse ?

Avis aux amateurs de dernière tendance en investissement. Ceux qui veulent tester PrimeryBid ne pourront le faire qu’auprès de trois courtiers pour le moment.

  • La banque en ligne Boursorama (avec son service PrimeTime),
  • EasyBourse,
  • et Bourse Direct qui permettent aux particuliers d’investir dans les entreprises françaises.

Les utilisateurs de Boursorama sont plus avantagés. En effet, l’établissement qui approche déjà grandement les 3 millions de clients, donne la possibilité d’acquérir des actions issues de cessions de titres ou d’augmentation de capital des entreprises cotées à un cours préférentiel par rapport à celui appliqué à la clôture.

Comment accéder aux placements privés ?

Les opérations à venir sont communiquées aux clients de ces acteurs. Ces informations se trouvent dans leur page d’accueil et plus précisément dans l’environnement bourse. Ainsi, chaque utilisateur intéressé par l’investissement en bourse doit se rendre à la rubrique consacrée aux opérations financières.

Selon Boursorama, les clients ont, en moyenne, accès à deux opérations par mois. Cela a lieu après que le marché français soit clôturé, soit à partir de 17h30. Les clients sont informés des caractéristiques définitives de ces opérations quelques minutes avant qu’elles soient ouvertes.

La souscription à ces opérations d’investissement en bourse est gratuite. De plus, le procédé est simple puisqu’il suffit de quelques clics à faire depuis un terminal mobile ou fixe, selon toujours Boursorama.

Mentions légales : 

Attention, il y a un risque de perte totale ou partielle en capital. Si vous souhaitez être conseillé avant d’agir, contactez notre conseiller qui réalisera votre bilan social et patrimonial gratuitement afin de mettre en place une stratégie globale.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire