Le prêt relais : le guide

Le prêt relais est une alternative intéressante pour acheter un second bien immobilier avant d'avoir vendu son lieu de résidence actuel. Il faut cependant prendre en compte les risques encourus afin d’anticiper les situations et agir en conséquence.

Les 3 outils efficaces pour son achat immobilier

Crédit immo : Faire une simulation de prêt relais ?

En savoir plus

Pour plusieurs raisons, il arrive que l’on décide d’acheter un nouveau bien immobilier sans avoir vendu son ancienne résidence. Afin de pouvoir financer la nouvelle acquisition, il est possisble d’avoir recours au prêt relais.

Ce qu’il faut savoir sur le prêt relais

Le prêt relais est l’option à considérer lorsqu’on veut investir dans un second bien alors qu’on n’a pas encore réussi à revendre son lieu de résidence actuelle.

Le concept du prêt relais

En 2018, 4.2 % des productions de crédits sont représentées par les crédits relais. Pour obtenir un prêt relais, il est nécessaire d’en faire la demande dans un organisme bancaire ou spécialisé dans le crédit immobilier. Le plus simple étant dans un premier temps de faire des simulations en ligne. Cela permet de voir ce qu’il est possible d’obtenir ou pas.

Il faut notamment être capable de payer les frais de notaire, de garantie et de pénalités de remboursement anticipé. De plus, l’acquéreur est tenu d’avoir une somme d’argent suffisante pour l’apport demandé lors de la souscription à un nouveau crédit immobilier.

Si le demandeur remplit tous les critères, la banque avance 70 % des fonds pour l’acquisition de la nouvelle demeure.

Il est primordial de comprendre qu’il existe deux types de prêt relais :

  • le prêt relais sec ;
  • le prêt relais jumelé avec un second prêt.

Le prêt relais jumelé avec un second prêt est le plus plébiscité. Il consiste à prendre en compte les transactions où le prix d’achat est supérieur au prix de vente. À cet effet, la différence servira à rembourser une partie de l’emprunt du second bien acheté.

Le prêt relais sec, quant à lui, se distingue par une transaction où le prix d’achat du nouveau bien est inférieur aux prix de vente de l’ancien. Ce type d’emprunt est moins sollicité.

Les avantages d’avoir recours à un prêt relais

Un prêt relais donne l’opportunité aux anciens propriétaires d’éviter de louer un autre logement et de  payer des charges importantes de déménagements et de frais d’agences. Il permet de surcroît d’acquérir rapidement un bien immobilier coup de cœur. De plus, les établissements de crédit proposent un taux d’emprunt très faible pour ce type de prêt.

Les précautions à tenir compte avant de demander un prêt relais

Avant de se lancer dans un projet de grande envergure, il est nécessaire d’avoir à portée de main toutes les informations nécessaires.

Les risques d’un prêt relais

Il faut savoir que le remboursement d’un crédit relais ne dépasse pas plus de deux ans. Dans le cas où l’ancien bien n’est pas encore vendu dans ce délai, les demandeurs doivent rembourser le prêt relais. Cependant, si la maison ou l’appartement est cédé à un prix inférieur à celui qui a été estimé, il faudra débourser plus d’argent pour le rembourser. Bien que cette situation n’arrive que rarement, il est quand même indispensable d’en prendre connaissance et de l’anticiper.

Nos conseils avant de choisir un prêt relais

Pour être certain de son choix de prêt relais, le mieux est de faire une simulation de prêt relais. Celle-ci donne l’aperçu du coût du crédit ainsi que des mensualités à payer. Elle est également utile dans l’évaluation du tarif que l’acquéreur peut apporter lors de l’achat immobilier.

Pour ce faire, il faut avoir recours à un outil de simulation et procéder au calcul. Ainsi, il est indispensable de préciser le type de bien, le prix de la maison à acheter ainsi que celui du bien à céder, le montant de l’apport personnel, le taux d’intérêt et le capital restant. Avec notre outil de simulation, il est facile de déterminer son prêt relais en un rien de temps.

 

 

 

Mentions légales : 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.

Liste des établissements

Ing Logo
ING

2ème banque en ligne, avec plus d'un million de clients et une vaste gamme de services bancaires, dont le Livret Épargne Orange.