Financer un déménagement

Publié le

Changer d’adresse nécessite souvent un budget important. Emballage des biens, chargement, transport, stockage, déchargement, etc. autant de paramètres qui font vite grimper la facture. Cependant, il est toujours possible de couvrir les frais de déménagement, voire de les réduire. En effet, il existe divers moyens de financement possible. Regardons de plus près.

3 crédits conso au meilleur taux

À combien s’élèvent les frais de déménagement ?

Avant de rechercher une solution de financement pour un déménagement, il est bon de connaître les coûts qui sont liés au changement de domicile.

Les services payants lors d’un déménagement

Les frais de déménagement s’obtiennent en additionnant tous les coûts nécessaires au changement d’adresse.

Voici les principaux d’entre eux :

  • Le conditionnement : lors d’un déménagement, les affaires et les objets personnels doivent être emballés afin de les protéger lors du trajet. Certains déménageurs peuvent proposer des prestations complètes, dont la mise en cartons des biens. Pour les budgets les plus réduits : rendez-vous dans votre super-marché du coin pour récupérer des cartons et tout gérer par vous même.
  • Le transport : les facteurs qui entrent dans la détermination du coût de transport sont le volume des affaires à déplacer (cela sous-entend la taille du véhicule nécessaire), la distance entre les adresses de départ et d’arrivée ainsi que la date ou la période choisie. Dans la plupart des cas, le chargement et le déchargement sont compris dans les frais. Cependant, ils peuvent également être facturés en sus.
  • Le stockage : il peut être nécessaire de louer un emplacement dans un local d’entreposage si certains effets personnels ne peuvent être transportés. C’est aussi le cas si le nouveau logement est déjà équipé.
  • L’achat de nouveaux équipements.

Les formules proposées par les déménageurs

Les formules que proposent les professionnels du déménagement peuvent de surcroît influer sur le coût d’un changement d’adresse. En effet, les déménageurs mettent à la disposition des personnes qui souhaitent déménager diverses options allant de l’offre économique à l’offre clé en main, en passant par la formule intermédiaire. Si l’intéressé s’occupe du chargement et du déchargement de ses biens, les frais sont moindres. Par contre, si le professionnel organise le déménagement de A à Z, les coûts seront élevés. Si les deux partis se partagent le travail, les tarifs sont plus ou moins abordables.

Il est également possible de s’occuper, soi-même, de son changement d’adresse. Dans ce cas, les seuls frais à prévoir se résument à la location de véhicule de déménagement. Ces prestations sont facturées à la journée ou demi-journée. Certaines sociétés offrent aussi des forfaits week-end.

Les solutions de financement d’un déménagement

Lors d’un déménagement, il est possible de recourir à un financement pour alléger les dépenses.

Les aides financières publiques et privées

Pour déménager, il existe d’éventuelles prises en charge auxquelles l’intéressé peut faire appel :

  • Sous certaines conditions, la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole) peuvent octroyer jusqu’à 995,54 € de prime de déménagement aux foyers qui s’agrandissent.
  • Il est possible, pour certains demandeurs d’emploi, de bénéficier d’une aide à la mobilité de la part de Pôle Emploi.
  • Dans le cadre d’une mobilité professionnelle, les salariés peuvent bénéficier de l’aide Mobili-Pass d’Action Logement Services
  • Certaines entreprises peuvent également aider leurs employés en participant aux dépenses de déménagement de ces derniers. Il est dans certains cas possible d’obtenir une journée de congés payée.

Il faut noter que ces aides sont, pour la plupart,  versées sous forme de remboursement. Ainsi, l’intéressé doit avancer l’argent et présenter un justificatif pour en bénéficier. De plus, il est rare que les montants alloués couvrent tous les frais.

Recourir au prêt

Le prêt personnel peut aussi être une solution de financement efficace lors d’un déménagement. Il sert à compléter les prises en charge publiques et privées pour englober toutes les dépenses. Cependant, il est toujours bon d’avoir une idée des coûts liés au changement d’adresse pour connaître le montant du crédit à contracter. Passer par un simulateur de crédit est nécessaire pour cela.

Mentions légales
Un emprunt vous engage et il doit être remboursé. Pensez à faire une simulation en amont pour vérifier votre faculté à le rembourser.

Liste des établissements