Crédit événement : financer un mariage, un anniversaire …

Publié le

Fiançailles, mariage, baptême, quel que soit l’évènement à organiser, le budget peut être conséquent. La location d’une salle, les tenues, le traiteur, les animations sont autant de postes de dépenses à considérer. Pour les financer, plusieurs solutions existent. Quelles sont-elles ?

Trouver un financement pour un événement

Souscrire un crédit à la consommation

Recourir à une solution de prêt personnel permet de ne pas épuiser les réserves d’argent et limiter l’impact sur les finances. D’ailleurs, certains prêts sont spécialement dédiés à ces types d’évènements familiaux. Le crédit Mariage en est un exemple.

Quels sont les avantages d’un prêt personnel ?

En faisant appel à un crédit à la consommation, la préparation de l’évènement peut commencer rapidement. Le prêt en lui-même a d’innombrables avantages :

  • La demande de prêt ne nécessite aucun apport financier,
  • Il est possible de moduler les mensualités à la baisse comme à la hausse,
  • L’emprunteur n’est pas obligé de montrer des justificatifs quant à l’usage des fonds accordés. En principe, les organismes de crédit réclament uniquement une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un RIB et les derniers bulletins de salaire,
  • Les taux pratiqués varient en fonction de l’organisme de prêt, de la situation de l’emprunteur, du montant emprunté et de la durée de remboursement. En général, ceux-ci varient de 1 à 5%,
  • L’emprunteur peut rembourser son prêt sur une durée de 3 mois à 84 mois,
  • Le prêt personnel mariage peut être remboursé de manière anticipée. Dans la plupart des cas, aucuns frais supplémentaires ne sont dûs,
  • L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Elle est cependant vivement conseillée.

Où trouver l’argent ?

Pour souscrire un crédit Mariage, il est possible d’en faire la demande auprès d’une banque mais aussi auprès d’un établissement de crédit. Aujourd’hui, l’emprunteur peut obtenir un prêt en ligne, simple, rapide et souple :

  • Des outils sont disponibles en ligne pour simuler le prêt,
  • La souscription peut être faite soit sur le site soit depuis une application. Certains organismes de crédit proposent même la souscription par téléphone,
  • L’emprunteur doit remplir un formulaire de crédit en ligne,
  • Pour certains établissements spécialisés dans les solutions de crédit, la première réponse de principe est souvent immédiate,
  • Les justificatifs sont dématérialisés,
  • La signature est souvent électronique,
  • Le dossier peut être finalisé soit en ligne soit par courrier.

Les offres de crédit Mariage sont nombreuses. L’emprunteur ne doit pas hésiter à comparer et à faire jouer la concurrence.

Chercher des alternatives au crédit

S’il est conseillé de privilégier le prêt personnel à titre de complément d’apport financier, d’autres solutions s’offrent à ceux qui veulent financer un évènement particulier.

Puiser dans son épargne

Bon nombre d’évènements tels qu’un mariage se préparent des mois voire des années à l’avance. L’épargne constituée durant ce laps de temps peut être utilisée pour financer tout ou partie des dépenses liées à la cérémonie.

Par ailleurs, certaines entreprises disposent d’un système d’épargne collectif relatif à leurs performances. L’employeur met de côté des sommes pour ses salariés. Cette épargne salariale peut être débloquée et versée pour financer l’organisation d’un évènement quelconque.

Demander une aide financière auprès des proches

Les futurs mariés qui ont du mal à réunir le budget nécessaire à leur mariage peuvent s’adresser à leurs proches pour demander une aide financière. Ne pas oublier la donation en famille qui est possible et avec des avantages fiscaux.

Envisager le mariage sponsorisé

Cette solution consiste à s’adresser à une marque ou une entreprise pour financer l’évènement. En échange, les mariés s’engagent à mettre la marque, ses produits et ses services en avant.

Penser au financement participatif

Ce dispositif consiste à trouver des fonds sur Internet. Les futurs époux qui font appel au crowdfunding, proposent à leurs invités de verser une somme d’argent à titre de contribution au financement de leur mariage.

Notre avis et nos TIPS supplémentaires

De multiples solutions existent, comme vous pouvez le voir.

Après il est important de rappeler que même si certains veulent faire de cet instant un moment inoubliable c’est avant tout un acte d’amour pour le mariage et un moment de plaisir pour tous les autres événements. Les personnes invitées sont normalement dans une posture bienveillante et ne sont pas là pour regarder le budget dépensé. En faire trop ne sert à rien. Soyez vrai, soyez vous-même. Quelque chose de simple peut permettre que l’événement se déroule dans des conditions moins stressantes pour tous.

N’oubliez pas qu’un crédit vous engage et qu’il doit être remboursé. Si vous optez pour la solution du prêt, pensez bien à répondre en disant la vérité afin de ne pas dépasser le niveau d’endettement maximum.

Liste des établissements