CV : erreurs à ne plus commettre pour travailler dans la Tech

Publié le

Google, Facebook, Microsoft, etc. ces géants de la Tech font rêver de nombreuses personnes à la recherche d’un emploi. Cependant, pour intégrer ces sociétés de renom, il faut avoir une expérience professionnelle solide. Mais un bon CV peut aussi faire la différence si les candidats sont sur le même pied d’égalité en termes de compétences. Voici comment faire pour que son curriculum vitae soit percutant et convienne à ces entreprises technologiques.

Les 3 TOP néobanques et Fintech pour les Geeks

CV : 5 choses qu’il faut éviter de mettre ?

De nombreuses erreurs sont à bannir du CV pour espérer travailler au sein d’une entreprise de la Tech.

Les résumés personnels

Cela gaspille le peu d’espace dont on dispose dans un CV. Il est ainsi préférable d’inclure ce genre d’informations dans la lettre de motivation. En effet, la plupart des recruteurs ont pour habitude de lire rapidement le curriculum vitae. Commencer par énumérer les compétences et les certifications est alors la solution.

Les mots-clés décrivant le poste concerné

Les mots-clés en lien avec la description du poste pour lequel le candidat postule ne doivent pas non plus figurer dans le CV, surtout s’ils ne correspondent pas à vos expériences. En effet, les recruteurs rejettent souvent les curriculum vitae contenant ce genre d’erreurs.

Les expériences inutiles

Il n’est pas nécessaire d’inclure, dans le CV, toutes les expériences acquises au cours de sa carrière. D’autant plus que dans le domaine de la Tech, celles datant de plus de trois ans sont considérées comme obsolètes. Dans la majorité des cas, les deux derniers postes occupés suffiront amplement.

Les images

Pour la présentation des compétences, les images et graphiques sont également à éviter. Même si cela peut donner l’impression que l’on dispose d’une certaine compétence, cela reste une mauvaise idée. Il est recommandé d’opter pour des représentations sous forme de liste à puce pour que le CV soit agréable à lire et clair aux yeux de tout recruteur.

Les postes non pertinents

Il est également conseillé de ne citer, dans le CV, que les expériences se rapportant au poste pour lequel on postule.

3 choses à mentionner dans son CV

D’autres informations, par contre, méritent leur place dans un CV pour que ce dernier soit convaincant.

L’expérience professionnelle

L’expérience acquise et les éventuelles leçons retenues dans les postes que l’on a occupés sont les premiers éléments à mettre en valeur dans un CV. Pour les candidats fraîchement diplômés, il est possible d’évoquer les années de tutorat ou les projets de recherche.

Privilégier les expériences en lien avec le poste à pourvoir.

Les résultats chiffrés et concrets

Les résultats positifs doivent également être inclus dans le CV. Pour les représenter, il n’y a rien de mieux que les données chiffrées. En effet, les effets d’un succès ainsi que les actions déployées par le candidat pour y parvenir retiennent toujours l’attention des recruteurs.

X€ de Chiffres d’affaires par an, X% de croissance, un événement avec X visiteurs, participants … tel budget ….

Ce que le candidat peut apporter à l’entreprise qui recrute

Le candidat doit également être capable d’expliquer ce qu’il peut apporter à l’entreprise proposant le poste. Pour ce faire, il est recommandé de rédiger un petit résumé en haut du CV sans phrase alambiquée. Aller à l’essentiel. Il s’agit, dans la plupart des cas, de faire le bilan de sa carrière et de mettre en avant les projets qu’on envisage dans sa future équipe, une fois recruté.

Chez les entreprises de la Tech comme Google, il n’y a pas d’employé type. Les responsables de recrutement au sein de ces sociétés recherchent simplement des personnes pouvant apporter de nouvelles expériences et de nouvelles perspectives. En effet, cela leur permettra de mettre en place des équipes, des produits et des services plus solides.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif