L’argent fait-il le bonheur des Français ? Résultat d’une enquête

Modifié le

« L’argent ne fait pas le bonheur » ! On entend souvent cette expression, mais est-ce que c’est vrai ? La question mérite une bonne réflexion. L’observatoire Cetelem a mené l’enquête et voici les résultats de celle-ci.

Réduire ses frais bancaires

Évidemment, il existe beaucoup de gens riches qui ne sont pas heureux alors qu’ils vivent dans le luxe et dans l’opulence. On peut certainement ressentir de la joie au tout début étant donné qu’on a la possibilité de s’acheter beaucoup de biens matériels, mais une fois qu’on a tout, on n’a plus envie de rien. En ce sens, l’argent que l’on a sur son compte en banque n’est donc pas un gage de bonheur. Par contre, on peut s’en servir pour rehausser la joie de vivre en ayant les moyens de s’offrir une certaine liberté.

L’argent contribue grandement au bonheur ?

Au sein de la société, l’argent est un élément incontournable. Sujet souvent tabou en France, souvent jalousé, montré du doigt, quelqu’un de riche n’attire pas forcément des éloges selon le pays où il se trouve et pourtant il est souvent jalousé. Et pourtant, tout le monde en voudrait bien un peu plus. Il représente effectivement une ressource nécessaire au bon déroulement de la vie au quotidien.

Une ressource indispensable

Pour vivre, on a besoin d’argent. C’est une monnaie d’échange. Il évoque dans ce cas l’idée d’une ressource indispensable. Ce qui fait qu’il occupe une place essentielle dans la vie quotidienne.

Par ailleurs, il est aussi associé au plaisir et même au bonheur. Alors que 56 % des Français ne sont pas convaincus par le fait qu’à lui seul, l’argent peut générer le bonheur, 95 % estiment que celui-ci y contribue fortement. Pour la quasi-totalité des Français (9/10), l’argent offre indépendance et confort matériel.

Ce qui est synonyme de liberté pour 82 %. La grande majorité des gens affirment également que l’argent est lié au plaisir et à la réussite. Certains pensent même qu’il est associé à la santé.

Profiter des biens matériels uniquement

On constate cependant un léger souci.

En effet, 93 % des Français considèrent que l’argent évoque aussi l’idée d’une consommation excessive. Ce qui ne mène pas du tout au bonheur. Au contraire, cela pourrait lui faire obstacle.

Avec beaucoup d’argent, on peut acheter des biens matériels tels qu’une voiture luxueuse, une maison plus grande, un téléphone haut de gamme, etc. Ce qui peut procurer une grande satisfaction, mais seulement à court terme. Avec de tels achats, on peut avoir un sentiment de joie qui peut très vite s’estomper. Bref, l’effet des biens matériels sur le bonheur est donc limité.

L’argent pour vivre sereinement, mais pas que…

Pour assurer nos besoins et se faire plaisir, on a besoin d’argent. Il peut donc faire notre bonheur, mais d’autres facteurs sont aussi pris en compte.

L’importance de l’argent au niveau de la société

Dans l’absolu, on considère l’argent comme un facteur de bonheur non négligeable. Cela en raison du fait qu’il est lié à une satisfaction et au plaisir. De plus, quand il vient à manquer, il est logiquement associé à une frustration.

En effet, il permet d’éviter le surendettement, vivre confortablement, réaliser des rêves et partager avec d’autres.  Ce sont les personnes aux revenus faibles qui sont généralement sujettes à ce stress. L’argent occupe leurs pensées de manière récurrente, ce qui n’est pas le cas pour les classes moyennes ou les plus aisées. C’est pourquoi la plupart des Français souhaitent réussir financièrement et gagner beaucoup d’argent. Leur objectif, en ce sens, est d’améliorer leur confort de vie, de gagner en indépendance et de réaliser des économies.

L’argent ne suffit pas

À part l’argent, il existe d’autres facteurs qui agissent sur le bonheur.

En effet, même si on a beaucoup d’argent, on peut se sentir seul si on n’a personne avec qui le partager. Être riche ne suffit donc pas pour combler le fait de pouvoir compter sur des amis et être bien entouré des membres de sa famille. Il en est de même en ce qui concerne la satisfaction à l’égard du travail.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif