Compte bancaire : fonctionnement et astuces

Modifié le

Le compte bancaire est un outil bien utile au quotidien non seulement pour les professionnels mais aussi pour les particuliers. Cependant, malgré son utilisation courante, peu sauraient le définir avec précision. Qu’est-ce que c’est ? Quel est son fonctionnement ?

Les 3 meilleures banques en ligne

Un compte bancaire, de quoi s’agit-il ?

Un compte bancaire est souvent assimilé à un compte courant. Son utilité principale est de centraliser l’ensemble des transactions bancaires classiques qu’elles soient portées au débit ou au crédit du compte.

Comment faire pour en ouvrir un ?

L’ouverture d’un compte auprès d’un établissement bancaire est soumise à quelques conditions :

  • En principe, un compte bancaire s’adresse à toute personne majeure. Cependant, il est possible d’ouvrir un compte épargne dès 16 ans. Pour les mineurs, un parent ou tuteur peut également décidé de procéder à l’ouverture d’une solution pour gérer l’argent de poche.
  • Il peut être ouvert en agence auprès des banques traditionnelles. Aujourd’hui, il est aussi courant d’ouvrir un compte bancaire en ligne auprès des différents acteurs offrant des services totalement dématérialisés.
  • Le souscripteur doit renseigner son identité, son adresse, ses revenus (non systématique), ses activités professionnels et toutes autres informations relatives à l’appréciation de la constitution de son patrimoine,
  • Pour permettre à la banque de procéder à des vérifications obligatoires, plusieurs pièces justificatives sont nécessaires dont une pièce d’identité valide et un justificatif de résidence de moins de trois mois. Eventuellement, la banque peut demander un justificatif de revenus. Un spécimen de la signature du souscripteur est aussi requis.
  • L’accord entre la banque et le détenteur de compte est matérialisé par la signature d’une convention de compte.

L’ouverture d’un compte en banque est un droit. En cas de refus de l’établissement bancaire, le demandeur peut faire jouer son droit au compte en faisant appel à la Banque de France.

Comment fonctionne-t-il ?

Dès l’ouverture du compte, son détenteur peut organiser ses paiements, ses virements et autres opérations bancaires. Pour lui permettre de gérer son budget, le compte s’accompagne généralement de plusieurs produits et services :

  • Des moyens de paiement vont permettre au détenteur du compte de réaliser ses opérations courantes. Ceux-ci varient d’une banque à l’autre. Mais en principe, la banque octroie une carte bancaire, un chéquier et des espèces. Elle autorise également les prélèvements et les virements. Actuellement, de nouveaux moyens de paiement tels que le paiement sans contact, les paiements par SMS et les applications de paiement mobile sont apparus.
  • Un RIB ou relevé d’identité bancaire va indiquer les coordonnées bancaires de l’utilisateur. Les informations qu’il contient vont lui permettre de mettre en place des prélèvements et des virements.
  • Un relevé de compte bancaire est mis à disposition du détenteur de compte de manière périodique afin de lui faciliter le suivi de ses transactions.

Y-a-il différentes catégories de compte bancaire ?  

Les comptes bancaires diffèrent selon leur destination et leur nature.

Les typologies selon leur destination

Les comptes en banque peuvent être dissociés en trois grandes catégories compte tenu de leur fonction :

  • Le compte classique, également appelé compte de dépôt, compte courant, compte à vue ou encore compte chèque est utile dans la gestion de l’argent de son détenteur au quotidien.
  • Le compte épargne, aussi appelé compte bancaire rémunéré, sert à stocker l’argent en toute sécurité tout en produisant des intérêts. Il englobe entre autres le compte d’épargne sur livret, le plan d’épargne retraite, le plan d’épargne logement on encore le compte pour le développement industriel.
  • Le compte-titres ordinaire (CTO) qui permet de se lancer dans les investissements sur des valeurs mobilières.

Les catégories selon leur nature

Les comptes bancaires se déclinent également en plusieurs catégories selon leur nature :

  • Le compte bancaire individuel qui appartient à un seul utilisateur,
  • Le compte joint qui est un compte souscrit par deux ou plusieurs cotitulaires solidairement responsables,
  • Le compte à terme qui consiste en un compte d’épargne rémunéré et dont les sommes déposées doivent rester bloquées pendant une certaine période sous peine de pénalités,
  • Le compte indivis, également appelé compte en indivision, est un compte collectif dont les transactions nécessitent obligatoirement l’accord de tous les cotitulaires.

Quelles astuces doit-on connaître pour mieux gérer son argent ? 

Comment choisir une banque auprès de laquelle ouvrir un compte ?

Le choix est libre. Cependant, les acteurs et les offres sont nombreux qu’il est difficile de se retrouver. Le choix sera fonction des besoins de l’utilisateur et des services qu’il recherche. Faire appel à des outils de comparaison en ligne permet de trouver rapidement et facilement les offres qui correspondent à ses attentes. En comparant, il est aussi possible de dénicher celles proposées aux meilleurs prix. Certaines banques se lancent souvent dans des offres promotionnelles.

Comment réduire les frais bancaires ?

Les frais bancaires peuvent vite alourdir le budget de l’utilisateur d’un compte bancaire. Quelques astuces permettent de les réduire :

  • Comparer les tarifs des banques,
  • Opter pour une banque en ligne sans frais de tenue de compte,
  • Se défaire des services payants inutiles,
  • Eviter les frais engendrés par les découverts bancaires.
Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif