Argent : les 5 erreurs de la jeunesse

"La jeunesse n'a pas de prix" et pourtant, le manque d'expérience lui fait faire de graves erreurs. Voici les quelles et comment les éviter.

Les 3 top solutions pour les jeunes avertis

Les décisions financières futures sont souvent impactées par les recommandations émanant de l’entourage ou même des médias. Certains conseils sont bons, d’autres le sont moins.  Pourtant, c’est avec l’expérience que l’on acquiert généralement tout à propos de l’argent. Voici quelques conseils avisés qui feront gagner du temps et de l’argent à tout ceux qui les liront.

Quand on est jeune on aurait tendance à …

Tout dépenser pour profiter de la vie

Les jeunes veulent profiter, vivre leur meilleure vie et tout dépenser d’un coup. Ils ont alors tendance à ne pas penser à épargner ni à recourir à un minimum de planification financière. Souvent, comme ils ne se sont pas préparés, ils risquent de faire face à une situation difficile et instable pendant plusieurs années.

Essayer de rembourser ses crédits de manière anticipée

Il est rare que celui qui souscrit un prêt personnel ou un crédit à la consommation dispose d’une stabilité financière. Si en plus il veut à tout prix anticiper son remboursement, il est possible qu’il doive piocher dans ses livrets d’épargne. Il s’expose alors de nouveau à une très importante vulnérabilité face à une éventuelle urgence financière.

Ne pas investir son argent

Mettre une somme d’argent sur des livrets d’épargne est essentiel. D’ailleurs, il est recommandé de mettre de côté jusqu’à 6 mois de dépenses pour constituer un fonds d’urgence.  Lorsque cet objectif est atteint, il est temps de penser à l’investissement de son argent. Cependant, nombreux sont ceux qui hésitent à investir compte tenu des risques encourus.

Laisser les autres dire ce que l’on doit acheter ou pas

La tendance actuelle est de guider le choix d’achats et de dépenses des consommateurs. Comme ces derniers tentent de faire des économies, ils sont souvent amenés à suivre ces conseils qui finalement les conduisent à vider leurs portefeuilles.

Ne pas épargner car la retraite est encore loin

Les jeunes pensent rarement à leur retraite future. Comme ils ont encore beaucoup d’années devant eux, ils ne pensent qu’à profiter pleinement de leur vie. Nombreux sont ceux qui ne voient pas d’intérêts à épargner tôt.

Avec l’expérience voici ce que l’on fait

Penser à épargner pour l’avenir

Pour préparer son avenir, chacun doit épargner. Pour ne pas se priver de tout, le secret est de trouver le juste équilibre. Toutefois, il est important de définir les objectifs financiers qui conduisent à recourir à l’épargne. Ensuite, les dépenses moins importantes devront être définies, réduites voire supprimées pour pouvoir les atteindre. Souvent, l’établissement d’un budget mensuel peut beaucoup aider.

Epargner pour construire un fonds d’urgence

Parallèlement au remboursement d’un crédit, il est également conseillé d’épargner en vue de la construction d’un fonds d’urgence. L’emprunteur ne doit recourir au remboursement anticipé de son crédit que s’il est habilité à le faire sans toucher à son épargne.

Diversifier son portefeuille

Placer son argent comporte toujours des risques. Toutefois, il n’est pas conseillé de laisser de l’argent dormant sur son compte courant. Les types de placements et les produits financiers sont aujourd’hui nombreux pour pouvoir diversifier son portefeuille. D’autres solutions telles que les robo-advisors peuvent également automatiser la gestion d’un portefeuille d’actifs.

Définir soi-même ses priorités

Pour ne pas avoir le sentiment de se priver de ce que l’on veut vraiment, il est essentiel de déterminer soi-même ses priorités. Toutefois, il est important de réfléchir consciemment à chacune de ses dépenses.

Economiser dès son plus jeune âge

Chacun doit commencer à épargner et à investir tôt pour pouvoir s’assurer de s’en sortir plus tard. En effet, grâce à l’intérêt composé, il est possible de faire la différence sur une épargne souscrite sur le long terme.

Au final, 

Les bonnes habitudes financières commencent dès le plus jeune âge. Un patrimoine se construit tôt. Toutefois, chacun doit chercher le juste milieu entre ce qui le rend heureux et l’atteinte de ses objectifs.

Liste des établissements