Total, EDF et Engie appellent à moins consommer d’énergie : pourquoi et comment faire ?

Modifié le

Sont-ils tombés sur la tête ? C’est la question que de nombreux français ont dû se poser en lisant récemment une tribune, publiée dans la Journal du Dimanche, où les dirigeants des fournisseurs d’énergie principaux de notre pays appelaient à … moins consommer d’énergie !

 Découvrons les raisons de cet appel, et comment il est possible concrètement de réduire sa dépense énergétique.

3 établissements pour réduire vos frais bancaires

C’est au total 84 dirigeants importants qui soutiennent la tribune prônant la sobriété énergétique.

Pourquoi cet appel à consommer moins d’énergie ?

Parcourons tout d’abord les raisons qui ont poussé Catherine MacGregor (directrice générale d’Engie), Jean-Bernard Lévy (PDG d’EDF) et Patrick Pouyanné (PDG de TotalEnergies) à lancer cet appel.

Signalons aussi que le message n’est pas nouveau. En janvier 2021 déjà, et pour des raisons un peu différentes, la sonnette d’alarme avait été tirée.

Indiquons aussi que la sphère politique s’empare du sujet. Les États de l’UE ont ainsi décidé d’augmenter significativement l’objectif européen de baisse de la consommation d’énergie finale, passant d’un objectif de baisse de 9% à 36% d’ici 2030.

Un sentiment d’urgence…

La tribune appelle à réduire fortement la consommation de toutes les sources primaires d’énergie : carburant, pétrole, électricité et gaz.

L’objectif : mitiger le risque réel de pénuries dans les mois à venir, préserver le pouvoir d’achatdes français, et même assurer la cohésion sociale, tout simplement…

Les signataires impulsent un sentiment fort d’urgence : « L’effort doit être immédiat, collectif et massif. Chaque geste compte ».

… inspiré par une conjonction de facteurs défavorables !

Lorsqu’on lit la tribune dans le JDD, on est un peu sonnés par la liste des sources de problèmes qui se présentent au système énergétique français. La crise ukrainienne tout d’abord, qui est dans tous les esprits, avec son cortège de sanctions économiques contre la Russie, qui se transforment aujourd’hui en sanctions contre notre propre pays. En effet, avec un gel des importations de gaz russe, la France est dans une situation délicate. Ses importations des autres pays sont insuffisantes pour assurer notre consommation habituelle, ce qui à l’hiver 2022-2023 pourrait poser de gros problèmes. Récemment, CNBC publiait un article expliquant que les mesures prises par l’UE pour remplacer le gaz Russe n’étaient pas adaptées et les projections trop optimistes.

Les dirigeants de l’Europe se tromperaient-ils ? Il semble que oui car les conséquences deviennent trop lourdes à porter pour les citoyens.

Ce n’est pas tout, il existe aussi un risque sur la génération électrique, car la production hydraulique est réduite en raison de la sécheresse qui sévit dans notre pays. Le nucléaire est en baisse …. certains parlent de relancer des centrales charbon. Un comble dans une période où l’on parle de protection de l’environnement.

Enfin, des “tensions” sont présentes sur le marché européen de l’électricité, ce qui n’arrange pas la situation.

Comment faire pour consommer moins d’énergie ?

Le message est donc clair : il s’agit de faire un effort individuel et collectif, à l’échelle nationale, pour réduire notre dépendance énergétique.

Mais c’est plus vite dit que fait. D’autant plus que les politiques ont poussé des lois et des incitations pour aller vers le tout électrique. Les français sont incités à acheter des voitures, des vélos et des trottinettes électriques, à se chauffer au gaz ou à l’électricité, à prendre le train, etc. Tout cela dépend de l’électricité.

Bref, que faire ?

Vérifier l’étiquette énergie lors de ses achats

L’idée ici est simple : s’attaquer au problème à la source, dès l’achat des appareils électriques, en achetant uniquement des produits présentant un score A sur l’étiquette énergie.

Le différentiel de consommation électrique peut être relativement important, et sur une durée d’utilisation qui se compte en années, les économies sont significatives !

Moins utiliser sa voiture

L’auteur de ces lignes a été déjeuner chez un ami ce week-end, qui habite à 50 km de chez lui. Petit calcul : 100 km aller-retour, à 2,2 € le litre d’essence et un voyage principalement sur une voie rapide, c’est tout de même 18€ d’essence, rien que pour ce trajet !

Il nous faudra donc prêter davantage attention à nos déplacements, dès qu’ils dépassent la vingtaine de kilomètres, et favoriser le covoiturage et les transports en commun.

Il est loin le temps de l’insouciance…

A la maison : de nombreux gestes efficaces

La plupart d’entre nous sommes étonnés de découvrir qu’un frigo consomme beaucoup d’énergie : il est branché en permanence et consomme des centaines de Watts. S’assurer qu’il est bien nettoyé et entretenu permet d’éviter qu’il ne surconsomme !

Pendant l’hiver, il faut aussi penser à mettre un pull, ou à fermer les rideaux, plutôt que d’augmenter le thermostat, c’est également une façon pratique de limiter sa consommation de gaz ou d’électricité.

Pour aller plus loin, nous invitons nos lecteurs à parcourir ce guide de l’ADEME proposant 20 solutions pour réduire sa consommation électrique.

Les autres établissements de notre comparatif