Fortuneo – Espace Activité CB et compte instantané

Ouvrir un compte Fortuneo

Il est aujourd’hui possible de suivre instantanément les mouvements de son compte courant dans certaines banques. La banque en ligne française Fortuneo Banque propose à ses clients la possibilité de visualiser toutes les opérations effectuées par carte en temps réel.

Par le biais d’un espace Activité CB

Un onglet Activité CB est mis à la disposition de certains clients de Fortuneo.

Accessible aux détenteurs d’une carte FOSFO Mastercard

L’espace Activité CB est disponible via l’application Fortuneo. Il est accessible pour les détenteurs d’une carte FOSFO Mastercard. Cet espace permet aux clients de suivre en temps réel toutes les transactions effectuées à l’aide de leur carte bancaire. En effet, les retraits et les paiements y sont affichés instantanément. Grâce à cette option, les dépenses journalières et le budget sont maitrisés.

Les fonctions de l’espace Activité CB

Généralement, les clients ont l’habitude d’attendre quelques jours avant de voir les transactions qu’ils ont effectuées apparaitre sur leur espace client. Plusieurs jours vont également s’écouler avant que ces opérations soient débitées de leur compte. Avec l’espace Activité CB de Fortuneo, les mouvements d’une carte FOSFO Mastercard sont affichés en temps réel. Après chaque opération, le solde est actualisé. De ce fait, les détenteurs de ce type de carte n’auront pas à attendre que les transactions soient comptabilisées avant de connaitre le solde de leur compte. Cette option conduit non seulement à une meilleure gestion du budget mais elle permet aussi d’éviter les découverts.

Pourquoi sur la carte Fosfo ?

La carte Fosfo est accessible à tous et sans frais, contrairement à la carte Gold qui est sans frais mais accessibles aux personnes pouvant justifier au moins 1800€ par mois. Il est donc compréhensible que cette solution s’adresse à un public plus jeune ou avec des revenus plus faibles. Cette carte est à autorisation systématique. Cela signifie qu’à chaque paiement, le terminal va interroger le compte pour savoir si les fonds sont disponibles. S’ils ne sont pas, le paiement est refusé. Le découvert n’est pas autorisé, mais le off line est toléré, ce qui la rend plus flexible que d’autres solutions similaires. Il est donc important que le consommateur ait accès aux solde de son compte en temps réel.

Comment fonctionne cette option

Pour chaque opération réalisée avec une carte, le distributeur de billets et le commerçant sollicitent l’autorisation de Fortuneo. La banque est immédiatement avisée de l’opération.

Dans le cas d’une opération autorisée et confirmée

Lorsqu’une opération a fait l’objet d’une autorisation par la banque, elle apparait instantanément dans l’onglet Activité CB. Elle est ensuite soumise à la confirmation du commerçant. En général, quelques jours vont être nécessaires à ce dernier pour cette étape. La transaction va ultérieurement être affichée dans la synthèse de compte du client et le débit du compte sera effectif. Quelque fois, le montant réellement débité est différent de celui qui a fait l’objet d’une autorisation. A titre d’exemple, un seuil de paiement est autorisé pour l’achat en carburant à l’aide d’une carte bancaire. Ce plafond est défini par la station d’essence. Souvent, il varie entre 100 et 150 €. En réalité, l’achat en carburant réellement effectué ne coïncide pas avec ce forfait. Dans ce cas, le compte sera débité du montant effectivement dépensé chez ce commerçant.

 

Dans le cas d’une opération autorisée mais non confirmée

Lorsqu’une opération a été autorisée, mais qu’aucune confirmation n’a été reçue de la part du commerçant, l’activité apparaitra instantanément dans l’espace dédié. Mais cette fois-ci, la transaction ne sera pas affichée dans la synthèse de compte du client. Aucun débit n’aura lieu dans le compte en question. A titre d’exemple, lors d’une location de voiture, l’entreprise demande une caution payée par carte bancaire. Une autorisation de la banque est requise pour le montant demandé. Ce dernier est affiché instantanément dans l’espace Activité CB. Comme aucune dégradation du véhicule loué n’a eu lieu, la caution ne sera finalement pas confirmée par l’entreprise. Le montant convenu ne sera pas non plus débité du compte du loueur de voiture.

En cas d’inexistence de demande d’autorisation

Lorsqu’aucune demande d’autorisation n’a eu lieu préalablement à la transaction, la banque n’est pas instantanément avisée. L’opération ne s’affichera pas en temps réel dans l’espace Activité CB. Fortuneo ne pourra faire apparaitre cette transaction que dans la synthèse de compte au moment du débit du solde bancaire.

Cette option peut ainsi convenir à tous les abonnés. Néanmoins, elle est fortement conseillée aux jeunes et aux clients à la situation instable.