Consulter le solde de son compte

Modifié le

Les raisons pour lesquelles l’utilisateur d’une banque a besoin de connaître le solde sur son compte sont variées. C’est utile pour pouvoir maîtriser les dépenses, pour vérifier si un virement entrant est passé, etc. Mais comment faire pour avoir ce genre d’informations ? Réponse.

Les banques les moins chères

Quels sont les canaux à utiliser ?

Il existe divers moyens pour consulter le solde de son compte bancaire, que l’on soit client Crédit Agricole, Banque Populaire, Orange Bank, Banque Populaire, Nickel …

Depuis un ordinateur

Grâce aux évolutions technologiques, il est maintenant possible d’accéder à distance à son compte bancaire par le biais d’un ordinateur. Pour ce faire, il suffit de disposer d’une connexion internet. L’utilisateur qui souhaite consulter son solde doit se rendre sur le site web de sa banque. Il doit indiquer son identifiant et taper son mot de passe pour se connecter. Une fois connecté, il peut accéder à son espace personnel pour voir apparaître le solde de son compte bancaire. Très souvent les identifiants de connexion sont transmis par email à la signature du contrat. Ils sont à conserver dans un endroit sécurisé.

Il faut noter qu’avoir un accès en ligne du compte nécessite souvent une demande auprès de la banque. Ainsi, si le client n’en dispose pas, il doit contacter l’établissement bancaire qu’il utilise.

 

Depuis l’application mobile de la banque

Bon nombre d’acteurs du secteur bancaire proposent à leurs utilisateurs des applications mobiles facilitant la gestion du compte. Ce service est très courant chez les banques en ligne et les néobanques. Pour profiter des avantages de ces outils, il faut les télécharger depuis Apple Store ou Google Play et se connecter. Ensuite, les clients ont la possibilité de consulter leur solde depuis un smartphone ou une tablette.

Avec les appli mobiles bancaires, les clients disposent de plusieurs fonctionnalités pratiques en plus de la possibilité de consulter le solde de leur compte en temps réel. Ils peuvent, entre autres, réaliser des virements, faire un suivi des dépenses, contacter un conseiller et gérer sa CB.

Note importante, il faudra penser à :

  • mettre à jour l’application autant que nécéssaire,
  • mettre en place la double authentification,
  • mettre à jour le logiciel d’exploitation du smartphone.

Aux distributeurs automatiques de billets (DAB)

Les distributeurs automatiques de billets permettent aussi aux utilisateurs de consulter le solde de leur compte. Il s’agit d’une alternative aux smartphones et aux tablettes ainsi qu’à la connexion sur ordinateur, surtout si le client ne possède pas d’accès en ligne. Cependant, il faut que le DAB choisi soit accepté par l’établissement bancaire utilisé.

Pour consulter le solde de leur compte aux DAB, les utilisateurs doivent insérer leur carte et saisir leur code confidentiel. D’autres fonctions y sont également proposées comme l’accès aux dernières opérations, l’obtention du RIB et la possibilité de commander un chéquier.

Cet accès concerne principalement les banques classiques et leurs propres automates.

 

Par SMS ou serveur vocal

Certains opérateurs bancaires mettent également à la disposition de leurs utilisateurs un service vocal que ces derniers doivent appeler pour obtenir le solde de leur compte. Le plus souvent, l’appel est sans frais. Cependant, cette fonction est devenue de moins en moins utilisée avec l’évolution technologique.

D’autres banques proposent aussi une consultation de solde du compte par SMS. L’utilisation de ce service se fait en envoyant un code, par message, à un numéro fourni par l’établissement.

Que ce soit pour le serveur vocal ou le service par SMS, les clients doivent se rendre sur le site internet de la banque ou contacter un conseiller pour avoir le numéro à appeler ou celui vers lequel il faut envoyer le code.

Attention, ce service est payant parfois.

 

Sur le relevé bancaire

Il s’agit d’un résumé de l’ensemble des opérations financières que le client d’une banque a réalisées. Ainsi, il permet aussi à son titulaire de consulter le solde disponible sur son compte.

Les relevés bancaires ou relevés de compte sont envoyés par les banques à leurs utilisateurs de différentes manières. L’envoi peut se faire par voie postale ou par courrier électronique. Il se peut aussi que ce résumé des opérations bancaires soit disponible en ligne ou consultable depuis l’application mobile de l’établissement.

Pensez à conserver chez vous les relevés. Ils peuvent toujours servir.

Qui peut accéder au solde de votre compte ?

Normalement seul le détenteur du compte peut y accéder. Mais il y a quelques dérogations.

Votre conseiller

Dans le cadre d’un rendez-vous ou d’un appel, le conseiller client ou banquier peut consulter les flux financiers.

Ficoba

Ficoba est un organisme national qui recense tous les comptes bancaires (courant, livret, CTO, coffre-fort …) ouverts en France. Tout le monde ne peut pas consulter cet organisme. Seuls :

  • la personne concernée,
  • son tuteur ou curateur,
  • son héritier.

Mais aussi : l’administration fiscale, les juges, la police judiciaire …

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif