Nickel – Pourquoi mon Compte Nickel est-il fermé ?

Ouvrir un compte Nickel

A tout moment l’établissement Nickel peut prendre l’initiative de la clôture d’un compte. Il en est de même pour n’importe quelle banque. Elles peuvent décider et sans avoir à se justifier de fermer un compte. Quelles en sont les raisons et comment procéder si le titulaire du compte souhaite le récupérer ?

Quels sont les engagements et les responsabilités de Nickel ?

Ses responsabilités

Nickel est un établissement financier qui gère des comptes courants. Ainsi, il dispose d’un agrément officiel qui garantie la sécurité des fonds et le fonctionnement du service. Même si Nickel n’est pas une banque et ne dispose pas de l’agrément d’établissement de crédit, il s’agit d’un établissement de paiement. Son fonctionnement est encadré par la règlementation en vigueur et celle-ci renforce la garantie de sécurité des fonds déposés par les clients. Cependant, cette règlementation ne cesse de se durcir sur le plan international, obligeant ainsi les acteurs financiers à contrôler très rigoureusement les flux financiers des comptes de leurs clients.

C’est donc dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, que les autorités compétentes ont orienté cette règlementation.

En tant qu’établissement financier agréé, Nickel est tenu de la respecter strictement pour pouvoir continuer à fonctionner correctement. Pour que Nickel respecte cette réglementation, ses clients doivent en faire de même. C’est pour cette raison que les comptes sont contrôlés.

Ses engagements

Nickel s’engage à respecter ses clients en leur permettant d’utiliser les fonds qui y sont déposés à leur guise. L’ouverture à tous et la transparence font d’ailleurs partie de ses engagements.

En contrepartie, il attend des titulaires de compte un comportement et une utilisation honnêtes des outils et des services mis à leur disposition.  En cas de tentatives ou d’utilisations frauduleuses du compte, l’établissement se trouve dans l’obligation de procéder à sa clôture voire à des poursuites judiciaires.

Ces raisons ne sont pas les seules causes de fermeture envisageables.

Quelles sont les raisons de suspension ou de fermeture d’un compte ?

Les principales raisons

Plusieurs raisons peuvent motiver Nickel à recourir à la fermeture d’un compte :

  • Une inscription non finalisée depuis un certain temps. Dans la plupart des cas, le client n’a pas retourné le code du courrier de confirmation. Après 15 jours sans validation de l’adresse postale, le compte est bloqué. Il est possible de le débloquer.
  • L’origine des fonds virés sur le compte est douteuse. La banque procède à des vérifications de la provenance des virements atypiques et procède à la suspension ou à la clôture si l’origine n’a pas été certifiée,
  • Le RIB et le compte sont utilisés de manière abusive. En donnant un RIB dans le cadre d’un prélèvement, le client s’engage fermement à payer son créancier. Toutefois, il y a des cas où le compte ne dispose pas d’assez de fonds pour honorer cet engagement. De tels cas sont considérés comme des abus.

Nickel se retrouve obligé de procéder à la suspension ou à la fermeture des comptes dans le cas où les clients ignorent manifestement ses multiples relances.

Le rejet de prélèvement

Les prélèvements rejetés de manière occasionnelle pour insuffisance de fonds ne sont pas facturés par Nickel. En effet, un client peut rencontrer un problème ponctuel. Cependant, Nickel n’hésite pas à retirer ceux qui risquent de nuire à sa réputation et de conduire à sa pénalisation.  Elle procède ainsi à la suspension du compte si après de multiples relances, le solde reste insuffisant. Par ailleurs, à compter du deuxième prélèvement rejeté au cours d’un mois, elle applique des frais de 10€.

Que faut-il faire en cas de fermeture du compte par la banque ?

Le client dont le compte a été suspendu ou fermé peut demander sa réouverture.

 

Les démarches pour le déblocage d’un compte

Si un compte est bloqué :

  • son titulaire doit se conformer aux instructions envoyées par Nickel par email,
  • il peut également faire une demande en ayant recours au formulaire de contact disponible en ligne.

Les étapes nécessaires à la réouverture d’un compte

Sous certaines conditions, Nickel peut procéder à la réouverture du compte :

  • son titulaire doit entrer en contact avec le service client en appelant au 01 76 49 00 00,
  • un conseiller Nickel procède à l’analyse de la demande,
  • si la réouverture est autorisée, des documents justificatifs indispensables sont demandés,
  • les informations seront vérifiées,
  • la réouverture est autorisée si la demande est validée.

En cas de réouverture de compte, son titulaire conserve ses coordonnées bancaires. Il devra cependant se procurer une nouvelle carte Nickel.

Voir également sur le site

Nickel – Erreur de débit : process

Bien gérer son capital implique une bonne gestion de son compte bancaire et ça, Nickel l’a compris. Voici les réponses aux questions fréquemment posées  sur les réseaux sociaux, les vidéos et le…

Nickel – Rejeter un prélèvement

Transmettre son RIB à l’un de ses créanciers équivaut à lui accorder le droit de prélever le montant de factures récurrentes. Cependant, il peut arriver que le client bancaire conteste un prélèvement …

Nickel – Que faire si ma carte est refusée ?

Comme toute autre carte bancaire, il peut arriver que la carte Nickel soit refusée au cours d’une opération. Comment résoudre les difficultés liées à ce refus ? Les vérifications requises Lorsqu’une c…