Nickel – Erreur de débit : process

Ouvrir un compte Nickel

Bien gérer son capital implique une bonne gestion de son compte bancaire et ça, Nickel l’a compris. Voici les réponses aux questions fréquemment posées  sur les réseaux sociaux, les vidéos et le site.

Pourquoi la somme dépensée à la station d’essence ne correspond-t-elle pas à celle débitée sur un compte ?

Les automobilistes qui font le plein d’essence auprès des distributeurs automatiques voient ensuite leurs comptes débités d’un montant qui ne coïncide pas avec celui de leur achat. En principe, le montant du débit est supérieur à celui du plein effectué.

Il s’agit d’un débit temporaire

Le débit apparaissant sur le compte n’est que temporaire. En fait, avant d’autoriser l’automobiliste à faire le plein, la pompe à essence automatique procède au préalable à une demande de débit de son solde. Le montant demandé peut varier entre 90 et 130 €.

Le commerçant est ensuite tenu d’envoyer la confirmation de l’achat auprès de la néobanque. Cette dernière procède ensuite à la régularisation du compte Nickel dans les 2 à 8 jours après l’opération. En effet, seule la somme réellement due lors du plein d’essence sera effectivement débitée par la banque.

Comment déjouer cette situation ?

Ce cas de figure concerne uniquement les achats en carburant effectués auprès des pompes automatiques. Pour l’éviter, il est conseillé de procéder au paiement du plein d’essence directement auprès des guichets. De cette manière, seul le montant réel de l’opération sera débité du compte de l’automobiliste.

Que faire en cas de double débit pour une même opération?

Il n’est pas rare qu’une seule et même opération s’affiche en double sur son historique de compte.

Un double débit affiché sur l’historique du compte

Le débit concerne une opération effectuée le même jour. Son montant et son libellé sont identiques. Généralement, l’opération qui a été débité deux fois sur le compte, se repère facilement. La mention « en cours de traitement » est indiquée à côté du montant.  Une horloge est également utilisée par la néobanque pour la signaler. Par ailleurs, son montant est affiché en négatif. En fait, le traitement de chaque paiement suit un cycle bien défini. Il y a l’autorisation et la compensation qui peuvent alors durer jusqu’à 8 jours ouvrés à la suite desquels le débit en double disparait de manière automatique de l’historique du compte.

Les démarches à faire auprès de la banque

Dans le cas où ce délai est passé et que le débit en double apparait toujours sur le compte, son titulaire doit envoyer une demande de contestation à la néobanque. Celle-ci entamera alors les procédures requises qui vont lui permettre de procéder au remboursement de la somme.

Les démarches à faire auprès du commerçant

Certaines démarches peuvent être entreprises auprès du commerçant pour anticiper le gel des fonds. Il peut arriver que durant un achat, l’utilisateur de la carte ait été obligé de recommencer le paiement suite à un incident.

Deux cas peuvent se produire :

  • le titulaire de la carte doit demander un ticket justifiant l’abandon de débit. Celui-ci servira de pièce prouvant que l’opération n’a pas eu lieu et ne doit pas produire un débit. Il est important de le prendre et de le conserver. Il sert de preuve si jamais l’émetteur de la carte autorise le prélèvement.
  • dans le cas où le commerçant n’a délivré aucun ticket justificatif et que l’opération a été réellement débitée deux fois, la banque va alors confirmer la finalisation des opérations. Dans ce cas, le paiement est considéré comme exécuté deux fois et Nickel n’est plus habilité à agir. Le titulaire de la carte doit alors demander le remboursement directement auprès du commerçant.

Les utilisateurs doivent rester vigilants et procéder à des vérifications régulières de leur historique de compte. Il est important de suivre, les entrées et sorties d’argent sur son ou ses comptes. Cela permet d’éviter les erreurs mais aussi de faire des économies. Ce n’est qu’une fois après avoir pris conscience de ses dépenses que l’on sait où l’on peut agir. Et la finalité de tout ça permet souvent de réaliser des économies pour se constituer une épargne.

Voir également sur le site

Nickel – Devenir buraliste Nickel

« Etre plus près de ses clients » : Tel est l’objectif de la néobanque Nickel en permettant à tous ceux qui veulent y ouvrir un compte de le faire chez le buraliste d’à côté ou en ligne. D’ailleurs, e…

Nickel – Rejeter un prélèvement

Transmettre son RIB à l’un de ses créanciers équivaut à lui accorder le droit de prélever le montant de factures récurrentes. Cependant, il peut arriver que le client bancaire conteste un prélèvement …

Nickel – pour l’inclusion sociale

Afin de réduire les inégalités, une lutte contre la précarité doit être menée au quotidien. C’est dans cette optique que Nickel s’est engagé à aider les personnes dans le besoin. Depuis sa création, l…