Nickel – Rejeter un prélèvement

Ouvrir un compte Nickel

Transmettre son RIB à l’un de ses créanciers équivaut à lui accorder le droit de prélever le montant de factures récurrentes. Cependant, il peut arriver que le client bancaire conteste un prélèvement débité sur son compte. Le cas échéant, il se doit de faire opposition audit prélèvement ou le rejeter. Voici la marche à suivre chez Nickel.

Les différents cas de figure

Les prélèvements automatiques SEPA s’avèrent très utiles pour régler les factures qui reviennent de façon récurrents tous les mois. Cependant, il peut arriver que la personne prélevée ait des contestations à faire au bout d’un moment.

Quel prélèvement bloquer ?

Avant de faire opposition à un prélèvement automatique, il est indispensable de décider d’abord s’il faut bloquer une seule échéance ou l’arrêter complètement. D’autre part, il faut également faire la différence entre les différents types de prélèvement à bloquer :

  • Un prélèvement passé requiert une demande de remboursement,
  • Un prélèvement à venir demande une opposition,
  • Tous les prélèvements à venir requièrent une révocation.

Quelle procédure suivre ?

La procédure est la même pour une demande de remboursement à la banque pour un prélèvement passé et pour une opposition pour un prélèvement à venir.

Il s’agit de contacter l’établissement bancaire en général par lettre recommandée avec accusé de réception et de lui transmettre tous les renseignements liés au prélèvement concerné :

  • le créancier,
  • le numéro d’émetteur,
  • le montant et la date du prélèvement s’il est déjà passé en compte.

Pour les établissements à distance comme Nickel, l’opposition à un prélèvement se fait instantanément en quelques clics.

Mettre un terme à un mandat de prélèvement, peut se faire également par courrier recommandé avec accusé de réception.

Quel est le délai d’opposition ?

  • Pour un prélèvement déjà passé, le client dispose de 8 semaines à compter de la date de débit en compte pour demander le remboursement. La banque a alors 10 jours à partir de la notification du client pour le rembourser, ou, dans la négative, pour justifier son refus.
  • Dans le cas où le prélèvement n’était pas autorisé par le client bancaire, le délai sera beaucoup plus long pour le contester et pour être remboursé.
  • Selon la législation en vigueur, le client dispose de 13 mois à partir de la date de débit en compte.

Faire opposition à un prélèvement d’un compte Nickel

Pour faire opposition ou rejeter un prélèvement d’un compte Nickel, tout se passe désormais en quelques clics depuis l’espace client.

Comment procéder ?

Le client bancaire peut procéder au rejet d’un prélèvement passé seulement après 5 j à compter de la date du débit en compte. Il dispose alors de 5 à 40 jours calendaires pour demander le remboursement, quel que soit le motif de la contestation.

En toute autonomie, depuis l’espace client, rubrique « Vous pouvez tout faire », rejeter ou suspendre un prélèvement se fait en quelques clics depuis l’application.

Il suffit de :

  • Se rendre dans l’onglet « Plus »
  • Cliquer sur « Gérer vos virements et prélèvements »
  • Puis cliquer sur « Gérer vos prélèvements »
  • Et sélectionner le prélèvement à rejeter en cliquant sur la croix rouge.

Coût du rejet de prélèvement

Un premier rejet s’effectue gratuitement, mais afin d’éviter l’usage abusif de rejet de prélèvement, le compte Nickel applique des frais de rejet de 10€ à partir du 2e prélèvement rejeté chaque mois pour solde insuffisant.

En effet, en cas de solde insuffisant, un prélèvement est automatiquement rejeté. L’opposition ou le rejet d’un prélèvement ne délivre en aucun cas le client bancaire de sa dette auprès de son créancier.

Et comme l’abus de rejets de prélèvement peut entraîner la fermeture du compte Nickel, il est conseillé aux utilisateurs de consulter leur solde en envoyant SOLDE par SMS au 38063 ou au 06 33 13 48 64 et de penser à alimenter leur compte Nickel avant chaque prélèvement.

Voir également sur le site

Nickel – Erreur de débit : process

Bien gérer son capital implique une bonne gestion de son compte bancaire et ça, Nickel l’a compris. Voici les réponses aux questions fréquemment posées  sur les réseaux sociaux, les vidéos et le…

Nickel – Devenir buraliste Nickel

« Etre plus près de ses clients » : Tel est l’objectif de la néobanque Nickel en permettant à tous ceux qui veulent y ouvrir un compte de le faire chez le buraliste d’à côté ou en ligne. D’ailleurs, e…

Nickel – pour l’inclusion sociale

Afin de réduire les inégalités, une lutte contre la précarité doit être menée au quotidien. C’est dans cette optique que Nickel s’est engagé à aider les personnes dans le besoin. Depuis sa création, l…