A quoi sert Paypal en 2021 : PayTech, devises et crypto

Publié le - Auteur Par Olivier B.
A quoi sert Paypal en 2021 : PayTech, devises et crypto

Le paiement en ligne attire de nouveaux acteurs, formant l’écosystème Paytech dans lequel Paypal se distingue. Fort de ses 400 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, le géant californien s’impose comme un intermédiaire de confiance et profite du boom du commerce numérique pour signer son « meilleur premier trimestre » en 2021. Ambitionnant de devenir une super application, Paypal enrichit sans cesse son offre de services, à l’image de son ouverture au monde des cryptomonnaies. Décodage.

En 2021, Paypal, c’est :

  •  des paiements en ligne avec possibilité d’échelonner 4x le montant ;

  • des transferts d’argent entre particuliers (entre comptes Paypal ou par simple mail ou SMS) ;

  • des envois de cash et virements bancaires vers 130 pays (service Xoom) ;

  • la création de cagnottes collectives ;

  • le partage de dépenses (portefeuille électronique) ;

  • des paiements de proximité par QR Code (substitut au terminal de paiement) ;

  • des opérations avec des cryptomonnaies (achat, stockage, dépense, trading).

Quels sont les services proposés par Paypal aujourd’hui ?

Le socle de cette entreprise est le paiement en ligne via une solution pratique, sécurisée et pas chère. Le client règle ses achats en renseignant son adresse email rattachée à son compte bancaire. Ce service de paiement en ligne en temps réel est universel. Il séduit par le fait que l’utilisateur n’a pas à indiquer ses coordonnées bancaires, limitant les risques de fraude.

Le réseau Paypal s’appuie sur l’infrastructure financière de comptes et cartes bancaires, ce qui permet au plus grand nombre d’avoir accès à son offre. Le fonctionnement du compte est gratuit tout comme la majorité des services. Paypal élargit aussi son offre en proposant la création de cagnottes à partager avec ses amis ou sa communauté, afin de soutenir ou célébrer un projet, ou encore en favorisant les transferts d’argent à l’international.

Le géant californien, indépendant d’eBay depuis 2015, s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels (boutiques en ligne comme agences physiques). L’objectif est de fournir une alternative aux modes de paiement traditionnels de moins en moins adaptés aux attentes modernes. Paypal peut compter sur un réseau de 26 millions de marchands dans le monde, qui proposent de payer avec sa solution.

Au premier trimestre de l’année 2021, Paypal comptabilisait 392 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 13 millions de clients actifs pour l’hexagone (chiffres du printemps 2021). L’entreprise vise 750 millions d’utilisateurs à horizon 2025. Pour y parvenir, le catalogue de produits et de services s’étend désormais:

  •  à l’univers des cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum) depuis octobre 2020
  • ou à l’échelonnement des paiements en 4x (gratuit en France depuis avril 2021).

Comment fonctionne Paypal ?

Le fonctionnement de Paypal est ultra simple et rassurant. Les utilisateurs n’ont plus à se soucier de leurs coordonnées bancaires. Il leur suffit de fournir leur adresse mail Paypal. Retour sur l’ouverture d’un compte, sa clôture et son fonctionnement.

Comment ouvrir un compte Paypal ?

L’utilisateur doit d’abord ouvrir un compte Paypal. Cette démarche est rapide et gratuite :

  1. Rendez-vous sur le site ou l’appli et cliquez sur « Ouvrir un compte » ;
  2. Faites votre choix entre Compte particulier Paypal ou Compte professionnel Paypal ;
  3. Indiquez vos coordonnées personnelles requises (adresse, mail, téléphone, etc.) ;
  4. Entrez un mot de passe pour créer votre compte Paypal directement opérationnel.

Avoir un compte ne suffit pas pour pouvoir payer en ligne. Il faut ensuite lui associer un ou plusieurs comptes ou cartes bancaires pour l’approvisionner. Si vous optez pour une CB, il suffit de renseigner les données classiques (RIB, date de validité, cryptogramme à 3 chiffres). Si vous passez par un compte bancaire, indiquez ses coordonnées via un IBAN, sans oublier une demande d’autorisation de prélèvement auprès de votre banque.

Comment fermer son compte Paypal ?

Comme le spécialiste du paiement en ligne applique des frais d’inactivité, il est plus pertinent de supprimer son compte Paypal plutôt que de ne rien faire pendant des années. Cependant, il faut savoir qu’un compte fermé ne pourra pas être réouvert. Il faudra recommencer le processus intégralement et ouvrir un nouveau compte. L’historique sera perdu.

La formalité est là encore simple, rapide et gratuite :

  1. Vérifiez ne pas avoir de paiements en cours (sous peine qu’ils soient annulés) ;
  2. Initiez le transfert du solde Paypal vers votre compte ;
  3. Effacez le lien entre ce compte Paypal et vos sources d’approvisionnement et modes de paiement ;
  4. Rendez-vous dans les paramètres de votre espace en ligne et cliquez sur l’onglet situé en bas à gauche « Fermez mon compte ».

Comment lever la limite de paiement sur Paypal ?

Y-a-t-il une limite de paiement sur Paypal ? Oui. Un nouveau compte est limité à 2500 euros par an. Il est possible d’agrandir ce seuil mais Paypal réclame alors des justificatifs pour vérifier votre identité (réglementation) :

  1. Dans votre espace en ligne, cliquez sur l’onglet « Portefeuille » ;
  2. Confirmez votre source d’approvisionnement (compte, carte) en cliquant sur le bouton « Confirmer » ;
  3. Attendez que Paypal fasse ses vérifications en débitant un montant très faible sur le compte avant de le rembourser rapidement ;
  4. Récupérez les codes de confirmation avant de les renseigner sur votre espace en ligne via l’onglet « Portefeuille » ;
  5. Téléchargez une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins d’une année.

Comment payer avec Paypal en ligne ?

L’idée est de remplacer vos coordonnées bancaires par votre adresse mail. Attention, il faut que la boutique en ligne accepte les paiements par Paypal (modalité très répandue étant donné le succès du géant californien).

En sélectionnant Paypal comme moyen de paiement, le client est redirigé vers le site internet de Paypal. L’utilisateur s’authentifie (mail, mot de passe) et doit parfois indiquer un code à usage unique transmis par sms. Il n’a plus qu’à opter pour la source d’approvisionnement :

  • solde Paypal,
  • carte bancaire,
  • compte bancaire,
  • paiement en quatre fois sans frais.

Rappel : les versements pour alimenter le solde du compte Paypal se font soit par prélèvement via le compte bancaire associé, soit par l’envoi d’argent d’un tiers (virement bancaire).

Est-ce que c’est cher Paypal ?

Le service est très abordable y compris pour les budgets modestes. Les frais de fonctionnement et de versement sont nuls (ouverture, approvisionnement, fermeture, transfert entre Paypal et son compte bancaire, réception d’argent y compris en devises, envoi d’argent en euro entre compte Paypal ). Les paiements en ligne et les paiements en magasin sont également gratuits, tout comme la constitution de cagnottes et l’étalement des paiements.

Alors comment se rémunère Paypal ? Le géant du paiement en ligne touche de l’argent en appliquant certains frais. Pour les particuliers, on peut mentionner (grille tarifaire de juin 2021) :

  • Frais de compte inactif sur 12 mois : 10 euros ;
  • Commission sur chaque envoi de transactions personnelles internationales : 5% (avec un minimum de 1,99 euro et un maximum de 3,99 euros) ;
  • Frais de paiement en 4 fois : 8% du montant en cas de défaut de paiement (l’emprunt et le règlement anticipé sont en revanche gratuits) ;
  • Annulation d’un virement depuis le compte Paypal : 3 euros ;
  • Annulation ou échec de paiement par prélèvement bancaire : 3 euros ;
  • Enregistrement et confirmation de carte de crédit ou de débit : 1,50 euro.

A noter : Paypal tire surtout ses revenus via la facturation de ses services auprès des commerçants (0,35 euro par paiement en ligne + commission de 2,90% du montant).

Comment envoyer de l’argent à l’étranger avec Paypal ?

Le client dispose de plusieurs options pour effectuer un transfert de devises à l’international :

  • par virement paypal : service envisageable presque partout dans le monde sous réserve que le destinataire possède un compte Paypal ;
  • par dépôts bancaires internationaux (via Xoom) : service permettant de déposer de l’argent directement sur le compte bancaire du destinataire ;
  • par ramassage d’espèces (via Xoom) : service qui permet au destinataire de récupérer du cash dans un bureau de retrait dans son pays de localisation ;
  • par réapprovisionnement de mobile (via Xoom) : service d’ajout de minutes d’antennes et de données sur des téléphones prépayés ;
  • par virements sur des portefeuilles mobiles : service très utile dans des pays faiblement bancarisés, en particulier en Afrique.

Rappel : Paypal ponctionne une commission sur chaque transaction internationale de 5%, avec un seuil minimum de 1,99 euro par opération et un plafond maximum de 3,99 euros.

Achat, stockage, trading : comment Paypal investit le champ des cryptomonnaies ?

Un des leviers du dynamisme de Paypal est le service de cryptomonnaies. L’expert du paiement en ligne autorise depuis le mois d’octobre 2020 ses utilisateurs à acheter, stocker et vendre les monnaies virtuelles les plus répandues, à savoir le Bitcoin, l’Ethereum, le Litecoin et le Bitcoin Cash. La société s’appuie sur la plateforme de paiement Venmo qui se définit comme un mini réseau social.

Depuis le printemps 2021, la plateforme de paiement va plus loin en permettant à sa clientèle américaine de faire avec ses cryptomonnaies :

  • des achats : le client crédite son compte Paypal en dollars par exemple puis achète des actifs numériques. Il règle son panier d’achat en sélectionnant sa cryptomonnaie. Paypal la convertit en dollars pour payer le commerçant (même fonctionnement que si un client choisit de payer en euros sur un e-commerce prenant les dollars) ;
  • du trading : ces échanges se font directement entre comptes Paypal appartenant à des particuliers ou vers des portefeuilles externes. Le géant californien utilise Paxos comme fournisseur d’infrastructure blockchain et l’intégration de portefeuilles tiers, en attendant de disposer de sa propre infrastructure via Curv, récemment acheté par Paypal

Si Paypal continue de se positionner dans l’univers PayTech et du paiement en ligne, l’entreprise basée à San José en Californie mise sur d’autres services pour continuer à gagner des parts de marché. Son offre reste très intéressante pour les amateurs d’achats en ligne et le devient pour les investisseurs en actifs numériques.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire