Pour certains, les cryptomonnaies comme le Bitcoin, Etherum, Ripple ou autres sont un effet de mode, pour d’autres il s’agit d’une solution d’épargne à tester et pour d’autres encore, les monnaies virtuelles sont l’avenir du système monétaire.
Si ce n’était qu’un effet de mode, son engouement et toute la technologie de la blockchain qui gravite autour n’intéresseraient pas autant de groupes industriels et d’Etats. Le bitcoin et les altcoins ont déjà connu quelques explosions de bulles spéculatives. Pourtant, il semble aujourd’hui improbable que les crypto disparaissent d’autant plus avec les initiatives qui vont faciliter leur utilisation (EasyWallet qui va permettre à plus de 40 grosses enseignes d’accepter les crypto en monnaie de paiement, dès 2020). Les GAFA et les Etats se lancent dans une course pour effrénée pour créer leur propre stablecoin (à la différence des autres cryptomonnaies, les stablecoin reposent sur un autre actif, ce qui la rend moins volatile.) Libra, la crypto de Facebook fait beaucoup parler d’elle, alors qu’elle n’est même pas encore lancée.
Cependant, pour les amateurs de crypto-monnaies, les solutions pour acheter ces actifs en toute sécurité sont rares. Les établissements classiques en France évitent de proposer ces moyens de paiement car ils sont jugés comme trop volatiles et dangereux. Les néobanques et autres établissements bancaires ne s’orientent que très rarement sur ce secteur. Reste donc les plates-formes comme Coinbase et bien d’autres.
Voici un aperçu des trois solutions « secure » pour accéder aux monnaies virtuelles.