Vigilante comme jamais, la BaFin n’est pas près de lâcher N26. En tant que régulateur financier, l’Autorité fédérale de surveillance financière en Allemagne ou BaFin surveille de près la néobanque qui semble faire fi du phénomène du blanchiment d’argent. Elle a donc décider de renforcer les mesures déjà mises en place avec la banque mobile qui, de son côté, a déclaré vouloir continuer à « se conformer à tous les aspects de l’ordonnance aussi rapidement que possible ». Ce qui n’a pourtant pas empêché le superviseur allemand de prendre des décisions sérieuses quant à cette situation.
La BaFin, toujours à l’affût de N26
« Notre priorité est de nous conformer à toutes les exigences réglementaires en matière de prévention de la fraude et du blanchiment d’argent », lit-on dans un communiqué publié par N26 sur son site. Des dires qui n’ont pas semblé rassurer l’Autorité de régulation financière allemande, la BaFin qui a, au contraire, étendu ses mesures en place avec la néobanque pour prévenir le blanchiment d’argent. Un sujet qui reflète les décisions prises par le superviseur allemand en 2019, celle d’inviter la néobanque à booster ses effectifs et à amorcer les procédures de lutte contre le blanchiment d’argent. Ce qui est sans doute le dernier épisode d’un renforcement de la surveillance d’une des plus précieuses fintechs de l’Europe, élue World Best Bank par Forbes depuis 3 ans.
Les contraintes mises en place depuis 2021 se sont donc prolongées. À celles-ci s’ajoutent encore un superviseur spécial à la banque et une limite de 50 000 nouveaux clients par mois. La BaFin a affirmé que malgré « certains progrès, l’institution présente toujours des lacunes dans ses systèmes ». N26, quant à elle, a déclaré avoir « consenti des investissements importants dans les mesures de lutte contre le blanchiment d’argent » et s’engage à « se conformer à tous les aspects de l’ordre aussi rapidement que possible ».
D’autre part, le régulateur financier a exigé de N26 la mise en place d’une surveillance informatique adéquate, le renforcement de l’assurance qualité et l’établissement de contrôles d’externalisation efficaces. Mais celle-ci est une demande réitérée, car ce n’est pas la première fois. En effet, la banque en ligne a confirmé la réception d’une demande « actualisée » de l’autorité de régulation financière concernant une surveillance renforcée de ses systèmes de prévention contre le blanchiment d’argent.
N26 : les efforts de la banque mobile ne sont pas suffisants
Dans son communiqué, la néobanque mentionne que l’ordonnance publiée par la BaFin reconnaît les améliorations apportées par N26, ce qui laisse entendre que certains progrès ont été faits par rapport aux exigences antérieures de la BaFin. Cependant, il semble qu’il reste encore des problématiques importantes à résoudre, mais la banque indique qu’elle est déterminée à élaborer un plan pour résoudre ces questions en suspens.
Les gros obstacles rencontrés par les comptes bloqués sont derrière elle.
« Nous traitons déjà ces demandes avec la plus grande attention et nous nous sommes au préalable mis d’accord avec la BaFin à propos de l’implémentation des mesures nécessaires. Avant la publication de cette décision, nos équipes en charge de la lutte contre les fraudes, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme avaient déjà commencé à améliorer les opérations de prévention des fraudes pour répondre aux demandes de la BaFin. Nous sommes confiants quant à l’implémentation effective de toutes les mesures exigées en accord avec le calendrier défini par le régulateur », lit-on dans un communiqué publié par la néobanque.
Quoi qu’il en soit, N26 poursuit sa lancée. Malgré ces « perturbations », elle se bat pour offrir une meilleure expérience à ses clients en leur proposant des offres attrayantes. Avec la banque mobile, les utilisateurs peuvent disposer d’un compte courant à partir de 0 euro par mois. Pour leur faciliter la vie, N26 a récemment mis en place l’IBAN français parmi ces portefeuilles de services, outre l’IBAN allemand qui existe depuis toujours.