Starling Bank devient gratuit pour les enfants et c’est futé !

Publié le - Auteur Par Lucie -
Starling Bank devient gratuit pour les enfants et c’est futé !

Dans un monde où les compétences financières sont de plus en plus cruciales, une révolution financière se profile à l’horizon au Royaume-Uni et elle porte des habits d’enfants.

Starling Bank, la licorne britannique des services bancaires en ligne, a pris une décision audacieuse et futée en rendant sa plateforme, Starling Kite, complètement gratuite pour les jeunes de 6 à 15 ans. Cette décision est bien plus qu’une simple réduction de coûts pour les parents. Elle marque une étape importante dans l’éducation financière précoce et la préparation de la prochaine génération de gestionnaires de finances.

Avec Starling Bank des futurs économistes en herbe arrivent

Selon l’étude réalisée par Starling Bank :

  • 26% de ces jeunes britanniques économisent pour acheter une voiture,
  • 19% économisent pour l’université,
  • et 18% économisent pour une maison.

Les enfants de six ou sept ans font des progrès considérables dans la réalisation de leurs objectifs d’épargne. Ils ont déjà mis de côté 1 000 livres sterling, en plus de l’argent donné par leurs parents. En moyenne, ces jeunes génies de l’épargne ont accumulé 148 livres sterling.

L’une des raisons de cette frénésie d’épargne est la prudence financière exceptionnelle des enfants. Seuls 16% d’entre eux dépensent leur argent dès qu’ils le reçoivent. Mais l’analyse ne s’arrête pas là. 13% des enfants ont fait leurs propres recherches sur la gestion intelligente de leur solde bancaire, et 10% de ces chercheurs en herbe ont seulement six ans. Ils sont 9% à déclarer qu’ils « savent déjà tout ce qu’il faut savoir sur l’argent ».

Pourquoi cette fièvre d’épargne chez les mineurs ?

Les enfants semblent avoir des attentes élevées quant à ce qui est considéré comme normal en matière d’argent à l’âge adulte. En effet, 43% d’entre eux pensent que 50 ans ou moins est un « bon âge » pour prendre leur retraite, et ils estiment que les adultes britanniques ont en moyenne 90 000 livres sur leur compte en banque. Ce n’est pas tout : un enfant sur dix (11%) pense que les adultes gagnent en moyenne 300 000 livres sterling ou plus par an.

Starling Kite : l’Éducation financière pour les enfants

Rachel Kerrone, experte en finances familiales à la Starling Bank, souligne que « les enfants sont de plus en plus avertis sur le plan financier ». La licorne britannique a réagi à cette tendance en offrant gratuitement Starling Kite, une carte de débit et une application conçue spécialement pour les enfants. Grâce à Kite, ces petits génies peuvent apprendre à épargner, à dépenser, et à établir un budget, tout en suivant leurs finances numériquement. Ce programme gratuit est un atout majeur pour l’éducation financière des enfants. Les enfants âgés de 6 à 15 ans au Royaume-Uni en bénéficient ainsi sans frais mensuels, contre 2 livres par mois auparavant.

Cette décision fait suite à une enquête réalisée en septembre 2023 sur 2 000 enfants britanniques âgés de 6 à 12 ans, qui a révélé l’émergence des « bébés banquiers ». Les abonnés actuels sont automatiquement exonérés des frais d’abonnement, tandis que les nouveaux clients peuvent profiter de ce service gratuit dès maintenant. Starling Bank continue d’améliorer son offre pour les enfants avec KiteLink. Un lien numérique personnalisé qui permet aux amis et à la famille de donner de l’argent aux clients Kite instantanément, sans avoir à envoyer de chèques ou d’argent liquide.

De plus, Starling Bank offre 3,25% d’intérêt AER (variable) sur les soldes des comptes généraux jusqu’à 5 000 livres, ce qui inclut les soldes détenus dans l’espace Kite d’un enfant. Les parents ou tuteurs peuvent ouvrir une carte et une application Kite en utilisant un compte personnel Starling. De plus, la carte et l’application peuvent être connectées au compte joint d’un adulte. Ce qui permet aux parents d’avoir une visibilité et un contrôle sur les habitudes financières de leur enfant.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire