Le point sur les derniers résultats financiers de BNP Paribas, Hello bank !, Nickel et Floa Bank

Publié le - Auteur Par Danielle B
Le point sur les derniers résultats financiers de BNP Paribas, Hello bank !, Nickel et Floa Bank

L’année commence en apothéose pour BNP Paribas dont les résultats financiers se sont améliorés durant le premier trimestre. Parmi ses filiales, le compte Nickel est celui qui brille le plus.

Les résultats financiers du groupe BNP Paribas sont solides

Le groupe doit ses performances et ses résultats exceptionnels du premier trimestre 2022 à son modèle diversifié, sa gestion prudente des risques et sa capacité à accompagner ses clients.

11,7% de hausse pour le produit net bancaire

Avec ses performances solides, BNP Paribas n’a pas fini d’étonner. Selon les chiffres que le groupe a récemment révélés, les résultats de ces trois premiers mois sont nettement supérieurs à ses attentes :

  • Le groupe a enregistré plus de 13,2 milliards d’euros de revenus, soit une progression de 11,7% par rapport à la même période en 2021. Comparé aux estimations, le surplus est de 1,5 milliard d’euros,
  • 7 milliards d’euros de revenus proviennent de l’activité « Commercial, personal banking and services ». Celle-ci réunit les métiers spécialisés et l’activité des banques commerciales. Sur un an, les résultats ont progressé de 8,5%,
  • 4,7 milliards d’euros de son chiffre d’affaires sont issus de l’activité consacrée aux institutions et aux grandes entreprises. La progression est de 28,1% en un an,
  • 1,65 milliard d’euros découlent de l’activité liée aux services de protection et aux métiers d’investissement. Sur un an, les résultats sont en baisse de 0,2%.

 2,1 milliards d’euros de résultat net

 Au cours de ces trois premiers mois, la plus grande des banques françaises affiche un résultat net d’environ 2,1 milliards d’euros. En un an, la hausse est de 19,2%.

Cette tendance à la hausse des résultats du groupe s’explique de diverses manières :

  • Le maintien de toutes ses activités,
  • La performance de sa banque d’investissement et de financement,
  • Sa faible exposition en Ukraine malgré la dépréciation de Ukrsibbank, sa filiale ukrainienne.
  • La réduction du coût du risque de moitié sur un an.

D’excellentes performances pour les nouveaux métiers digitaux

Dans l’ensemble, Nickel, Floa et Hello bank ! les filiales du groupe sont performantes.

Le compte Nickel rencontre un succès inédit

La croissance exceptionnelle de Nickel contribue grandement à la hausse des résultats du groupe. Pour rappel, son offre a pour particularité d’être complet et accessible à tous.

La Fintech devenue une vraie pépite pour BNP Paribas talonne de près les concurrents de taille comme Boursorama Banque. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • En à peine un an, le compte affiche une croissance d’environ 26,6%. Au 31 mars 2022, Les utilisateurs inscrits avoisinent les 2,6 millions.
  • La solution de paiement nouvelle génération est actuellement disponible auprès de plus de 7 200 points de vente. Sur un an, leur nombre a augmenté de 12,7%,

 Des résultats encourageants pour Floa et Hello bank !

Etant donné leurs performances, Hello bank ! et Floa, les autres filiales du groupe n’ont aucune raison de rougir :

  • En un an, Floa, le leader français du paiement fractionné que le groupe a acquis cette année, affiche une croissance de 21,7%. Au 31 mars dernier, l’entreprise compte 3,7 millions de clients. Quant à sa production de crédit, la progression est de 21%.
  • Pour la même période, la croissance est de l’ordre de 13% pour Hello bank !. A la fin du premier trimestre, les utilisateurs particuliers sont au nombre de 700 000. La banque en ligne doit sa dynamique commerciale à ses formules Hello Prime, Hello One et Hello Business qui ont su répondre aux nouvelles attentes des clients.

Face à ces derniers résultats, le groupe BNP Paribas est sur la bonne voie pour accomplir les objectifs financiers qu’il s’était fixé à l’horizon 2025.

Par Danielle B

Rédactrice Argent, banque, budget.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire