Boursorama Banque frôle les 3M de clients : origine du succès

Publié le - Auteur Par Hélène N.

Les banques en ligne sont de plus en plus prisées par les Français. Boursorama Banque, qui détient le titre de numéro 1 en France, en fait partie. Cette filiale numérique de Société Générale ne cesse d’attirer la clientèle et compte, désormais, 2,9 millions d’utilisateurs. En un an, l’acteur a connu une hausse de 24% sur le nombre d’ouvertures de nouveaux comptes.

Encore plus de clients chez Boursorama Banque

En mai 2021, Boursorama possédait 2,8 millions de clients et, trois mois après, elle se rapproche déjà des 3 millions d’utilisateurs.

Des acquisitions accélérées

Chez Boursorama Banque, les acquisitions d’utilisateurs se font à un rythme effréné. Au second trimestre de 2021, ce sont 168 000 nouveaux clients qui ont été séduits par l’établissement en ligne. Cela équivaut à une augmentation de 40% par rapport à l’année précédente. En effet, au cours de la même période, en 2020, l’acteur a réussi à attirer 120 000 utilisateurs. Il s’agit, néanmoins, d’une prouesse remarquable étant donné que cela s’est fait en pleine crise sanitaire.

Actuellement, avec ses 2,9 millions d’utilisateurs, la filiale de Société Générale n’est pas loin des 3 millions de clients. Et l’acteur ne compte pas s’arrêter là. En effet, Boursorama Banque vise déjà la barre des 4 millions d’ici fin 2023. D’ici 2024, elle envisage de franchir le cap des 4,5 millions d’utilisateurs.

Un contexte favorable

Cette hausse du nombre de ses utilisateurs et le contexte de sortie de crise (déconfinement) sont des facteurs très propices aux résultats de Boursorama Banque. En effet, les commerces reprennent et une augmentation de l’utilisation des cartes bancaires se fait constater. Les clients ont également besoin de financement (crédit) à l’heure actuelle. Cela est dû au fait que les projets d’investissements redémarrent. Sans oublier que cet établissement continue à innover et à proposer de nouveaux services ou de simples nouveautés, comme :

  • Une nouvelle carte Welcome aux couleurs bleu nuit,
  • Des changements très fréquents sur le montant de l’offre de prime de bienvenue qui désormais est disponible exclusivement avec l’offre Welcome et Ultim.
  • Quelques ajustements d’ordre tarifaires,
  • La prolongation de la garantie constructeur par le biais d’une assurance …

Pour ce qui est, justement, des cartes bancaires, Boursorama en propose trois. En effet, les clients ont la possibilité de choisir entre :

  • Ultim,
  • Welcome
  • et Metal.

Les plafonds, le niveau d’assurance et la gratuité à l’international sont différents suivant chaque offre. Actuellement, l’établissement en ligne propose également une utilisation gratuite de ses cartes en voyage et pour les transactions en devises, et ce, jusqu’à la fin de l’été. Ces approches étayent, une fois de plus, la volonté de l’acteur à séduire les utilisateurs.

L’origine du succès de Boursorama

Les résultats chez Boursorama sont très encourageants et tirent le groupe Société Générale vers le haut.

Des investissements importants en 2016

En 2016, le groupe Société Générale a investi, de manière considérable, dans sa filiale numérique. Cependant, cette démarche a éloigné cette dernière de la rentabilité et de l’équilibre qui semblent encore difficiles à atteindre. En effet, la banque en ligne a toujours atteint son seuil de rentabilité de 2002 jusqu’à 2015. Mais en 2016, la décision de la transformer en leader du secteur permet d’accélérer son développement, mais l’empêche de gagner plus qu’elle ne dépense. Cette vision est réfléchie et la direction explique que l’équilibre viendra par la suite.

Boursorama Banque n’a cessé de conquérir les utilisateurs. Ainsi, cette filiale de SoGé est passée de 700 000 à 2,1 millions de clients en 2019. Désormais, il semble que l’acteur se rapproche de la rentabilité tant recherchée dans ce domaine.

Boursorama en tant que banque principale

Plusieurs indicateurs prouvent que les clients utilisent Boursorama comme leur compte principal. En effet, les encours de l’établissement en ligne ont augmenté de 22 milliards d’euros en cinq ans pour un total de 45 milliards à l’heure actuelle :

  • Dans les crédits, l’acteur revendique 12 milliards d’euros d’encours
  • Dans les dépôts et épargne financière, Boursorama estime ses encours à 33 milliards d’euros

Ces résultats ont été dopés par deux leviers principaux :

  • Par rapport au deuxième trimestre 2020, les encours de crédit ont augmenté de 26% grâce au prêt immobilier
  • Face au deuxième trimestre de l’année dernière, les encours de dépôts et d’épargne financière ont évolué de +30% grâce aux compte-titres, aux assurances-vie et aux OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières).

La crise sanitaire semble avoir eu impact positif. Les Français sont de plus en plus aptes à passer à la banque en ligne.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire