BforBank : que penser de son agrégateur de comptes?

Publié le - Auteur Par Danielle B
BforBank : que penser de son agrégateur de comptes?

En toute discrétion, la banque en ligne BforBank fait son chemin. Pour preuve, elle a récemment ajouté le paiement mobile Apple Pay qui manquait tant à son offre. Depuis peu, l’établissement à distance qui se concentre sur les profils investisseurs pouvant justifier un minimum de revenus a également décidé de mettre en avant son application agrégateur de compte dénommée « Mes Banques ». Faisons le point sur cette app qui centralise tout.

Mes Banques : Piloter l’ensemble de ses revenus

Les Français sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à détenir plusieurs comptes courants et d’épargne. Avec l’engouement des utilisateurs pour la multi-bancarisation, cette filiale du Crédit Agricole se devait de s’adapter à leurs habitudes d’usage. C’est la raison pour laquelle, elle a lancé et fait évoluer cette solution destinée à agréger tous ses comptes au même endroit.

Un agrégateur : pourquoi faire ? 

Lancé il y a maintenant 4 ans, l’outil innovant de la filiale en ligne du Crédit Agricole a différentes fonctions :

  • Il réunit au même endroit et depuis une interface unique les comptes de dépôt et d’épargne de l’utilisateur qu’ils soient ouverts auprès de BforBank ou dans d’autres établissements, en ligne ou non.
  • Il simplifie ainsi le pilotage de l’ensemble des données financières de l’utilisateur,
  • Il facilite le suivi et la gestion de toutes les transactions bancaires,
  • Il donne accès à des conseils en matière de gestion budgétaire.

C’est donc un outil global pour y voir plus clair sur son argent disponible à un instant T. Et pour mieux préparer une stratégie globale de ses finances. Il va de pair avec les solutions d’investissement.

Une app dédiée et spécifique

L’agrégateur de comptes de BforBank fonctionne à travers une application mobile. Celle-ci est téléchargeable gratuitement sur les plateformes App Store et Google Play.

Ses spécificités sont nombreuses :

  • « Mes Banques » est une application bancaire tout-en-un et qui facilite le pilotage de l’ensemble des comptes de son utilisateur.
  • Elle est développée en partenariat avec la fintech Linxo,
  • Elle est accessible uniquement aux clients déjà détenteurs de compte BforBank.
  • Il s’agit d’un outil différent et séparé de l’application mobile basique de l’établissement digital.
  • L’utilisateur peut choisir d’ouvrir les accès à plus de 320 banques et types de compte qu’il peut lier à son application mobile.
  • Les fonctionnalités ne cessent d’évoluer pour répondre aux attentes et anticiper les besoins des clients.

Pour accéder à l’agrégateur de comptes « Mes Banques », il est nécessaire d’utiliser les identifiants BforBank.

Quels sont les atouts de l’appli « Mes Banques » ?

Pratique, complet et sécurisé, l’outil rassemble plusieurs fonctionnalités bien utiles. Son objectif est de simplifier la gestion de tous les comptes appartenant à un seul et même utilisateur.

Ses différentes fonctionnalités 

L’appli « Mes Banques » réunit plusieurs fonctionnalités :

  • L’anticipation des fins de mois en identifiant les opérations récurrentes. L’outil peut prévoir le solde du compte sur 30 jours glissants.
  • Une vision globale des produits d’épargne et une visualisation de leur évolution grâce à des graphiques.
  • Un moteur de recherche pour retrouver facilement et rapidement les opérations réalisées sur les comptes. Plusieurs critères sont proposés pour simplifier la recherche dont le montant et le libellé.
  • Une visualisation et une analyse de tous les postes de dépenses par le biais de graphiques : Toutes les opérations sont réparties en des catégories de manière automatique. L’utilisateur peut également créer les siennes.
  • Des groupes de comptes facilitent la gestion de la vie financière de l’utilisateur.
  • Des alertes peuvent être paramétrées et personnalisées pour rester informer sur les dépenses, les versements et le solde des différents comptes.

Une constante optimisation des services

La banque en ligne propose une application dont les fonctionnalités sont évolutives. D’ailleurs, la dernière grosse mise à jour date d’il y a deux mois durant laquelle elle en a ajouté quelques-unes dont :

  • Un historique plus étendu de l’ensemble des opérations du titulaire de comptes,
  • La possibilité de déterminer les objectifs budgétaires,
  • L’occasion de catégoriser différentes opérations de manière simultanée.

Cet outil qui rassemble toutes les sources de revenus d’une personne a donc pour ambition de l’aider à mieux structure son budget et à accroître son épargne.

Quelles sont les failles de « Mes Banques » ?

Si dévoiler les forces nous tient à coeur, pointer du doigt les faiblesses nous semble également primordial.

Ce qui peut être amélioré selon les avis clients

Comme il s’agit d’une application, les utilisateurs peuvent partager sur Androïd et Apple Store leur expérience. Les retours sont peu importants mais ils sont dans l’ensemble plutôt négatifs.

  • 136 avis sur Google Play avec une note moyenne de 2 étoiles sur 5,
  • 15 avis sur Apple Store avec 2,2 étoiles sur 5.

Le nombre étant si peu important on se demande s’il est révélateur. La majorité des retours négatifs évoquent un problème de synchronisation des données. Ce qui est gênant car c’est sa principale utilité : donner une image des finances en temps réel.

Rappelons que récemment, il y a eu de grosses mises à jour sur IOS et Androïd. Il faut laisser aux développeurs le temps de procéder aux ajustements. La dernière mise à jour de « Mes banques » date de mi juillet 2021. Dès que la nouvelle version sera disponible, il faudra la télécharger.

Notre avis sur l’agrégateur

Cette solution se distingue d’un concurrent comme Aumax pour moi ou Curve qui apportent aux cartes agrégées de nouvelles fonctionnalités. Ici nous restons sur un mode linéaire qui consiste à faciliter la lisibilité de ses revenus. BforBank reste cohérent à son image classique et orientée investissement. En effet, si elle n’apporte rien aux comptes intégrés, elle permet en revanche d’agir d’une manière plus organisée et donc d’augmenter les chances de voir son épargne augmenter.

Pour ce qui est des problèmes de bug et synchronisation, c’est la conséquence du manque de budget et donc de force de frappe pour maintenir cette solution gratuite au niveau. Les banques en ligne peinent à être rentables, elles se concentrent avant tout sur ce qui leur rapporte. Et l’agrégateur est un plus mais ce n’est pas la priorité. N’est-il pas plus important de bénéficier de services stables, sécurisés et de qualité pour son compte courant et ses investissements ? Un peu de patience avant d’avoir une nouvelle version qui fonctionnera bien mieux.

Si l’agrégateur fonctionnera mieux dans quelques temps, BforBank permet depuis des années de profiter d’un compte sans frais de gestion et avec une carte de paiement offerte (Visa Classic ou Visa Premier) dès 3 achats par trimestre. pour être éligible, il suffira simplement de pouvoir justifier d’au moins 1200€ de revenus nets par mois.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire