Petits gestes écologiques bons pour la planète et le pouvoir d’achat

Modifié le - Auteur Par Lucie -
Petits gestes écologiques bons pour la planète et le pouvoir d’achat

Chauffer sa maison sans excès, solutions de mobilité douce, tri de déchets et de nombreuses actions, mesures et habitudes contribuent aujourd’hui à la protection de la planète. La plupart ne demandent d’ailleurs pas d’efforts financiers. Quels sont ces gestes écolos à adapter au quotidien ? Comment être écologique et préserver en même temps son portefeuille, sa santé et son moral ? Ecoutons les conseils avisés de helios, le compte bancaire qui s’engage pour la planète. 

Quels sont les bons gestes écologiques pour économiser de l’énergie à la maison ?

À l’heure où le monde entier subit de plein fouet la crise énergétique, il est plus que temps de se mobiliser et de passer à la sobriété. D’ailleurs, chacun peut réduire sa consommation d’énergie et son impact sur l’environnement au quotidien rien qu’avec les éco gestes à la maison, simples et efficaces.


C’est à la porté de tous et chacun a sa manière de faire. Partagez avec nous vos habitudes pour moins consommer d’énergie et économiser. Laissez un commentaire sous cet article !


Les bonnes habitudes pour l’environnement à adopter chez soi

Protéger la planète commence chez soi. Plusieurs gestes écologiques sont à adopter au quotidien pour faire une économie d’énergie :

  • Purger les radiateurs,
  • Eteindre la lumière lorsqu’elle est inutile,
  • Installer des ampoules LED,
  • Eteindre son ordinateur après usage,
  • Débrancher les chargeurs non utilisés,
  • Faire entrer la lumière naturelle dans les pièces,
  • Utiliser un programmateur pour ne chauffer que lorsque les occupants sont là,
  • Fermer les rideaux et les volets une fois la nuit tombée pour garder la chaleur,
  • Equiper les robinets d’un mousseur pour économiser l’eau,
  • Couvrir les casseroles pendant la cuisson. Penser à utiliser l’inertie de la cuisson et couper avant la fin pour profiter de la chaleur résiduelle.
  • Tenir les appareils de froid bien éloignés des sources de chaleur,
  • Dégivrer le réfrigérateur de manière régulière. Le mettre à la bonne température entre 4 à 5 ° et -18° pour le congélateur.
  • Bien remplir les machines telles qu’un lave-linge et un lave-vaisselle,
  • Utiliser le programme éco des machines.

Des exemples concrets d’éco gestes à la maison

Pour faire des économies d’énergie dès maintenant et de manière durable, le Ministère de la Transition énergétique a fait part de quelques exemples de geste écolo qui comptent :

  • Régler le chauffe-eau entre 50° et 55°C pour faire une économie d’énergie de 10% par an. Penser à couper le chauffe-eau en cas d’absence de plus de 2 jours.
  • Baisser le chauffage de 20 à 19°C pour réduire la consommation d’énergie de 7%. Dans la chambre, il est largement possible de dormir à 17°. 
  • Laver le linge à 30°C pour consommer jusqu’à 2 fois moins d’énergie qu’un lavage à 60°C,
  • Éteindre les appareils en veille ou en marche lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour faire 10% d’économies d’électricité,
  • Décaler l’utilisation des appareils électriques en dehors des heures de pointe (8 à 13h et 18 à 20h) pour éviter une surconsommation électrique,
  • Installer un thermostat programmable pour diminuer jusqu’à 15% par an de consommation d’énergie.
  • Préférer le ventilateur à la climatisation !

Quels sont les petits gestes écolo pour protéger la planète ?

Puisqu’il devient urgent d’agir, chaque geste pour la planète a son importance. Aujourd’hui, chacun a la faculté de réduire son empreinte écologique en changeant légèrement ses habitudes :

  • Cultiver soi-même ses fruits et légumes sur un potager urbain ou sur un balcon pour profiter de produits frais et savoureux,
  • Éviter les produits jetables au profit de ceux réutilisables pour réduire les déchets,
  • Trier puis composter ses déchets pour obtenir de l’engrais pour son potager,
  • Collectionner des bocaux en verre pour réduire la consommation d’emballages, profiter des produits vendus en vrac et décorer en même temps sa cuisine,
  • Se débarrasser des ampoules à incandescence au profit des LED pour consommer moins d’électricité,
  • Économiser l’eau en la coupant quand elle n’est pas utilisée. Installer un économiseur, un limitateur de débit ou un mitigeur de température pour utiliser deux fois moins d’eau.
  • Récupérer l’eau de pluie et s’en servir pour arroser les plantes,
  • S’entourer de plantes d’intérieur dépolluantes comme le ficus pour apporter une touche de verdure à son chez soi et absorber les produits toxiques.
  • Préférer les moyens de transport écologiques.

Pour faire le point sur son bilan carbone par exemple, il existe de nombreuses solutions qui calcule votre consommation en fonction vos achats. Le gouvernement a également mis à la disposition de tous un simulateur de bilan carbone. 

Dépolluer la banque et la finance avec helios

Peu de gens le savent, mais l’argent confié aux banques traditionnelles est utilisé pour financer massivement les industries polluantes. C’est pour cela que helios a décidé de proposer une alternative éthique, axée sur la transition écologique et à l’écoute des derniers rapports du GIEC. helios propose d’ailleurs un compte avec une carte bancaire en bois, qui se démarque de toutes les autres qui sont en plastique.

L’établissement a opté pour la transparence et l’engagement climatique et propose des actions concrètes :

  • Financer uniquement des projets 100% orientés vers la transition écologique dès aujourd’hui.
  • Il n’y a pas que le projet qui doit avoir une orientation environnementale, l’entreprise doit également avoir un impact social positif.
  • Aider et soutenir les nouvelles initiatives pour qu’elles puissent se développer.
  • Proposer un compte ayant la plus faible intensité́ carbone des banques françaises.

Ce que dit le dernier rapport du GIEC à propos des flux financiers

Le 20 mars 2023, est sorti le sixième rapport du GIEC. Il en ressort que l’une des pistes les plus prometteuses pour accélérer le changement est d’agir sur les flux financiers. En effet, la majorité des flux financiers qu’ils soient publics ou privés ne sont pas alignés avec l’Accord de Paris. Ils continuent à financer en trop grande partie les énergies fossiles. Même si à ce jour, ce que l’on appelle la Finance Verte ou Finance Climat en faveur de la Transition énergétique se développe , son ascension reste trop lente selon le GIEC.

Climat : Comment inverser la tendance plus rapidement ?

Ainsi, ceux qui ont à coeur d’oeuvrer en faveur de notre planète peuvent certes : fermer le robinet et éteindre la lumière quand il le faut. Mais s’ils souhaitent vraiment participer activement à la transition énergétique placer leur argent chez un acteur de la Finance Climat aura bien plus de répercutions.

4 gestes pour réduire son empreinte carbone en ligne

Il existe quelques gestes simples qui permettent de consommer moins d’énergie dans son usage du numérique.

Supprimer les mails pour alléger les serveurs

Peu de monde est conscient que le fait de garder des messages sur sa boîte mail est considérablement énergivore. En effet, ceux qui gèrent ces services de messagerie sont obligés de conserver ces courriels sur des serveurs, ce qui conduit à une importante consommation d’énergie. D’autant plus que la conservation des courriers électroniques peut durer des années.

Il est ainsi recommandé de supprimer les courriels qui n’ont aucun intérêt. Se désabonner des newsletters fait également partie des gestes à adopter pour réduire son empreinte carbone. Lutter contre les spams est aussi une autre technique pour y parvenir. Pour ce faire, il est nécessaire de répertorier, dans les courriers indésirables, leurs expéditeurs.

Se connecter davantage aux réseaux Wi-Fi

L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) indique, sur son site, que les réseaux cuivre (ADSL) sont plus énergivores que la fibre. C’est pourquoi elle recommande de privilégier cette dernière pour se connecter.

Utiliser également le Wi-Fi au lieu du réseau mobile, lorsque l’on est chez soi, est recommandé, car elle est moins énergivore. Non seulement cette technique permet de réduire son empreinte carbone, mais elle permet également de faire d’importantes économies.

Faire preuve de sobriété dans l’usage du numérique

Il convient également d’éteindre sa box internet, la nuit ou lorsque l’on n’est pas chez soi, afin de consommer moins d’énergie. Il est aussi conseillé de ne télécharger que des vidéos dont on a réellement besoin. Il en va de même pour les applications.

Ne pas utiliser des qualités maximales sur les plateformes vidéo est également une très bonne astuce pour réduire son empreinte carbone. Au moins, il est conseillé de baisser le niveau lorsque l’on ne regarde pas l’écran, comme c’est le cas des personnes qui lancent, par exemple, de la musique (vidéo) tout en faisant quelque chose à côté.

Stocker les données au bon endroit

Il est vrai que le cloud est un outil efficace pour stocker ses fichiers (photos, vidéos, etc.). Malheureusement, comme la boîte mail, il est très énergivore. Il est ainsi conseillé de supprimer les files inutiles qui s’y trouvent ou, à défaut, les compresser pour que cette solution de stockage consomme moins d’énergie.

Recourir à des périphériques de stockage externes comme les clés USB ou les disques durs externes constituent une alternative efficace au cloud. En effet, ces solutions ne consomment, généralement, pas d’énergie, ce qui permet à leurs utilisateurs de réduire considérablement leur empreinte carbone.

 

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire