Pajemploi : le guide pour tout comprendre

Le guide complet pour tout savoir sur Pajemploi, comment ça marche, quelles sont les missions de Pajemploi, comment s'inscrire sur Pajemploi, comment toucher les aides de la CAF ...

Les informations en lien avec Pajemploi

Indemnisation parent employeur, comment éviter le refus ?

En savoir plus

Heures non travaillées ou activité partielle : comment le déclarer ?

En savoir plus

Qu’est-ce que Pajemploi ? Un téléservice du réseau des Urssaf dont la vocation est la simplification des démarches administratives pour les personnes qui prennent des employés pour garder leurs enfants. Son fonctionnement permet aux Français de pouvoir travailler l’esprit tranquille en sachant qu’une nounou s’occupe de leur enfant. Il permet de bénéficier d’aides pour la prise en charge des heures travaillés à domiciles. En ces temps incertains, où beaucoup cherchent à faire des économies savoir bien utiliser les services de Pajemploi est primordial.  Comment fonctionne Pajemploi exactement ? Patience, on vous dit tout !

A quoi sert Pajemploi ?

Si un parent fait garder ses enfants par une assistante maternelle agréée à l’extérieur ou par une nounou à domicile, il la rémunère et devient donc employeur, et plus précisément « parent employeur« . C’est là qu’intervient Pajemploi.

Un réseau de partenaires

Pajemploi est un portail en ligne qui travaille de concert avec, d’une part, les Caisses d’Allocations Familiales (Caf) et, d’autre part, le réseau de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Ce réseau s’étend également aux organismes de retraite, à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) ainsi qu’au groupe de protection sociale des emplois de la famille (Ircem).

Pourquoi ce réseau ? Parce que les parents qui emploient des assistantes maternelles doivent les déclarer, ce qui veut dire déclarer les rémunérations afin de calculer et prélever les cotisations sociales sur leur salaire tous les mois. Or, tous ces organismes partenaires sont concernés !

 

Des missions précises

Les missions de Pajemploi sont avant tout d’immatriculer les parents qui emploient des assistantes maternelles. Le téléservice permet aussi de calculer et de verser les cotisations aux gardes d’enfants à l’extérieur ou au domicile des parents employeurs.

L’une des missions de Pajemploi consiste à gérer justement les salariés. Comment ? Tout simplement, en éditant des bulletins de salaire à leur remettre chaque mois. Enfin, Pajemploi assure aussi l’information auprès des usagers en ce qui concerne les questions de droit du travail.

Le service Pajemploi+

Activé depuis le mois de mai 2019, Pajemploi+ permet de déléguer le salaire de l’employé. C’est un gain de temps puisque les parents n’ont plus qu’à déclarer le salaire. Deux jours plus tard, le centre national prélève le salaire sur votre compte en banque après déduction du CMG (complément de libre choix du mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant). Ce complément est une aide versée par la CAF. Il est possible de faire une simulation pour estimer le coût réel de la garde d’un enfant.

Ce dernier est ensuite reversé sur le compte en banque de l’assistante maternelle ou de la garde d’enfant trois jours après la déclaration en ligne. Toutefois, pour bénéficier de ce service Pajemploi+, l’employeur doit recevoir l’aval de l’employé.

 

Comment fonctionne Pajemploi ?

Dès qu’un parent embauche une assistante maternelle, il doit s’immatriculer au Pajemploi. Ce centre national en téléservice permet de remplir les formalités d’employeur.

Comment s’immatriculer sur Pajemploi ?

L’inscription peut se faire directement sur le site Pajemploi sauf si le parent a fait une demande de CMG. Cette requête passe par la Paje justement. Ainsi, l’immatriculation est directement prise en charge par la Caf/MSA à laquelle le parent est rattaché. En réalité, sont immatriculés à Pajemploi à la fois les employeurs et les employés.

Une action mensuelle à reproduire

Tous les mois, les parents doivent faire leur déclaration grâce au téléservice. Un formulaire permet aux divers organismes concernés de connaître le salaire de l’assistante maternelle ou de la garde d’enfant à domicile. En contrepartie, le parent employeur se voit remettre le bulletin de salaire, une attestation fiscale pour les impôts et le montant des cotisations salariales comme patronales.

 

Comment faire sa déclaration sur Pajemploi ?

Deux possibilités permettent de faire sa déclaration mensuelle : soit en procédant en ligne, soit en remettant directement à l’Urssaf le volet Pajemploi. Attention, peu importe la modalité choisie, la déclaration doit être effectuée entre le 25 du mois durant lequel la personne est employée et le 5 du mois suivant.

Voici les étapes à suivre pour se déclarer sur Pajemploi :

  • s’identifier en se connectant au site ;
  • identifier et valider son salarié depuis la liste affichée. Soit le salarié est déjà dans cette liste et il suffit de le sélectionner. Soit c’est un nouveau salarié et il faut saisir son numéro de Sécurité sociale, puis renseigner son état civil et le mode de garde ;
  • saisir la rémunération en indiquant :
    • la période (premier et dernier jour du mois civil, ou date d’embauche et date de rupture du contrat le cas échéant) ;
    • le nombre d’heures normales, effectives, supplémentaires ou spécifiques ;
    • le nombre de jours d’activité ;
    • les indemnités d’entretien ;
    • la date de versement du salaire.
  • valider la page ce qui transmet automatiquement la déclaration à Pajemploi ;
  • récupérer le bulletin de salaire et le décompte de cotisations.

Les dernières actualités liées à Pajemploi

La déclaration des heures non travaillées, à cause du Covid19

Avec le crise sanitaire, les parents n’ont pas toujours pu embaucher les nounous à domicile. Comment gérer l’activité partielle et les heures non travaillées ? Voir notre page qui traite le sujet.

Les refus d’indemnisation

Il arrive que les indemnisations soient refusées. Voici ce qui peut aider à éviter ces refus.

Utiliser Pajemploi ne doit pas être perçu comme une charge mais, au contraire, comme un service en ligne qui simplifie les démarches pour les parents qui font garder leurs enfants.

Liste des établissements