Banque et FinTech : 20 décembre

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
Banque et FinTech : 20 décembre

Bonjour, voici la FlashNews Fintech du 15 au 21 décembre :

La FlashNews Fintech :
les offres promos* les plus attractives de la semaine + revue de presse.

La fin d’année fait tomber des nouvelles bien croustillantes dans l’univers de la banque et de la fintech. Voici ce que nous avons retenu :

Boursorama, élue banque la moins chère depuis 12 ans

12 ans que Boursorama est élue la banque française la moins chère. Les concurrents doivent se lasser d’être toujours derrière. Pourtant, elle n’est pas la banque la moins chère pour tous. Et si elle le reste pour certains ce n’est pas à n’importe quel prix.

Voici les profils concernés par les tarifs très attractifs et les contre-parties de cette politique tarifaire.

Dons manuels, étrennes de Noël, .. ce qu’il est encore possible de faire

C’est un fait, nos libertés tombent les unes après les autres, les dons en espèces, bijoux ou autres sont règlementés. Ce qu’il est encore possible de faire et les conseils pour donner le maximum à ses enfants ou proches sans être taxés.

Ce que dit la loi à propos des dons. 

Leocare : 1 an d’assurance habitation = 1 an offert !

L’offre inédite de la semaine et qui ne se refuse pas vient de chez Leocare. Jusqu’au 31 décembre seulement, la startup propose à ses clients de leur offrir un an d’assurance habitation, s’ils prennent une assurance habitation pendant un an. A titre informatif, la qualité des assurances habitation chez Leocare est excellente et les tarifs démarrent à moins de 7€ par mois. Cette proposition est valable jusqu’à fin décembre 2019.

Tout ce qu’il faut savoir à propos de cette offre qui ne se refuse pas. 

Eko by CA, Binck et Fortuneo, les dossiers de ces deux établissements bancaires grossissent

Nous approfondissons les recherches sur certains établissements :

  • Qui est Fortuneo ?,
  • Quels sont les plafonds de paiement et retrait des cartes bancaires de Fortuneo et comment les modifier?,
  • Qui est Eko by CA ?,
  • Qui peut ouvrir un compte chez Eko By CA et comment ?,
  • Que peut-on faire en e-agence ou agence Crédit Agricole pour Eko by CA?,
  • Qui est Bink de Saxo Bank ?…

Tous ces éléments se trouvent dans les dossiers relatifs à ces acteurs de la Fintech.

Sujet chaud : Fintech et éthique ..

Voici une analyse du secteur qui tend à devenir bien veillant envers son environnement. Les startup facilitent les dons, les banques sortent de certains investissements devenus trop polluants (comme le charbon par exemple), … Quand l’éthique devient argument marketing il faut juste savoir où on met ses pieds.

Fintech et éthique, le classement des établissements. 

Mise en garde des autorités sur le relâchement des banques dans l’acceptation des crédits

L’actualité est tombée cette semaine, et après avoir scanné et fait le bilan de l’état du crédit immobilier en France en 2019, les autorités sont unanimes. Les banques relâchent les conditions d’acceptation des crédits : le taux d’endettement des français est supérieur à ce qu’il devrait être pour atteindre les 35% dans certains cas et la durée des crédits contractés ne cesse d’augmenter.

Synthèse de l’actualité, un durcissement est possible dans les mois à venir et nos conseils pour éviter le pire et profiter encore des taux bas. 

 


Revue de presse Fintech / banque :
du 15 au 21 décembre

(Si vous nous suivez sur Twitter ou Facebook, voici les informations que vous n’avez pas pu rater.
Ces informations sont traitées sur les réseaux sociaux.)

Fintech  :

  • 2019 a été l’année de la Fintech avec plus de 600 millions d’euros levés pour des startup. Parmi toutes ces opérations plus d’une dizaine dépassent 20 millions d’euros, dont Alan, Luko, Younited …
  • Le Journal du Net a réalisé une infographie interactive très interessante sur la Galaxie de la Fintech en France. En une image en 3D, on voit tous les liens financiers entre les acteurs : startup, institutionnels et banques.

Banque

  • La Poste aurait mandaté Barclays pour émettre une proposition de rachat de la branche dédiée aux particuliers de HSBC.
  • Si la France a réussi à lever cette année 600 millions d’euros pour ses startup de la Fintech, cette même somme correspond à la dépréciation du LCL dans les comptes du Crédit Agricole. La banque verte reste rassurante sur l’impact de cette perte dans ses comptes.

Blockchain et crypto :

  • Le 1er fonds en bitcoin français et régulé par l’AMF a été lancé récemment. Il est réservé aux institutionnels et aux entreprises. Mais c’est déjà une belle avancée.

Les offres promos* : ces offres attractives évoluent au fil des jours, pour être certain d’avoir toujours la bonne offre en vigueur consultez le site de l’établissement ou notre comparatif des packages de banque accessible dans les classements ou sur la home page. 

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.