Polémique autour de l’amende infligée par PayPal à ses clients. Une erreur ?

Publié le - Auteur Par Lucie
Polémique autour de l’amende infligée par PayPal à ses clients. Une erreur ?

D’après Yahoo Finance, au cours des 12 derniers mois, PayPal a chuté de 64,65%, à l’instar du marché boursier en général. Cela pourrait encore empirer étant donné que la plateforme de paiement américaine a aussi publié, par erreur, une mise à jour de sa politique. Focus !

Ce qu’il faut savoir de cette publication « par erreur »

Il s’agit d’une mise à jour de la politique de PayPal et qui sanctionne les utilisateurs diffusant des informations erronées.

Une erreur de PayPal

PayPal avait, récemment, publié une mise à jour de ses conditions d’utilisation. Cela consistait à infliger une amende de 2 500 dollars aux utilisateurs de la plateforme de paiement en ligne ayant diffusé des « informations erronées ». C’est le 3 novembre 2022 que cette mesure devait entrer en vigueur.

Bien entendu, cette mise à jour de la politique de PayPal est très controversée. Mais heureusement, l’entreprise américaine a affirmé, par la suite, qu’elle avait été publiée « par erreur ». Ainsi, le géant du paiement en ligne a retiré cette clause de désinformation de sa politique d’utilisation acceptable (PUA).

Par ailleurs, si cette clause avait été appliquée, la liste des activités encourageant la désinformation via « l’envoi, la publication ou la diffusion de tout message, contenu ou matériel » et qui sont interdites serait élargie. En effet, c’est au niveau de la vie privée sur le web qu’une telle situation pose problème.

Que faut-il retenir de la décision de PayPal en ce qui concerne ces amendes ?

L’entreprise de paiement en ligne tient à rassurer ses utilisateurs quant au fait qu’elle ne leur infligerait pas d’amende pour avoir diffusé des informations erronées. En effet, PayPal a déclaré que la clause de désinformation PUA mise à jour incluait des informations incorrectes et avait été publiée par erreur. Voici ce que la plateforme a affirmé à ce sujet :

« PayPal n’inflige pas d’amende aux personnes qui diffusent de fausses informations et cette amende n’a jamais été destinée à être inclue dans notre politique […] Nos équipes travaillent à corriger nos pages de politiques. Nous sommes désolés pour la confusion que cela a causée. »

Qu’en pensent les utilisateurs de PayPal ?

Même si la plupart des utilisateurs de PayPal sont mécontents après cette fausse manipulation de la part de la plateforme de paiement, certains ont néanmoins décidé de prendre sa défense.

Beaucoup ne veulent plus utiliser la plateforme

Cette erreur commise par PayPal a, sans surprise, fait l’objet d’une controverse sur la toile. Tout simplement parce que la nouvelle s’est vite répandue sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. Résultat : de nombreux utilisateurs ont déclaré vouloir changer de cap même après que la plateforme a annoncé la rétractation de la mise à jour.

C’est le cas notamment du PDG de Lightspark et ancien président de PayPal, David Marcus. Ce dernier a, en effet, qualifié le fait « qu’une entreprise privée puisse désormais décider de prendre votre argent si vous dites quelque chose qu’elle n’approuve pas » de « folie ».

Pour Sid Powell, cette erreur de PayPal démontre l’importance d’avoir le contrôle de ses propres fonds dans le secteur. À noter que le cofondateur de Maple Finance, en annonçant cela, fait référence au « self-custody » sur le plan des droits de la vie privée.

 

D’autres ne considèrent pas cela néfaste pour les utilisateurs

Même si la majorité des observateurs sont furieux à cause de la clause PUA désormais rétractée de Paypal, d’autres utilisateurs considèrent que cela n’est pas néfaste pour ceux qui utilisent la plateforme. C’est le cas notamment de Meltem Demirors, directrice de la stratégie chez CoinShares.

Mme Demirors a, en effet, déclaré que, de toute manière, les entreprises peuvent, quand elles le veulent, choisir qui peut utiliser ses services, et ce, sans avoir à s’expliquer.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire