Paypal est une solution de paiement en ligne. Pour les devises TransfertWise est mieux.

Testez Transferwise

La solution Paypal est-elle faite pour vous ?
En savoir plus avec notre dossier sur sa solution de paiement et de transfert d’argent à l’international, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises.

Fiche d’identité

Créé en1998
Maison mèrePaypal
Offre globaleService de paiement en ligne
Nombre de clients295 000 000
Idéal pour Expatrié, grand voyageur Auto-entrepreneur, freelance, indépendant Non résident

Pourquoi choisir Paypal ?

Avec ses faibles commissions sur les transactions en devises, Paypal a déjà séduit plus de 10 millions de français, et vous ?

Paypal est une plateforme de paiement américaine. Créée en 1998,

Pour une entreprise ou un particulier :

Aujourd’hui, 22 millions d’entreprises utilisent Paypal. La majorité des clients Paypal sont dons des particuliers. Récemment, la néobanque Monese a signé un partenariat avec Paypal pour permettre aux clients de Monese de bénéficier des services de Paypal pour les transferts de fonds à l’international.

  • Faciliter les ventes à l’international en proposant une solution de paiements en ligne en devises étrangères ou en monnaie locale.  Il s’agit pour le marchand d’intégrer sur son site des lignes de codes qui feront apparaître des boutons d’achat.
  • Recevoir des paiements ou effectuer des paiements en devises à moins frais.

Paypal permet donc le paiement des achats en ligne, qu’il s’agisse de biens matériels ou de services. Pour cela, il est nécessaire qu’il soit relié à un compte bancaire. Ce dernier sera débité automatiquement de la valeur du règlement par compte Paypal.

Ce moyen de paiement en ligne offre également la possibilité d’envoyer et de recevoir de l’argent. C’est le cas d’une personne et d’un proche qui habite loin, par exemple. Pour ce faire, il suffit juste que l’envoyeur et le destinataire disposent chacun d’un compte Paypal.

Un compte Paypal permet aussi de retirer de l’argent. Mais il faut, d’abord, que ce soit viré sur le compte bancaire relié. Une fois que c’est fait, l’argent en question peut être retiré dans les distributeurs automatiques de billets qui acceptent la carte bancaire.

Paypal est un moyen de paiement virtuel facile à utiliser

C’est une alternative efficace pour le paiement par carte de crédit et par chèque, car il suffit juste d’entrer son login et son mot de passe. Ainsi, même si Paypal est relié à un compte bancaire, un règlement ne nécessite pas que les coordonnées bancaires de l’utilisateur soient communiquées. Cela garantit également un gain de temps précieux, car on se soustrait aux codes de validations divers.

Les transactions sur Paypal sont effectuées en toute sécurité

Paypal utilise les meilleurs systèmes de protection de données disponibles actuellement. Ce qui garantit une prévention efficace contre les fraudes et les piratages que ses clients peuvent rencontrer.

Paypal est disponible dans le monde entier

Paypal est présent dans plus de 200 pays avec plus de 295 millions d’utilisateurs dans le monde. Il opère dans plus de 25 devises. Pour fonctionner, il faut juste que le site de vente en ligne sur lequel le détenteur de compte veut acheter accepte ce mode de paiement.

Les transactions sont gratuites

Un des points forts de l’utilisation d’un compte Paypal est la gratuité des transactions. Ainsi, les opérations de paiement et de transfert d’argent effectuées n’ont pas de coût supplémentaire.

La prise en charge des conflits entre acheteur et vendeur

Si un acheteur est mécontent, il peut ouvrir un litige sur Paypal, surtout pour les biens physiques et matériels si ceux-ci ne correspondent pas à la description. C’est aussi le cas s’ils ne sont pas conformes, ne sont pas reçus ou si le numéro de suivi est invalide. Dans ce cas, le client est entièrement remboursé. Ainsi, on renvoie l’article non conforme et on récupère l’argent dès que le vendeur reçoit le colis.

Paypal est un moyen de paiement en ligne qui convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Le compte Paypal pour particulier

Les particuliers peuvent ouvrir un compte Paypal. Les étapes de création du compte sont faciles. Il suffit juste d’aller sur le site de l’entreprise et suivre les instructions pour s’inscrire.

Le compte Paypal pour entreprise

Pour les entreprises ayant un site internet, un compte Paypal peut être intégré dans le choix de moyens de paiement qu’elles acceptent.

Le compte Paypal pour professionnel permet surtout aux entreprises d’établir les factures des articles qu’ils ont vendus.

Paypal a de nombreux concurrents, les plus significatifs sont :

  • Transferwise, qui est mieux placé en terme de taux bas et de frais,
  • La Western Union, qui n’opère pas dans autant de pays et avec autant de devises,
  • PayLib, la solution de la Frenchtech,
  • Apple Pay,
  • Stripe, …

 

Chez Paypal, il y a des frais sur :

  • La conversion des devises étrangères,
  • Les transactions commerciales faites dans une autre monnaie que l’Euro.

Paypal est basé à Luxembourg, donc en dehors du sol français. Il convient donc de signaler au fisc français tout compte détenu à l’étranger, sous peine de pénalités.

D’après l’article 1649 A du CGI, Code Général des Impôts, le détenteur d’un compte Paypal, doit le déclarer en même temps que sa déclaration de revenus, quelle qu’en soit son utilisation (que ce soit personnel ou professionnel). La déclaration doit se faire soit sous papier libre, soit avec le formulaire Cerfa 11916.
Une amende de 1500€ est prévue par compte non déclaré. Et sans parler des pénalités complémentaires…

Cependant, suite à l’avis donné le 12 novembre 2013 par DGFIP et après décision du tribunal administratif de Pau, certains cas peuvent être exempté de déclaration. Il faut respecter les trois conditions suivantes :

  • Le compte sert aux achats en ligne ou à l’encaissement en lien avec la vente de biens,
  • Le compte est rattaché à un compte courant français,
  • Le total des sommes créditées sur ce même compte est inférieur ou égale à 10 000 euros par an.

Dernières actualités