Paypal est une solution de paiement en ligne sécurisée pour les particuliers et professionnels. C'est une alternative à la carte bancaire ou autres solutions pour être payé dans n'importe quelle devise.

Cette solution est-elle faite pour vous ?
En savoir plus avec notre dossier sur ce service spécialisé dans le paiement internet et transfert d’argent à l’international, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises.

Nous regardons ses frais, ses fonctionnalités et ses nouveautés.

L’avis de ComparateurBanque sur PayPal

Stéphanie Thomas

ComparateurBanque est le seul site qui vous donne un avis de spécialiste objectif sur la banque qui vous intéresse.

Fiche d’identité

Créé en
1998

Maison mère
Paypal

Offre globale
Service de paiement en ligne

Nombre de clients
295 000 000

Pourquoi choisir PayPal ?

Avec ses faibles commissions sur les transactions en devises, PayPal a déjà séduit plus de 10 millions de Français, et vous ?

PayPal est une plateforme de paiement américaine. Créée en 1998,

Pour une entreprise ou un particulier :

Aujourd’hui, 22 millions d’entreprises utilisent PayPal. La majorité des clients Paypal sont dons des particuliers. Elle permet de :

  • Faciliter les ventes à l’international en proposant une solution de payer en ligne en devises étrangères ou en monnaie locale.  Il s’agit pour le marchand d’intégrer sur son site des lignes de codes qui feront apparaître des boutons d’achat.
  • Recevoir de l’argent ou envoyer des devises à moindres frais.
  • Acheter, stocker, échanger les actifs numériques, tels que le Bitcoin et Ethereum.

Un peu plus de détails sur les usages

PayPal permet de procéder à des achats en ligne, qu’il s’agisse de biens matériels ou de services. Pour cela, il est nécessaire qu’il soit relié à une autre banque où vous êtes client. Cette dernière sera débitée automatiquement de la valeur du règlement.

Il permet aussi d’envoyer et de recevoir de l’argent. C’est le cas d’une personne et d’un proche qui habite loin, par exemple. Pour ce faire, il faudra que les deux interlocuteurs soient clients PayPal.

PayPal s’utilise pour retirer de l’argent. Mais il faut, d’abord, que ce soit disponible là où sera débité le montant de l’achat.

Le compte PayPal peut être relié au compte Google Pay et ainsi faciliter les paiements des usagers que ce soit dans l’écosystème Google ou chez les e-commerçants utilisants ces solutions.

Les dernières news :

  • La Fintech Monese a signé un partenariat avec PayPal pour permettre à ses clients de bénéficier de ses fonctionnalités pour les transferts de fonds à l’international.
  • Le géant mondial a fait beaucoup parler de lui en 2021 avec l’ajout de fonctionnalités à destination des cryptomonnaies.

 

PayPal est une Paytech facile à utiliser

C’est une alternative efficace pour régler ses factures autrement que par carte bancaire, chèque ou virement, car il suffit juste d’entrer son login et son mot de passe. Ainsi, même si PayPal est relié à un autre établissement bancaire, le règlement ne nécessite pas de transmettre les coordonnées bancaires complètes de l’utilisateur. Il suffira de se connecter à l’espace client avec son adresse email et mot de passe. Rien de plus.

Cela garantit également un gain de temps précieux, car on se soustrait aux codes de validations divers. Et il y en a de plus en plus avec les nouvelles Directives sur les Services de Paiement (DSP2).

Les transactions sur PayPal sont effectuées en toute sécurité

PayPal utilise les meilleurs systèmes de protection de données disponibles actuellement. Ce qui garantit une prévention efficace contre les fraudes et les piratages que ses clients peuvent rencontrer.

PayPal est disponible dans le monde entier

PayPal est présent dans plus de 200 pays avec plus de 295 millions d’utilisateurs dans le monde. Il opère dans plus de 25 devises. Pour fonctionner, il faut juste que le site de vente en ligne accepte ce mode de paiement.

Les transactions sont gratuites

Un des points forts de l’utilisation de Paypal est la gratuité des transactions. Ainsi, les opérations effectuées n’ont pas de coût supplémentaire.

La prise en charge des conflits entre acheteur et vendeur

Si un acheteur est mécontent, il peut ouvrir un litige sur Paypal, surtout pour les biens physiques et matériels si ceux-ci ne correspondent pas à la description. C’est aussi le cas s’ils ne sont pas conformes, ne sont pas reçus ou si le numéro de suivi est invalide. Dans ce cas, le client est entièrement remboursé. Ainsi, on renvoie l’article non conforme et on récupère l’argent dès que le vendeur reçoit le colis.

Paypal est un moyen pour payer, être payé et stocker son argent qui convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

PayPal pour particulier

Pour accéder aux services de ce géant américain, rien de plus simple. Il suffit juste d’aller sur le site web de et répondre aux questions du formulaire d’inscription. Les éléments demandés sont simples : une adresse email et un mot de passe.

PayPal pour entreprise

Pour les entreprises qui ont une activité digitale, ou des clients à l’étranger, il peut être très intéressant d’utiliser ses services. Aussi bien pour ajouter un nouvelle solution pour encaisser ses clients que pour procéder soit même à des transferts de fonds.

PayPal pour professionnel permet aussi en plus d’établir les factures des articles qui ont été vendus par ce biais.

PayPal a de nombreux concurrents, les plus significatifs sont :

  • Wise, qui est mieux placé en termes de taux bas et de frais,
  • La Western Union, qui n’opère pas dans autant de pays et avec autant de devises,
  • PayLib, la solution de la Frenchtech,
  • Apple Pay,
  • Stripe un concurrent sérieux.

Cependant, l’offre globale de PayPal est inégalable. D’autant plus avec ses nouveautés sur les cryptomonnaies.

Après pour le choix, tout dépend des besoins réels de l’utilisateur et des pays visés dans le cadre des devises.

Chez PayPal, il y a des frais sur :

  • La conversion des devises étrangères,
  • Les transactions commerciales faites dans une autre monnaie que l’Euro.

Etant basé à Luxembourg, donc en dehors du sol français, il convient donc de signaler au fisc français tout compte détenu à l’étranger, sous peine de pénalités.

D’après l’article 1649 A du CGI, Code Général des Impôts, l’usager doit le déclarer en même temps que sa déclaration de revenus, quelle qu’en soit son utilisation (que ce soit personnel ou professionnel). La déclaration doit se faire soit sous papier libre, soit avec le formulaire Cerfa 11916.
Une amende de 1500€ est prévue par service non déclaré. Et sans parler des pénalités complémentaires…

Cependant, suite à l’avis donné le 12 novembre 2013 par DGFIP et après décision du tribunal administratif de Pau, certains cas peuvent être exemptés de déclaration. Il faut respecter les trois conditions suivantes :

  • Il sert aux achats en ligne ou à l’encaissement en lien avec la vente de biens,
  • Il est rattaché à un établissement français,
  • Le total des sommes créditées est inférieur ou égal à 10 000 euros par an.

Focus sur les offres et services de PayPal

Paypal : Fermer son compte

PayPal figure parmi les moyens de paiement électroniques les plus utilisés dans le monde avec plus de 325 millions d’utilisateurs. Il permet non seulement de faire des achats sur un site de vent…

Paypal : Cryptomonnaies disponibles

Géant des services de paiement en ligne, PayPal apporte de l’innovation de par son projet. D’ici 2021, la firme offrira à ses utilisateurs la possibilité d’acheter, de vendre et de conserver de la cry…

Paypal : Paiement fractionné

Le leader américain des paiements en ligne PayPal vient de compléter son offre. Les utilisateurs ont maintenant accès au paiement fractionné en 4 fois. De quoi s’agit-il ? Comment ça marche ? Une expé…

Vous hésitez entre PayPal et une autre banques ?

Comparez-les en quelques secondes sur plus de 116 critères !

Dernières actualités sur PayPal

La veille quotidienne de l’actualité financière PayPal à découvrir sur notre blog
Revue de Presse : Banque et FinTech du 25 juin
Publié le

Revue de Presse : Banque et FinTech du 25 juin

Bonjour ! Voici les actualités marquantes du secteur Banque & Fintech qui ont marqué la semaine entre le 19 et le 25 juin. Au programme aujourd’hui, il y aura : Comment choisir et trouver l…
A quoi sert Paypal en 2021 : PayTech, devises et crypto
Publié le

A quoi sert Paypal en 2021 : PayTech, devises et crypto

Le paiement en ligne attire de nouveaux acteurs, formant l’écosystème Paytech dans lequel Paypal se distingue. Fort de ses 400 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, le géant californien s’impo…
Qui est la Fintech Trustly et pourquoi en parle-t-on autant ?
Publié le

Qui est la Fintech Trustly et pourquoi en parle-t-on autant ?

Trustly, c’est une fintech qui propose un nouveau moyen de paiement ! Une parfaite alternative à la CB traditionnelle, elle veut se démarquer des autres en boycottant les cartes bancaires. Récemment, …