Paypal : Fermer son compte

Classement transfert d’argent en devises

PayPal figure parmi les moyens de paiement électroniques les plus utilisés dans le monde avec plus de 325 millions d’utilisateurs. Il permet non seulement de faire des achats sur un site de vente en ligne, mais aussi d’envoyer et de recevoir de l’argent. Cependant, nombreux sont les utilisateurs qui souhaitent fermer leur compte Paypal. Mais pourquoi et comment procéder ?

Tout ce qu’il faut à savoir sur la fermeture d’un compte PayPal

Pour fermer son compte PayPal, il est nécéssaire de respecter une certaine procédure.

Pourquoi fermer son compte PayPal ?

Pas envi de le déclarer au fisc

D’après l’article 1649 A du CGI, un compte détenu à l’étranger doit être déclaré au fisc français. Or, un compte PayPal est considéré comme un compte ouvert à l’étranger puisque PayPal Europe se trouve à Luxembourg.  Ce qui incite ceux qui ne souhaitent pas déclarer le compte à le fermer.

Concernant les conditions d’imposition et de déclaration du compte, le point a été traité dans le FAQ du dossier Paypal. Il n’est pas obligatoire de déclarer tous les comptes. Certains sont exempts de déclaration.

Limiter les frais

Par ailleurs, ce ne sont pas tous les sites de vente en ligne qui proposent PayPal comme moyen de paiement. En effet, certaines banques refusent toute transaction avec la plateforme.

Dans le cadre de vente, des frais sont prélevés sur les sommes reçues, à savoir 2,90% du montant avec une commission fixe. Lors de la réception d’un paiement transfrontalier, PayPal prélève un frais minimum de 1,99 € et maximum de 3,99 €. En cas de conversion dans une autre monnaie, le coût de l’opération est de 4% du montant. Pour finir, la durée de transfert d’argent depuis son compte PayPal vers son compte bancaire peut prendre plusieurs jours.

D’autres ont leur propres raisons ….

Comment fermer un compte PayPal ?

Avant de fermer son compte, le détenteur doit :

  • transférer l’argent sur son compte PayPal sur son compte bancaire,
  • une fois le compte est vide, il faut supprimer, de son compte PayPal, son compte bancaire et les informations concernant sa carte,

À noter que toute demande de paiement en attente sera automatiquement annulée.

Pour supprimer le compte, l’utilisateur se rendra dans le menu Paramètres et cliquera sur “Fermer votre compte” en bas de la page à gauche. PayPal fera ensuite apparaître une demande de confirmation de clôture de compte. Pour confirmer cette dernière étape, l’utilisateur doit cliquer sur “Fermer votre compte”.

À noter qu’il est impossible de rouvrir un compte après sa fermeture. Il ne faut pas prendre cet acte à la légère.

 

Les solutions alternatives à PayPal

Si PayPal propose des frais élevés sur certaines actions, certains moyens de paiement présentent des avantages considérables.

 

Transferwise

Basée au Royaume-Uni, Transferwise est une plateforme qui permet d’envoyer et de recevoir de l’argent à l’international au taux de change réel et au coût le plus faible possible. En effet, il n’y a pas de frais cachés et le bénéficiaire reçoit exactement le montant calculé en fonction du taux de change réel, ce qui n’est pas le cas avec PayPal et les virements bancaires. À noter que les frais varient en fonction de la somme à envoyer, du pays destinataire et de la devise.

Azimo

Azimo est une alternative à PayPal, car la plateforme permet d’envoyer de l’argent à l’étranger et sous de nombreuses devises à de frais réduits.

Pour les particuliers :

  • les 2 premiers transferts sont sans frais,
  • à partir du 3e paiement, les frais seront déterminés en fonction du pays où l’argent sera envoyé, du montant et du mode de paiement choisi,
  • pour les paiements par carte bancaire, Azimo demande 2.99% de frais

Pour les professionnels :

  • les 5 premières opérations sont gratuites,
  • les autres paiements nécessitent des frais dont le montant varie en fonction du montant à envoyer, du pays du destinataire et du mode de paiement sélectionné.

Western Union

Western Union, comptant plus de 150 millions de clients, séduit les utilisateurs de par les différents moyens de transfert que la plateforme propose avec des frais minimes qui varient selon le montant et son mode de réception ainsi que le délai du transfert. Il est possible d’effectuer une simulation des frais et du temps de réception du montant sur la plateforme.