Moral des ménages en berne, sortez du lot !

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
Moral des ménages en berne, sortez du lot !

Une étude de l’Insee est tombée hier matin et elle révèle que pour ces fêtes de fin d’année 2018, les français avaient vraiment le moral au plus bas. Du jamais vu depuis juin 2013. En juin 2013, cela faisait un an que François Hollande était au pouvoir et nous sommes aujourd’hui à un an et demi du mandat d’Emmanuel Macron. Pourtant de belles promesses étaient annoncées…

Le moral des ménage en berne fin 2018, comment retrouver le sourire !

Les français voient leur pouvoir d’achat fondre

Les symptômes explosent … Voici des signes que nous pouvons citer dans le désordre et qui prouvent que la France va mal :

  • La révolte des gilets jaunes s’enlise et les « actes » se succèdent. On annonce aujourd’hui un acte 9 pour ce week-end qui est le premier week-end des soldes. Les commerçants déjà très touchés par les actions pendant les fêtes, craignent le pire pour ce début des soldes. Ceux qui essayent de travailler (commerçants, restaurateurs, artisans, …) sont asphyxiés par les charges et nombreux sont ceux qui ont dû fermer boutique suite aux blocages de gilets jaunes. En effet, les fêtes de fin d’année représentent souvent la part la plus importante du Chiffre d’Affaires pour de nombreux commerces. Face à la grogne des gilets jaunes, peu d’actions concrètes ont été mise en place. Les citoyens ont l’impression que le gouvernement fait des tours de passe passe en faisant des cadeaux d’un côté et en ajoutant des taxes de l’autre …. Nous noterons par exemple l’annonce d’une hausse prochaine  de 100€ sur le SMIC mais les français ne sont pas dupes.
  • Le chômage continue à augmenter. Les français peinent à trouver du travail et se retrouvent souvent dans des situations improbables où il est préférable pour eux de rester au chômage plutôt que d’accepter un travail ou une mission. Les contrôles des chômeurs sont pourtant en hausse afin de limiter les abus… mais il semble qu’il faudrait réviser tout le système.
    Les entreprises croulent sous les charges et ont du mal à recruter des profils compétents. L’industrie n’attire plus vraiment et pourtant, un poste pourvu en industrie génère 2 nouveaux recrutements dans le secteur des services. Les profils techniques (développeurs, chef de projet IT, postes liés à la blockchain ou à l’intelligence artificielle..) …manquent et les cabinets chasseurs de tête ont vraiment beaucoup de mal à trouver les bons profils. Autre surprise,  il est possible depuis le 1er janvier 2019 de démissionner et de toucher le chômage (sous certaines conditions). Cela va t il arranger les choses? ou accentuer les problèmes ?
  • L’épargne diminue comme une peau de chagrin. En 2018, les français ont perdu près de 4Milliards d’euros d’épargne. En effet, les taux ont été plafonnés à un niveau inférieur au taux de l’inflation. C’est donc une perte sèche pour les citoyens français qui aiment bien épargner.
  • Les français ont peur et gardent leur argent sur leur compte courant. Les investissements sont bloqués et l’économie du pays stagne.
    Voir notre article sur le faut que les français ont en moyenne 14 000€ sur leur compte courant.

Une étude pessimiste à l’appuie:

L’étude de l’Insee ne laisse aucun doute, les français terminent 2018 et démarrent les soldes avec un moral très bas. Le moral des ménages, cela correspond à quoi ? Cela correspond à la propension à consommer, à acheter. Et sans achat, sans dépenses, l’économie stagne et entame une récession…. Les fêtes de fins d’années et les soldes sont pour les commerces les périodes les plus fastes habituellement, cela signifie qu’il va falloir se serrer la ceinture, un peu plus.
Quels indicateurs pour cette étude ?
En moyenne, le moral des ménages pour cette période de grande consommation annuelle est à 100. Il est aujourd’hui à 87 ce qui n’a jamais été atteint depuis juin 2013. Les achats de noël et ceux qui seront effectués pendant les soldes ne seront donc pas « importants ». Nous verrons les bilans dans quelques semaines. Nous nous attendons à ce que les achats en ligne prospèrent ou stagnent par rapport à l’an dernier mais ceux en boutiques physiques risquent de prendre un très gros coup négatif.

ComparateurBanque vous accompagne pour retrouver le sourire et augmenter votre pouvoir d’achat :

Notre souhait pour 2019, faire passer un message qui vous pousse à l’action

Certains livrets d’épargnes et assurances vie continuent à rapporter.
Voici une étude qui vous révèle les livrets les plus rentables du moment. (Offre réactualisée toutes les semaines)
Nous avons effectué la même étude qui compare les meilleures offres d’assurance vie

On le sait, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Mais si vous ne vous donnez pas les moyens de sortir la tête de l’eau, personne ne le fera pour vous. Et c’est vraiment le message que nous souhaiterions vous faire passer. Nous avons fait plusieurs vidéos et articles qui traitent de ce sujet. Nous vous invitons à les relire et regarder à nouveau. Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les poser sur Youtube. Nous y répondrons soit immédiatement sous la vidéo soit via un nouvel enregistrement.

Les articles en question :

Fortuneo et Boursorama Banque sont des banques en ligne qui permettent de gagner un peu d’argent pour les clients qui souhaitent parrainer des amis ou membres de la famille.

  • Article qui est accompagné de cette vidéo :

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=fAYk-jDal_A[/embedyt]

 

 

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.