Les français ont en moyenne 14 000€ sur leur compte courant !

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
Les français ont en moyenne 14 000€ sur leur compte courant !

La tendance baissière de la bourse, ou son synonyme le « Bear Market » comme le disent les traders, et les taux d’intérêts trop bas incitent les français à faire les « écureuils ». Ils conservent leur argent directement sur leur compte courant.

Bras de fer contre l’économie française qui est devennue narcoleptique

En effet, une étude du Cercle de l’épargne a révélé que 440 milliards d’euros dormaient sur les comptes courants des français. C’est un montant record depuis plus de 25 ans ! Triste record me direz-vous. En moyenne, cela représente par ménage 14 000 euros. Faites-vous partie de ces gens là ? Cet argent là n’est pas placé et ne travaille pas. Il dort. Il n’est pas réinvesti dans l’économie. Il est là, au cas ou .. en cas de problème… Ce constat met en exergue la peur au ventre des français. Ils ont peur de lendemains difficiles, de perdre leur emploi, de ne pas avoir assez à la retraite .. et ils ne savent que faire de cet argent. Heureusement, il ne dort pas sous les matelas de nos grands-mères comme avant. Quoi que … avec la tendance NoBank, beaucoup de français n’ont plus confiance dans le système bancaire et retirent leur argent. La tendance a explosé en 2013, sous le mandat de François Hollande, année pendant laquelle les sommes présentes sur les comptes courant ont été multipliées par deux. A contrario, les montant épargné n’ont augmenté que de 4% en cinq ans.

Etat des lieux  : des taux inintéressants à 0,75% en moyenne

Si nous prenons de la hauteur, les 440 milliards d’euros qui sommeillent sur les comptes représentent plus que les encours du livret A et du livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) réunis. Actuellement le taux d’inflation est de 2,3%, selon l’Insee début septembre. Une chose est sûre, les français continuent toujours à investir un peu dans les assurances vie. La cause est simple, de nouvelles options sont apparues en ajoutant une part de risque dans certains packages. L’argent des français est souvent placés depuis longtemps sur de vieux livrets où les taux ne bougent pas, si ce n’est à la baisse. Par manque de temps et d’envie, les consommateurs ne regardent plus vraiment ce qu’il se passe sur ces comptes et pourtant ils devraient. Enfin, nous devrions regarder tout cela de plus près. Si on regarde ce que nous gagnons face au taux d’inflation et à la fiscalité, au final, la surprise est décevante car le rendement est négatif. A croire notre argent en sécurité, nous en perdons. Il est donc compréhensible de voir que l’argent sur les comptes courant ne cesse d’augmenter.

Investissement : Seul le risque rémunère, les autres s’abstenir !

Le même discours au fil des jours de cette fin d’année 2018. Le pouvoir d’achat des français s’effrite en raison de la hausse du coût de la vie, de la stagnation des salaires et de la baisse des taux d’intérêts. Même si la bourse est actuellement en baisse, le CAC 40 a pourtant progressé de 19% en 10 ans. L’immobilier est aussi un bon levier à activer. Acheter pour louer dans une zone attractive est un bon moyen pour diversifier ses placements.

 

Voici nos comparatifs des meilleurs offres du moment :
Comparatif des livrets d’Epargne : les Top offres d’épargne actuellement disponibles et mises à jour tout le temps.
Comparatif des assurances vie : les Top offres des assurances vie actuellement disponibles et mises à jour tout le temps.
Comparatif des offres des organismes pour gérer vos actions en bourse : les Top offres Bourse et trading actuellement disponibles et mises à jour tout le temps.
Comparatif défiscalisation : Les différentes offres du moment

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.