Que penser des applications bancaires actuelles ?

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
Que penser des applications bancaires actuelles ?

Les clients consultent de plus en plus leurs comptes sur leur mobile. Pour les satisfaire, les applications bancaires se développent, les banques améliorent l »expérience utilisateur et rajoutent des fonctionnalités.

Application bancaire, un nouvel outil de gestion

Les banque en ligne comme Boursorama ont été les premières à mettre à la disposition de leurs clients une application mobile efficace et complète. Désormais, les banques classiques et en ligne (LCL, Fortuneo, ING, etc.) ont-elles toutes  leur application mobile digne de ce nom. Le développement de ce nouvel outil permet aux clients d’accéder aux services bancaires plus facilement. Mais quelles démarches peuvent-ils vraiment effectuer depuis leur téléphone ?

Consulter les comptes partout et à tout moment

Quelle que soit la banque, une application bancaire permet, en premier lieu, aux clients, de suivre leurs comptes et donc l’argent disponible. Qu’il s’agisse du compte courant, des livrets d’épargne ou des crédits immobiliers en cours, tous sont accessibles via l’application dédiée. Les utilisateurs de l’appli peuvent ainsi consulter les opérations bancaires effectuées et les soldes des comptes, en temps réel.

Agrégateur bancaire

Certains établissements bancaires, comme Boursorama, Fortuneo ou LCL, proposent également d’intégrer les comptes ouverts dans d’autres banques. Les clients ont ainsi une vision globale de leur budget. C’est le cas aussi de certaines startup de la Fintech qui se sont spécialisées dans ce domaine. Nous retiendrons principalement : Max, Bankin’ et Curve. Le fait de pouvoir disposer de tous ces comptes sur une même application est très pratique. En effet, les français sont de plus en plus multi-bancarisés pour de nombreuses raisons : le fait de contracter un crédit à un taux plus intéressant ailleurs que dans sa banque initiale, ouvrir un livret d’épargne dans une autre, bénéficier de la gratuité à l’étranger pour une autre … Au final le consommateur peut se perdre dans la gestion de son budget. Les agrégateurs font gagner du temps et facilite la bonne gestion de son porte-feuille. D’autant plus quand ils sont malins comme Max et permettent de jongler sur différents comptes à partir de la même carte bancaire.

Réaliser des opérations bancaires sur l’appli

En utilisant l’application de leur banque, les clients peuvent par exemple :

  • Effectuer un virement vers des comptes internes ou externes;
  • Ajouter des bénéficiaires pour les virements;
  • Programmer des notifications pour être informé de la bonne réalisation de certaines opérations;
  • Visualiser et partager un RIB;
  • Être alerté par SMS lorsque le solde de leur compte en banque est faible.

Profiter de l’assistance du service client

Pour répondre à leurs interrogations, les utilisateurs des applications bancaires peuvent compter sur plusieurs dispositifs :

  • Un service client joignable par téléphone, mail ou courrier;
  • Un assistant virtuel ou chatbot comme Djingo d’Orange Bank disponible 24h/24 et 7j/7 ou celui de Max encore;
  • Un forum permettant aux clients de s’entraider et de se donner des conseils, comme sur le Web Café d’ING.

Des applis aux services bancaires novateurs

Si certaines fonctionnalités sont proposées par la plupart des applications bancaires, d’autres se distinguent. Pour se démarquer de leurs concurrents, les banques rivalisent d’ingéniosité. Au niveau de la sécurité, des moyens de paiement ou encore de l’information, les applications des banques innovent.

Une sécurité renforcée

La sécurité est un point essentiel pour les utilisateurs des applications. Certaines banques ont mis en place des systèmes spécifiques pour protéger leurs clients de toute tentative de fraude :

  • Hello Bank, Boursorama et Orange Bank permettent de s’identifier grâce à la biométrie (empreintes digitales ou reconnaissance faciale);
  • Fortuneo propose de régler les achats en ligne sans communiquer le numéro de carte bancaire;
  • Orange Bank a mis en place un cryptogramme qui change toutes les heures afin de sécuriser les transactions.

De nouveaux modes de paiement

Outre les règlements par carte, chèque ou en espèces, viennent désormais s’ajouter d’autres modes de paiement innovants, tels que :

  • Le paiement mobile notamment proposé par Orange Bank, sous certaines conditions de compatibilité notamment, ou encore tous les établissements qui utilisent Apple Pay, Google Pay comme Fortuneo, Boursorama ….;
  • La création gratuite d’une cagnotte avec Lyf Pay d’Hello Bank;
  • L’envoi d’argent sans RIB mais avec le numéro de téléphone du destinataire, grâce au service Lyf Pay d’Hello Bank, 
  • Le paiement instantané avec Boursorama ou Lydia…

Une nouvelle façon d’épargner

Certaines banques en ligne comme Monabanq proposent d’arrondir les dépenses à l’euro supplémentaire. Ainsi pour quasiment chaque achat, quelques centimes d’euros sont transféré vers une autre compte. Et au final cela permet de se constituer une petite cagnotte sans s’en rendre compte.

Une information personnalisée

Les applications bancaires permettent de transmettre des informations plus adaptées à la situation particulière de chaque client. Ainsi des fonctionnalités proposent de :

  • Localiser le distributeur automatique de billet le plus proche dans l’appli Fortuneo;
  • Faciliter la gestion budgétaire quotidienne en catégorisant les dépenses (alimentation, loisirs, transport, logement, etc.) comme chez Boursorama;
  • Bénéficier des conseils du Coach Épargne d’ING, pour optimiser ses placements.

Les acteurs ne cessent d’ajouter des fonctionnalités et de tester de nouveaux moyens pour faciliter et fluidifier la navigation.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.