Le fonds en euros est-il vraiment un placement sans risque ?

Modifié le

Support d’investissement souvent lié à une assurance-vie, le fonds en euros a la réputation d’être un placement sans risque et sécuritaire pour les assurés qui souhaitent investir leur épargne, dans la mesure où les intérêts sont définitivement acquis et s’additionnent au capital garanti chaque année par le biais de l’«effet cliquet». 

Placer son argent sur une assurance vie primée

En 2022, le taux d’inflation questionne néanmoins la pertinence et l’avenir du fonds en euros. ComparateurBanque.com décrypte pour vous les avantages et les inconvénients de ce placement financier dans le contexte économique actuel.

Comment fonctionne le fonds en euros ?

Dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie, les intérêts générés par le fonds en euros sont capitalisés afin de produire à leur tour des intérêts. Cet «effet cliquet» assure a priori la revalorisation de vos placements financiers au fil du temps.

Le fonds en euros prend différentes formes, du fonds classique au fonds immobilier, en passant par le fonds dynamique, le fonds de régime de retraite et le fonds euro-croissance. Chacun possède des spécificités propres et une quantité variable d’obligations et d’actions. Alternative au fonds en euros classique, le fonds euro-croissance n’offre par exemple la garantie du capital qu’à partir d’une échéance comprise entre 8 et 40 ans, déterminée par l’assuré.

Les intérêts générés par le fonds en euros ne sont pas imposables tant qu’ils sont réinvestis dans le contrat d’assurance-vie. Dès lors qu’ils sont récupérés par l’assuré, ils se soumettent automatiquement au barème progressif de l’impôt ou sont taxés forfaitairement en fonction de critères comme l’ancienneté de votre contrat. En revanche, les assureurs prélèvent annuellement les prélèvements sociaux sur les intérêts à vous verser.

Quels sont les avantages et les inconvénients du fonds en euros ?

Depuis plusieurs années consécutives, le rendement du fonds en euros se caractérise par une baisse constante, qui s’explique par des facteurs comme la composition des fonds en euros et le contexte des taux d’emprunt bas. Désormais, le capital est garanti brut de frais et non plus net de frais par la plupart des assureurs, ce qui modifie l’équilibre entre les frais de gestion et le rendement. On peut alors envisager l’hypothèse d’un rendement négatif sur plusieurs années pour le fonds en euros.

En conséquence, les souscripteurs d’un contrat d’assurance-vie sont susceptibles de perdre en rémunération et conséquemment en pouvoir d’achat. En 2022, ce risque devient une réalité. Même des rendements positifs suffisent difficilement à couvrir un niveau d’inflation toujours croissant, dans la mesure où l’épargne des assurés perd de la valeur.

En outre, l’immense majorité des contrats d’assurance-vie avec des fonds en euros sont constitués d’obligations d’État. La dette publique française est croissante, c’est pourquoi il est en réalité de plus en plus risqué voire contreproductif d’investir son argent par le biais du fonds en euros.

En somme, le contexte économique actuel invite à ne plus tout miser sur le fonds en euros. L’heure est à la diversification des placements financiers, c’est pourquoi il est recommandé de privilégier un contrat d’assurance-vie multisupport face à un contrat monosupport, afin de s’assurer des investissements plus rémunérateurs.

Il ne s'agit pas de conseil en investissement mais d'un partage de recherche que nous avons réalisé.
Pour profiter de conseils d'un vrai professionnel de l'investissement, immatriculé par l'Orias, contactez notre conseiller indépendant. Il va réaliser votre bilan social et patrimonial gratuitement et sans engagement. Il vous guidera vers une bonne stratégie pour développer votre patrimoine.

Se renseigner auprès d'un vrai conseiller financier
Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif