Avis Vybe
compte pour ado dans le vent mais qui ferme

La néobanque pour les jeunes faite pour gagner de l'argent entre potes et concevoir ensemble la banque du futur ferme ses portes.

Qui est ce nouvel acteur qui casse les codes usuels de la banque traditionnelle, ici elle s’adresse aux jeunes de 13 à 18 ans !

 

Vybe c'est terminé ! Quelle solution pour les mineurs ?

Stéphanie Thomas
Notre avis
1 étoiles sur 5

L’avis de ComparateurBanque sur Vybe


ComparateurBanque est le seul site qui vous donne un avis de spécialiste objectif sur la banque qui vous intéresse.

  • Les avis des clients et la synthèse des experts
  • Bilan des forces et faiblesses
  • La vérité sur les commentaires négatifs
  • À qui convient le mieux cette solution ?

Carte d’identité

Créé en
2019
Maison mère
Vybe
Offre globale
La néobanque des jeunes dès 13 ans a fermé ses portes.
🎯 Spécificités
C'est un agent prestataire de services de paiement via PrePay Solutions et un établissement de monnaie électronique qui opère à l'aide d'une joint-veinture entre Mastercard et Edenred.
Légal
Etablissement de paiement
💸 Frais
Gratuit
Conditions de revenus
aucune
💳 Carte bancaire gratuite
Mastercard débit
🌐 IBAN
FR

Pourquoi choisir Vybe avant qu'elle n'arrête son activité ?

Vybe était une nouvelle réponse que les jeunes attendais. Un train d'avance sur d'autres solutions avec le paiement mobile et les virements instantanés, la carte bancaire semble limite old school.

Se sentant eux-mêmes négligés par la plupart des banques traditionnelles, de jeunes entrepreneurs se sont lancés dans la création d’une néobanque baptisée « Vybe ».

Leur cible : la fine fleur de la génération Z âgée entre 13 et 25 ans. Pari risqué, mais tenu, les dirigeants de la néobanque ont annoncé le lancement officiel de leur business à la rentrée. Pour le moment, il est juste possible de se pré-inscrire. Les membres sont très impatients de ce lancement.

La réponse qu’apporte Vybe :

Vybe, la néobanque française dédiée à la génération Z, a pour ambition de répondre aux besoins des jeunes en quête d’un établissement bancaire capable de les satisfaire. Idéal pour gérer l’argent de poche donné par les parents, les grands-parents ou gagné dans des petits jobs.

Ce sont des jeunes qui ont d’ailleurs cofondé la néobanque :

  • Maxence Cornet,
  • Brice Garnier le Président,
  • Canelle Chokron,
  • Vincent Jouanne,
  • Alexandre Pidault,

sont des habitués du marketing et de la fidélisation clientèle.

Ensemble, leur idée commune est la mise à disposition d’une banque pour les ados par des ados.

La création de Vybe est toute récente : 2019. Avec un capital social initial de 200 euros, l’entreprise établit son siège social à Paris, en Île-de-France. Elle séduit rapidement et les cofondateurs ont réussi à lever 2,2 millions d’euros en préamorçage.

A leur côté, on trouve des pontes de la Fintech, tels que :

  • Ronan Le Moal, ancien Directeur Gérénal du groupe Crédit Mutuel Arkea,
  • Jonathan Cherki, CEO de Contentsquare,
  • Thibaud Elzière CEO de eFounders…

Vybe se veut : simple, transparent et méga cool.

Avec un lancement officiel prévu pour le mois de septembre 2020, la startup « Vybe » enregistre déjà 150 000 précommandes de cartes bancaires, formulées pour des clients âgés de 13 à 18 ans. Après 18 ans le compte reste actif.

La néobanque prépare son lancement depuis un an. Elle communique régulièrement avec sa future clientèle sur Instagram pour mieux toucher sa cible.

Sans même être lancée, Vybe fait le buzz :

  • En plus de ses précommandes, la startup se targue de déjà enregistrer 900 000 inscriptions sur son site Internet.
  • À ce jour, son application a été téléchargée au moins 270 000 fois.
  • 170 000 précommandes de carte.

D’après ce qui est communiqué sur les conditions générales d’utilisations de Vybe, son offre est constituée de plusieurs éléments :

  • La carte bancaire gratuite, dite « Black card » Mastercard, pour sa finition noire.
  • Un compte courant avec l’application.
  • Une solution d’épargne,
  • Le parrainage.
  • Le cashback.

La Black Card de Vybe est une simple carte MasterCard, reposant sur le programme « BIN Sponso », lui-même émanant de PayrNet. Il s’agit d’une carte prépayée rechargeable.

Faut-il rappeler que la licence de monnaie électronique de Vybe s’appuie effectivement sur l’agrément de PayrNet Limited, le partenaire anglais de la jeune pousse ? Par conséquent, Vybe opérera en tant qu’agent prestataire de services de paiement pour le compte de PPS, établissement de monnaie électronique, une joint-venture entre Edenred et Mastercard

Là où Vybe défie toutes concurrences, c’est que son offre est proposée sans frais. Et c’est ce qui a causé sa perte.

Selon les CGU, tout est gratuit mis à part :

Au-delà de 3 retraits en distributeur automatique de billets l’action est facturée 1€ par acte. Les trois premiers sont gratuits.

En ce qui concerne le parrainage, il n’existe pas de limites à ce jour.

Et en cas d’impayés sur les transactions, le compte est tout simplement clôturé.

En outre, la néobanque reverse 2 euros aussi bien au parrain qu’au filleul.

En effet, beaucoup craignent les offres 100% gratuites, car cela peut sentir l’arnaque.

Les peurs que l’on rencontre habituellement :

  • Soit que la néobanque fasse effet feu de paille et disparaisse dès qu’elle demandera à ses clients de passer un jour à la caisse quand elle aura besoin de fonds pour être financée,
  • Soit la grosse déception justement des clients le jour où elle va devoir passer en mode freemium ou payant.

Chez Vybe on disait que « tout est bien étudié en amont ». En effet, Vybe se rémunère sur les offres auxquelles ses clients accèdent par son intermédiaire. A ce jour le catalogue compte déjà plus de 4000 marques dont les jeunes sont fans. Mais cela était loin d’être suffisant.

La néobanque a noué des partenariats avec ces enseignes, et elle reverse une partie de ses gains. Le reste lui permet de vivre, en plus des fonds qu’elle a levé.

Quand on décrit Vybe, on a l’impression de décrire la néobanque idéale. Les attentes sont très élevées espérons que la réalité soit au niveau !

Ils ont bénéficié de fonds importants pour le lancement et en cours de route. Mais les budgets ont vite étaient utilisés : exemple cette vidéo quasi inutile avec Mc Fly et Carlito.

Vybe se distingue de ses principaux concurrents par :

  • La correspondance exacte entre l’âge des fondateurs et la cible à laquelle s’adresse l’offre. En effet, Canelle Chokron et Vincent Jouanne sont eux aussi respectivement âgés de 21 et 24 ans. Ce qui leur confère la capacité de mieux comprendre l’attente des jeunes d’aujourd’hui. Ils connaissent les attentes et besoins de cette tranche d’âge.
  • Ils usent et abusent des réseaux sociaux et des influenceurs, médias auxquels les jeunes sont très sensibles.
  • La mise à disposition du paiement mobile et instantané,
  • L’absence totale de frais,
  • L’accès au cashback et au parrainage.

La néobanque connaît par ailleurs son cœur de cible : des jeunes de 13 à 25 ans. Bien entendu, l’offre est accessible à des consommateurs âgés d’au moins de 13 ans, à l’unique condition qu’un représentant légal les y autorise pour l’inscription à l’offre.

Enfin, la fameuse application qui accompagne l’offre permet aux souscripteurs de Vybe de gagner des réductions sur des services ou des marques que la génération Z adore.

Oui il est prévu de proposer un accès dédié aux parents. Ainsi, ils pourront :

  • Se rassurer sur la gestion de l’argent donné,
  • Moduler les plafonds de paiements de la carte,
  • Alimenter le compte facilement.

Certains risquent peut-être même d’essayer de profiter des nombreux avantages dans les 4000 enseignes.

Très prochainement. Les utilisateurs sont invités à se retourner vers PPS EU, qui est une filiale belge de EdenRed avant fin septembre.

De notre côté, nous vous conseillons de regarder ailleurs : Pixpay, Kard, Orange Bank, Transcash… les solutions pour gérer l’argent de poche sont nombreuses. Pensez-bien à récupérer vos fonds ! 

Vybe c'est terminé ! Quelle solution pour les mineurs ?

Focus sur les offres et services de Vybe

VybeCard : Diffusion des cartes de paiement

Le projet de la néobanque VybeCard a été lancé en 2019 par une équipe jeune et dynamique et qui s’adresse directement à des jeunes qui ont plus de 13 ans. Entre la mise en route d’un proje…

VybeCard : le parrainage

De par sa signature « la néobanque pour les jeunes », Vybe s’est vite vu démarquée sur le marché néobancaire, et plus particulièrement grâce à son système de parrainage. En effet, peu de néobanque pro…

VybeCard : Y ouvrir un compte

Créée en août 2019, l’application VybeCard est dédiée aux jeunes et elle casse les codes traditionnels de la banque. Sa manière de communiquer, son offre et tout ce qu’elle représente fait d&rsq…

VybeCard : fonctionnalités du compte

Vybe est la néobanque des jeunes faite par les jeunes. Elle se présente en ces termes sur son site : « Les jeunes veulent de plus en plus d’indépendance et ont besoin d’apprendre à gérer leur argent d…
Comparatif

Comparer Vybe avec un autre établissement

Comparez-les en quelques secondes sur plus de 116 critères !

Dernières actualités sur Vybe

Comptes pour ado

Vybe (solution de paiement pour ado) : La fin de l’aventure

Imaginé puis mis en place par une équipe de jeunes adultes afin d’apporter leur contribution à l’autonomie financière des adolescents, Vybe n’a finalement pas fait long feu. Cette application destinée…
Publié le
Néo-banques & Fintech

La FrenchTech Vybe lève 2,4M €

A peine moins d’un an après sa première levée de fonds, la solution de paiement Vybe vient de récolter 2,4 millions d’euros. Pourquoi séduit-elle autant les investisseurs ? A quoi va lui servir les fo…
Publié le