Wise – Payer un fournisseur étranger ou un client

Wise – Payer un fournisseur étranger ou un client

Publié le
Ouvrir un compte

Quelle que soit sa taille, toute entreprise gagnerait à faire des affaires internationales. Cependant, envoyer de l’argent à l’étranger peut être extrêmement coûteux selon la banque utilisée. Pour minimiser les coûts, trouver des alternatives moins chères s’avère indispensable. Wise s’est rapidement imposé comme l’acteur incontournable dans ce secteur : moins cher qu’un établissement classique et bien plus rapide.

Quelles sont les méthodes éprouvées ?

Aujourd’hui, plusieurs options sont disponibles pour réaliser des paiements en devises étrangères.

Le virement bancaire classique

Longtemps utilisé pour recevoir et envoyer des paiements au-delà des frontières, le virement bancaire est un mode de paiement sûr et sécurisé. Il peut être permanent ou ponctuel.

Cependant, il est coûteux s’il est réalisé avec une banque classique. Les frais sont la plupart du temps cachés et aussi excessifs, sans parler du temps qu’il faudra attendre pour que le paiement soit opéré. Entre le moment de l’ajout de l’IBAN étranger, la demande faite, souvent par l’intermédiaire d’un conseiller, car ce type de procédure n’est pas toujours disponible en « libre service » en ligne. Il peut arriver que le virement soit reçu sous 10 à 15 jours.

Si une conversion de devises est nécessaire, le taux de change est souvent majoré.  Le virement de compte à compte est aussi compliqué. Ce qui entraîne des délais généralement longs.

PayPal pour les professionnels

Bon nombre de PME utilisent également un compte professionnel PayPal pour réaliser des paiements internationaux. La solution a le mérite d’appliquer la transparence en communiquant les frais prélevés aux utilisateurs. Toutefois, tout comme les établissements bancaires, le service de paiement en ligne utilise également un taux de change majoré en cas de conversion de devises. Ses frais sont non seulement difficilement compréhensibles mais aussi importants.

Quelle est la solution de Wise ?

En 10 ans, depuis 2011, Wise s’est fait un nom sur le marché des transferts d’argent internationaux. Elle compte désormais plus de 10 millions de clients dans le monde. Et son nombre continue à augmenter considérablement et rapidement. Si la solution est plus connue des utilisateurs particuliers, elle propose également un compte professionnel pour recevoir, envoyer ou dépenser en de multiples devises.

 

Un produit aux multiples services baptisé Wise pour entreprise

Pour compléter son offre, Wise a également développé un produit dédié aux entreprises. Ce dernier s’accompagne de plusieurs services :

  • Un compte sans frais de tenue de compte multi-devises nécessaire pour détenir, accepter ou envoyer plus de 560 devises,
  • Une carte de débit Mastercard Wise Business gratuite et utilisable dans le monde entier,
  • Une plateforme facilitant le paiement des fournisseurs à l’étranger et l’acceptation des paiements de Stripe et d’Amazon,
  • Des paiements automatisés grâce à l’API Wise,
  • Des coordonnées bancaires internationales sont accessibles pour recevoir et envoyer des virements sans frais,
  • Des relevés mensuels pour les suivis,
  • Des paiements de masse,
  • Possibilité de connecter Xero et d’autres outils de comptabilité,
  • Des outils pour gérer la trésorerie.

 

Une solution avec un éventail d’avantages

Compte tenu des frais exorbitants que peuvent facturer les autres acteurs, il n’est pas étonnant que beaucoup d’entreprises soient aujourd’hui prêtes à changer d’établissements financiers. Wise l’a bien compris en proposant une solution largement moins chère, transparente, rapide et sécurisée. D’ailleurs, l’offre cumule les avantages :

  • L’ouverture d’un compte n’engendre aucun frais et se fait en quelques minutes,
  • Le procédé a été largement simplifié,
  • Les délais de transfert sont réduits,
  • Les paiements internationaux peuvent aller jusqu’à 7 fois moins chers que ceux des autres acteurs puisque la Fintech utilise le taux de change réel,
  • Aucun frais n’est caché pour toutes les opérations par carte,
  • La solution permet de détenir une cinquantaine de devises et couvre plus de 70 pays,
  • Pour recevoir le virement, le bénéficiaire n’est pas obligé d’avoir un compte Wise,
  • L’établissement est pleinement autorisé à proposer ses services dans plusieurs pays et notamment en France. De plus, il semble tout faire dans les règles pour renforcer la sécurité du compte, des données et des fonds des utilisateurs.

L’entreprise qui se lance dans le commerce international peut être amenée à émettre une facture dans une devise étrangère pour la vente de ses produits et de ses services. Pour recevoir le paiement via Wise, celle-ci doit notamment inclure les coordonnées bancaires reçues à l’ouverture d’un compte professionnel.

Voir également sur le site

Publié le

Wise – Convertir des devises

Quand certains investissent dans les devises, d’autres ont juste besoin de détenir plusieurs d’entre elles car, soit ils reçoivent des paiements, soit ils ont besoin de payer des factures en devises é…
Publié le

Wise – Nouvelle carte Visa pour tous (pro et particuliers)

La Fintech Wise, anciennement appelée Transferwise, est un dispositif permettant à ses utilisateurs d’effectuer des paiements en devises à travers le monde. Elle a la particularité d’être à moindre co…
Publié le

Wise – Prélèvement & paiement GB et Euro

Leader du transfert d’argent et d’échange de devises en Europe, Wise, avant connu sous le nom de TransferWise, offre aujourd’hui la possibilité de faire des prélèvements et des paiements en GBP et en …