Sogexia : RIB FR

Sogexia : RIB FR

Publié le
Ouvrir un compte Sogexia

Tant attendu car annoncé depuis longtemps, le RIB FR arrive enfin chez Sogexia. La Fintech Luxembourgeoise est désormais en mesure de répondre à toutes les questions à ce sujet. Voici comment bénéficier de ce fameux sésame utile en France pour réaliser certains paiements.

Sogexia donne enfin accès à l’IBAN français

 En ayant établi sa base au Luxembourg, l’établissement de paiement attribue un IBAN qui commence par les lettres « LU ». Mais puisqu’il possède également une succursale en France, il est en même temps en mesure d’émettre des RIB français.

Comment obtenir un IBAN français ?

L’établissement de paiement a facilité l’obtention d’un IBAN muni du code pays FR :

  • Il est accessible à tous les particuliers et les professionnels détenteurs de compte Sogexia et qui sont domiciliés en Métropole ou même dans les DOM-TOM,
  • Pour en avoir un, la demande peut être faite à tout moment. Les démarches se font rapidement depuis le compte en ligne en cliquant sur l’onglet « IBAN/RIB » puis sur « Ajouter un IBAN français ».

Si le détenteur de compte le souhaite, il peut continuer à utiliser uniquement un IBAN LU ou ajouter un IBAN FR pour se servir de l’un ou de l’autre selon ses besoins.

Quelle est l’utilité d’un IBAN français ?

Pour mémo, l’IBAN est une suite de 24 chiffres en France précédée de deux lettres qui sont systématiquement FR. L’IBAN et le RIB sont intimement liés, si l’un est français l’autre aussi. Et dans l’hexagone, même si la discrimination à l’IBAN étranger est interdite, il arrive que des établissements refusent les paiements issus des banques étrangères.

La Fintech a commencé par attribuer des comptes avec un IBAN luxembourgeois. Mais au fil du temps, elle s’est rendu compte que de plus en plus d’entreprises, d’employeurs, de commerçants voire même des institutions publiques françaises refusent les IBANs étrangers, c’est-à-dire des numéros de compte bancaire international qui ne commencent pas par le code pays FR.

Pourtant, refuser un RIB non français est totalement illégal puisqu’il existe une loi européenne relative à la non-discrimination des IBANs. Celle-ci oblige tous les établissements installés dans la zone SEPA à accepter un RIB émis par un autre pays également situé dans cette même zone. En vertu de cette loi, le refus d’un IBAN LU en France devrait être puni d’une amende. Mais les clients de Sogexia et d’autres acteurs étrangers ont d’autres soucis que d’attaquer en justice EDF, SFR ou d’autres gros acteurs.

Refus volontaire, mal information, système informatique désuet, quels que soient les motifs ayant poussé ces établissements à rejeter les IBANs étrangers, le fait est que les cas de refus se sont multipliés. C’est la raison pour laquelle, la Fintech a décidé de s’armer d’un RIB FR pour faciliter la vie de ses clients.

Comment fonctionne un compte Sogexia ?  

Sogexia mise sur une solution de paiement innovante, simple et transparente pour se démarquer.

Un compte qui s’adresse au plus grand nombre

Un compte ouvert auprès de Sogexia a le mérite d’offrir plusieurs avantages :

  • Il s’agit d’un compte pour tous puisque la Fintech accueille les jeunes actifs, les artisans, les retraités, les étrangers, les professionnels et même les interdits bancaires. Il n’y a aucun montant minimum de revenu exigé.
  • Le compte permet d’être payé et de payer. Il s’accompagne de plusieurs moyens de paiement dont une carte de débit Mastercard, des virements bancaires à l’international ou instantanés.
  • Il n’y a ni frais cachés, ni agios, ni découvert autorisé.
  • L’utilisateur dispose de tous les outils en main pour gérer son compte en temps réel et par lui-même. Il peut par exemple envoyer ou annuler des virements, verrouiller l’une de ses cartes, recevoir des notifications à chaque transaction.

Des fonctionnalités pour faire des économies

Grâce au compte Sogexia, les détenteurs ont accès à des services pensés pour leur permettre de booster leurs économies :

  • La Fintech a mis en place un programme gratuit de cashback et d’offres promotionnelles, avec Sogexia Club. Si les enseignes partenaires avoisinent les 1 100, les réductions peuvent aller jusqu’à 20%,
  • Tandis que les virements instantanés entre comptes Sogexia sont totalement gratuits, les virements internationaux sont proposés à des taux avantageux,
  • L’assurance habitation proposée est à la fois simple, immédiate et sans surprise. Il n’y a aucun superflu. Si la protection est complète, les tarifs sont compétitifs.

Voir également sur le site

Publié le

Sogexia Particuliers : Carte Metal ou Black Card

La néobanque implantée au Luxembourg a plus d’un tour dans son sac pour attirer de nouveaux clients. Pour répondre à une demande croissante, Sogexia a décidé de lancer sa carte Metal en janvier 2021. …
Publié le

Sogexia Particuliers : Cashback

Le cashback consiste à reverser un pourcentage du montant dépensé par le client. Outil de promotion comme un autre, il fait partie intégrante des stratégies de marque en ligne. Sogexia l’a bien compri…
Publié le

Sogexia les moyens de paiement disponibles

À l’instar des autres néobanques, Sogexia propose des services basiques à ses clients, à savoir la création de compte avec RIB, les retraits, les virements… Pourtant, il faut noter qu’il est impossibl…