Shine : Plus qu’une simple néobanque

Ouvrir un compte Shine

La néobanque Shine est un prestataire de paiement dédié aux professionnels et intermédiaire en assurance. Elle propose des solutions de paiement et une assurance administrative en ligne comme beaucoup de ses concurrents. Et pourtant, elle a décidé de ne pas s’arrêter là et d’aller plus loin.

Quelles actions proposent Shine pour les indépendants face aux impacts économiques de l’épidémie ?

Les néobanques dédiées au entrepreneurs et entreprises en France sont déjà bien organisées.

Un accompagnement en trésorerie

En cette période d’épidémie, beaucoup d’entreprises, surtout les indépendants, font face à des difficultés financières. Pour les aider, l’État a proposé comme solution une aide financière sous forme de prêts dont il est le garant, le Prêt Garanti par l’Etat (PGE).

L’accès à ce dispositif est plus dédié aux banques classiques qu’aux néobanques comme Shine, par exemple. En effet, cette dernière ne dispose pas de l’agrément bancaire qui leur donne la possibilité de faire des offres de crédits ou de découverts.

La raison est que les néobanques sont des prestataires de services. Pour Shine, de nombreuses actions ont été lancées pour épauler sa clientèle :

  • Un partenariat a été établi avec la fintech Mansa afin que les indépendants puissent accéder à des offres de crédit. Il est à noter que Mansa est une plateforme spécialisée dans les crédits pour les indépendants.
  • Une recherche d’alternative au PGE avec un accès moins contraignant et plus simplifié. Parmi les solutions trouvées, il y a le prêt rebond.

Une Bourse d’aide au lancement

Shine, dans sa perspective d’être la néobanque dédiée aux indépendants, a aussi créé en mars dernier une bourse de 60000€ pour les aider à démarrer leur entreprise. D’une valeur de 1000 euros par peronne, la Bourse Shine est dédiée à 60 porteurs de projet qui ont un impact environnemental ou social. Sont concernés par cette bourse les étudiants, les demandeurs d’emploi et les travailleurs en situation financière difficile.

L’accompagnement d’une catégorie de clients que les banques refusent souvent

Shine est une néobanque qui vise une catégorie de clients que beaucoup de banques classiques refusent. En effet, les porteurs de projet sont généralement des entreprises qui débutent et qui n’ont pas donc encore affiché de bénéfices.

En utilisant l’interface Shine, elles peuvent avoir accès à de nombreuses prestations : de la création de l’entreprise jusqu’à son financement, et ce, même face aux difficultés actuelles.

Une protection contre les impayés

Shine accompagne et conseille ses clients pour tout ce qui est formalité administrative, en proposant des fiches réflexes qui traitent de nombreux thèmes. On cite notamment le guide pour la relance des impayés et les informations sur la couverture d’une assurance responsabilité civile. Shine vous aide aussi à mieux choisir votre statut en tant qu’indépendant.

Quelles sont les spécificités de Shine ?

Qui est Shine ?

Shine est une société de service qui travaille avec les professionnels, plus précisément les travailleurs indépendants. Elle est à la fois un prestataire de paiement et un intermédiaire en assurance en ligne. Son siège social se trouve en région Ile-de-France.

Dans la pratique, il s’agit d’une application qui permet d’ouvrir un compte d’entreprise pour le règlement des diverses obligations : comptable, administrative, fiscale et sociale.

L’interface permet également de faire un suivi de la trésorerie ainsi que des charges.

Dans la pratique, ce service en ligne est mandaté par Treezor, agrémenté pour l’émission de carte de paiement, de virement et de prélèvement SEPA.

Que propose Shine ?

Shine accompagne les travailleurs indépendants dans la création et la gestion de leur entreprise. Ses prestations sont les suivantes :

  • Démarches administratives pour la création d’une entreprise, et ce, quel que soit le statut choisi.
  • Création d’un compte bancaire pro pour le dépôt de capital et mise à disposition d’une carte bancaire Mastercard Business.
  • Gestion du compte pro : notification en temps réel des transactions et consultation de l’historique sans restriction.
  • Contrats d’assurance divers pour la protection de l’entreprise et la protection du travailleur indépendant lui-même (assurance hospitalisation).
  • Assistance juridique.
  • Formalités administratives et comptables diverses, notamment la facturation.
  • Comptabilité simplifiée.

Cette néobanque est très à l’écoute des besoins de ses clients et hyper active sur le forum « Shine Community », mais aussi via ses fiches ou guides ou encore les réseaux sociaux.