Etudiant : quelle banque choisir ?

Modifié le

Quelle banque utiliser quand on est étudiant ?

À la rentrée 2023, la hausse du coût de la vie des étudiants a atteint une proportion jamais observée depuis près de 20 ans. Une récente enquête de l’Unef affirme que cette augmentation avoisine les 49,56 euros par mois, soit un budget annuel supplémentaire de 594,76 euros. L’explosion des dépenses concernent en particulier les frais de transport, l’électricité et l’alimentation.

Face à cette précarité majeure, il est important de se tourner vers la bonne banque pour mieux gérer son argent. Laquelle choisir ? Comment avoir un compte bancaire pour étudiant ?

Quelle banque est la plus appropriée pour un jeune étudiant ?

Pendant toute la durée de ses études, un étudiant peut être confronté à un budget très serré. Pour l’aider à gérer son argent, des banques disposent de comptes bancaires ayant été spécialement conçus pour son profil. L’accès est réservé à ceux qui sont régulièrement inscrits au sein d’une école ou d’une université. En échange, les avantages et les fonctionnalités sont sur mesure pour répondre aux besoins de l’étudiant. L’offre de services bancaires peut inclure :

  • Des tarifs préférentiels qui peuvent prendre la forme d’un pack étudiant,
  • Un découvert autorisé d’un montant plus important,
  • Une suppression des agios,
  • Des retraits et paiements sans frais à l’étranger,
  • Une assurance internationale pour les stages ou les études à l’étranger,
  • Des outils de budgétisation,
  • Des outils de suivi des dépenses,
  • Des remises et des offres de cashback,
  • Des avantages liés à l’affiliation auprès d’une association estudiantine,
  • Des téléchargements de musique, des places de cinéma ou encore des accès à des concerts offerts.

Que choisir entre un compte courant pour étudiants et un livret d’épargne ? 

Un compte de dépôt et un livret d’épargne ont un point commun, celui de donner la possibilité aux jeunes étudiants de stocker leur argent. Cependant, ces deux produits bancaires présentent des différences :

  • L’utilisation de l’argent : en général, le compte courant est associé à une carte bancaire utilisable pour payer en ligne ou en magasin et pour retirer de l’argent liquide. En revanche, il est souvent nécessaire de virer l’argent détenu sur un compte épargne vers un compte courant associé pour en avoir accès.
  • Le taux d’intérêt : même si de rares comptes courants sont rémunérés, leur taux ne dépasse guère les 0,25% brut. La rémunération des livrets d’épargne est nettement plus intéressante.
  • Le coût d’accessibilité à l’argent : l’accès à l’argent déposé sur un compte courant ne coûte rien, sauf en cas de découvert. Par contre, la banque peut prélever des frais dans le cas d’un retrait anticipé des fonds placés sur un livret à terme. Certains contrats peuvent même prévoir une baisse du taux d’intérêt ou une clôture du compte en cas de récupération du dépôt avant la date d’échéance prévue.

Petite astuce pour les jeunes qui ont des revenus modestes il y a le LEP, livret d’Epargne Populaire qui est un livret règlementaire, sans fiscalité avec le taux de rémunération le plus élevé. En 2023, il est à 6%. Pour en détenir un dans une banque pas chère, il faut se tourner vers Hello bank! qui est la seule banque en ligne à le proposer. 

Comment ouvrir un compte de dépôt étudiant ?

L’ouverture d’un compte en banque pour étudiant reste simple :

  • Les démarches peuvent se faire en agence ou en ligne selon la banque choisie,
  • Deux options sont possibles : dans le cas où le jeune utilisateur est déjà client de la banque, il lui faut se connecter à son espace personnel et y ouvrir un compte. S’il s’agit d’un nouveau client, il lui est nécessaire d’attester son identité, son adresse et son statut d’étudiant,
  • Trois documents sont donc indispensables : une pièce d’identité (carte nationale d’identité, carte de séjour, passeport), un récent justificatif de domicile (quittance de loyer, attestation d’assurance habitation, facture de gaz, d’eau, d’électricité, de téléphone fixe, Internet) et une attestation confirmant le statut d’étudiant (certificat de scolarité, carte d’étudiant, convention de stage).

En France, il existe aujourd’hui différentes banques pour étudiants de moins de 25 ans. Pour trouver la meilleure offre, des comparaisons s’imposent.