Pourquoi utiliser les simulateurs de prêts ?

Publié le - Auteur Par Olivier B.
Pourquoi utiliser les simulateurs de prêts ?

Signer un contrat de prêt est un acte engageant qui oblige à rembourser la somme empruntée dans le délai convenu. Mieux vaut donc anticiper pour dénicher la meilleure offre de crédit immobilier ou de crédit conso.

C’est là qu’interviennent les simulateurs de prêts. Disponibles gratuitement en ligne, sans engagement, ils permettent de déterminer sa capacité d’emprunt, de moduler à volonté la somme souhaitée et la durée du prêt. Bref, cela permet d’avoir des billes avant d’aller négocier avec les organismes de prêt et les établissements bancaires ! Dans certains cas, ceux qui trouvent chaussure à leur pied peuvent aller jusqu’à signer le contrat.

Pourquoi faire une simulation de prêts ?

Les outils de calcul aident les emprunteurs à anticiper les différents critères qui concourent dans l’octroi d’un crédit. La simulation est généralement gratuite et sans engagement, même s’il faut souvent laisser une adresse email pour obtenir les résultats, voire une offre de principe immédiate.

 

 

Comparer à volonté depuis chez soi les offres

Le calculateur permet de jouer avec le montant que l’emprunteur désire obtenir, la durée du prêt ou le niveau des mensualités de remboursement. Surtout, simuler un prêt permet de comparer plus facilement les offres des divers organismes.

La finalité : trouver la meilleure offre

C’est particulièrement pratique lorsque les conditions d’obtention de crédit se resserrent. Les ménages ont moins de marge de manœuvre et cherchent donc forcément la meilleure solution, adaptée à leur situation personnelle, professionnelle et patrimoniale.

Le calculateur permet de jouer avec le montant que l’emprunteur désire obtenir, la durée du prêt ou le niveau des mensualités de remboursement. Surtout, simuler un prêt permet de comparer plus facilement les offres des divers organismes.

C’est particulièrement pratique lorsque les conditions d’obtention de crédit se resserrent. Les ménages ont moins de marge de manœuvre et cherchent donc forcément la meilleure solution, adaptée à leur situation personnelle, professionnelle et patrimoniale.

 

Quoi faire comme simulation de prêt ?

Il existe autant d’outils de simulation de prêts que de catégories d’emprunt ! L’internaute peut par exemple calculer sa capacité d’emprunt dans le cadre d’un projet de financement d’achat d’un bien immobilier.

Les différents types de crédit immobilier que l’on peut comparer

La simulation se décline alors selon la nature des prêts immobiliers :

  • prêt amortissable ;
  • prêt in fine ;
  • prêt relais ;
  • prêt à paliers ;
  • prêts complémentaires.

Les différents types de crédit conso que l’on peut comparer

Même latitude pour un crédit à la consommation :

  • prêt habitat,
  • crédit auto,
  • prêt personnel,
  • etc…

dont l’enveloppe peut aller de 3000 euros à 75 000 euros. On notera que le prêt à la consommation peut inclure un taux annuel effectif global fixe ou variable. Ce dernier est donc impossible à simuler puisqu’on ne peut prévoir, par définition, les fluctuations du taux.

 

 

Les calculatrices spécifiques

Moins connues les calculatrices permettent de répondre à des questions plus spécifiques. Elles sont en lien avec l’univers du crédit et permettent de voir ce qui se passe autour, comme par exemple :

  • Le calcul des frais de notaires,
  • Le capital restant dû,
  • La réalisation d’un nouveau tableau d’amortissement,
  • La comparaison précise entre deux offres déjà proposées,
  • L’acceptabilité du prêt à taux zéro,
  • Le montant total des mensualités de remboursement,
  • La capacité d’emprunt,
  • L’optimisation d’un prêt relais,
  • L’éligibilité au prêt PAS,
  • Un comparateur pour l’assurance de prêt…. En sachant que l’assurance de prêt représente en moyenne 30% du coût d’un crédit.

Ces outils sont donc également très utiles.

Comment utiliser un simulateur de prêts ?

 

Ce qu’il faut indiquer

Un simulateur de prêt nécessite d’indiquer :

  • le capital emprunté ;
  • le taux d’intérêt annuel ;
  • la durée de remboursement ;
  • le montant de la mensualité fixe ;
  • le coût total.

 

A partir de ces éléments, le simulateur de prêt calcule le résultat. Pour déterminer sa capacité d’emprunt, l’utilisateur doit prendre en compte le taux « tout compris » (incluant donc tous les frais et l’assurance de prêt), la durée envisagée et le niveau des mensualités de remboursement.

Jusqu’à l’obtention d’une réponse convenable

Généralement, le taux d’intérêt exploité pour la réalisation des calculs applique la méthode classique dite proportionnelle. Et si le résultat n’est pas satisfaisant, il est très simple recommencer en renseignant des données plus conformes aux attentes. Comment ? En allongeant la durée d’emprunt, en adaptant les remboursements tous les mois ou en cherchant à obtenir une enveloppe financière plus conséquente.

Où et quand faire une simulation de crédit ?

Où trouver un bon simulateur de prêt ?

Une simulation de prêt se fait en ligne. Tous les courtiers proposent une calculatrice de simulation de crédit immobilier ou de crédit à la consommation. Mais pas seulement. Par exemple, tous les comparateurs en lien avec la thématique de la gestion de l’argent sont susceptibles d’en proposer. Certains sont d’ailleurs plus vertueux puisqu’ils n’exploitent pas les données à des fins commerciales voire ne collectent pas du tout les informations transmises dans l’outil de simulation de prêt.

Ce que propose ComparateurBanque

ComparateurBanque utilise les services et outils de Empruntis pour le crédit immobilier et conso et de Magnolia pour l’assurance de prêt. Ces deux acteurs sont des leaders dans leur secteur.

Empruntis travaille avec les plus gros acteurs et donne une réponse indépendante de la rémunération qu’il reçoit de l’organisme de crédit. L’entreprise garantie une transparence totale et un sérieux dans le choix des propositions qui sont émises.

Magnolia est la leader dans son secteur et existe depuis plus de 15 ans. Elle garantie plus de transparence dans les prix appliqués et comparent les principales offres d’assurance de prêt. L’économie réalisée en passant par Magnolia peut aller jusqu’à 15 000€ sur toute la durée du crédit.

ComparateurBanque propose également des comparatifs et des classements de taux de crédit immobilier ou prêt personnel. Nous comparons des offres qui sont rarement inclus dans les simulateurs. les taux sont donc parfois plus intéressants.

A quel moment faire appel à un simulateur ?

Quant au moment clé pour passer par un simulateur de prêt, la logique prime, c’est-à-dire à chaque fois qu’un projet personnel doit être financé par un emprunt bancaire :

  • avant de faire un investissement locatif ou un achat immobilier,
  • pour budgétiser ses vacances,
  • des dépenses santé ou les études supérieures de ses enfants,
  • avant l’acquisition d’une voiture ou encore avant d’entamer des travaux dans son logement.

Cette simulation de prêt doit être un réflexe pour les consommateurs, surtout que la procédure est accessible facilement, gratuitement et sans engagement !

 

Mentions légales :

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire