Monabanq – Solutions d’encaissement

Monabanq – Solutions d’encaissement

Publié le
Ouvrir un compte

Comme leur nom l’indique, les banques en ligne ne possèdent pas d’agences physiques dans lesquelles ses clients peuvent s’y rendre. Cela peut alors être un frein, notamment pour encaisser de l’argent liquide ou des chèques sur son compte courant. Toutefois, certaines banques en ligne ont mis en place des alternatives qui peuvent convenir à leur clientèle. L’établissement autorise des encaissements d’espèces et de chèque. Mais comment ça marche ? 

Comment encaisser de l’argent liquide ?

Le dépôt d’espèces n’est pas toujours faisable dans les banques en ligne. Néanmoins, des solutions existent.

Déposer de l’argent en agence CIC

Le client peut déposer des espèces dans l’une des 2 000 agences CIC en partenariat avec l’établissement. Pour ce faire, il doit insérer sa carte bancaire dans un distributeur de billets CIC et suivre les instructions sur l’écran. Il lui faut appuyer sur le bouton « dépôt » puis « dépôts d’espèces » en indiquant le montant à déposer sur le clavier numérique. Un ticket sortira pour récapituler les opérations. L’utilisateur le place ensuite dans l’enveloppe qui lui a été remise avant de la fermer. Il lui reste alors à déposer l’enveloppe dans la trame du guichet automatique. Son dépôt d’argent sera crédité sur son compte en un jour ouvré.    L’intégralité des informations à ce sujet se trouve sur la page dédiée à la gestion de l’argent liquide

Déposer l’argent par courrier

Il est également possible d’envoyer son argent liquide par courrier. Seules 4 banques en ligne autorisent ce type de transactions, à savoir Monabanq, Hello Bank, BforBank et Axa Banque. Pour ce faire, elles fournissent à leurs clients des enveloppes prétimbrées prévues à cet effet.

Déposer son argent par Mandat Cash   

Le Mandat Cash est le dernier recours pour ceux qui envisagent de déposer des liquidités sur leur compte bancaire. Mais un bémol existe : le coût est compris entre 5 et 12 € en fonction du montant déposé. Le client peut accéder au mandat cash via les bureaux de la Poste en France.

Comment déposer des chèques ?

Trois solutions sont possibles pour encaisser un chèque chez la banque en ligne. Le dépôt de chèque est généralement gratuit.

Envoi de son chèque par courrier postal

Cet envoi est accepté par toutes les banques en ligne. Ici, il faut envoyer le ou les chèques à encaisser par la Poste à l’adresse suivante :

                                                                                       Monabanq

                                                                           Service Bancaire

                                                                         59078 LILLE CEDEX 9

Ces chèques seront encaissés sur son compte courant une fois qu’ils sont reçus par la banque en ligne. Il est également possible de faire un dépôt de chèque via un automate du réseau CIC.  

Encaisser son chèque en agence physique

Comme pour le dépôt d’argent liquide, seules les banques en ligne Hello bank! et Monabanq offrent cette possibilité. Mais il faudra alors que le détenteur de compte dépose son chèque dans un automate du réseau CIC pour Monabanq et à la BNP Paribas pour Hello bank!.

Déposer un chèque en ligne via un bordereau numérique

Cette option est également disponible chez Boursorama Banque et BforBank. Le dépôt de chèque numérique consiste à scanner le chèque ou à le prendre en photo. Il faut se rendre sur « Gérer mes comptes » puis sur « Opérations bancaires » avant de passer sur « Chèque » et cliquer sur « Remise de chèque ». Il faut ensuite qu’il sélectionne le compte à créditer, le nombre de chèques, leurs numéros, leurs montants et le nom des émetteurs. Enfin, il faut envoyer le bordereau et les chèques dans un courrier postal sous forme « lettre prioritaire » dans un délai de 4 jours à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Les autres options

D’autres solutions sont possibles puisque les clients la banque en ligne peuvent recevoir des virements bancaires issus d’autres établissements par exemple. Et essayons de voir s’il y a d’autres moyens de recharger son compte ?

Recevoir un virement

Le client peut également recevoir un virement depuis un autre compte vers celui de Monabanq. 

Solution d’encaissement pour le compte autoentrepreneur

La filiale du Crédit Mutuel s’adresse aux travailleurs indépendants via le compte dédié aux auto-entrepreneurs. Cependant, ce dernier ne propose pas de solution de Terminal de Paiement Électronique (TPE). Toutefois, l’utilisateur peut acheter ou louer les matériels en y associant son compte Monabanq pour recevoir les transactions. L’offre recommandée est celle de IZettle. Il a la possibilité de créditer ses chèques en ligne à la date de saisie de son bordereau numérique avant les envoyer à la banque ou les déposer dans les agences CIC.

 

Les solutions d’encaissement proposées sont nombreuses et intéressantes. 

 

 

 

Voir également sur le site

Publié le

Monabanq – Focus Pratiq et Pratiq+

Pratiq et Pratiq+ font partie des nouvelles propositions bancaires de la banque en ligne. Voici les détails de leurs fonctionnalités. Mais avant voici une synthèse en une image : Les similitudes entr…
Publié le

Monabanq – Collab avec Eco Tree

La banque en ligne veut devenir une organisation écoresponsable. Avec l’adoption de Green By Monabanq, elle a décidé de s’engager un peu plus auprès de l’environnement. Zoom sur le partenariat entre e…
Publié le

Monabanq – Focus Uniq et Uniq+

Cette année, la banque en ligne a lancé de nouvelles offres bancaires. Parmi elles, il y a Uniq et Uniq+. Voici une présentation complète de leurs fonctionnalités respectives. Mais avant voici une syn…