Monabanq – Le service client

Monabanq – Le service client

Publié le
Ouvrir un compte

L’établissement qui appartient au même groupe que Cofidis est logé à la même enseigne. Cela fait plusieurs années que la banque en ligne du Crédit Mutuel remporte le prix du meilleur service client. Pour les établissements en ligne, ce prix à une grande importance, car c’est le couronnement de la réussite de la gestion de la relation client à distance. Les agences physiques n’ont plus d’importance, car le client reste satisfait sans relation physique avec son conseiller.

Une excellente gestion de la relation client

Prix de la relation client

Depuis quatre ans, la banque en ligne est « Élue Service Client de l’année » dans la rubrique banque en ligne, le prix concerne 2021 cette fois.

Voici le message de Alain Colin en 2020, Directeur Général de l’établissement, « cette troisième victoire envoie un message fort en termes de relation client : vous pouvez avoir confiance en votre banque. Cette récompense nous invite également à poursuivre dans nos convictions avec de nouvelles technologies au service de l’humain pour apporter des réponses personnalisées, complètes et rapides à nos clients ». On retrouve la signature de la banque en ligne : « Les gens avant l’argent« . Le client est au coeur du process et les équipes font tout pour le satisfaire. Les salariés se sentent investis d’une mission, ils sont considérés comme des collaborateurs avec leur propre personnalité avant d’être de simples salariés.

En 2019, l’établissement a également remporté le trophée du « World Best Banks« , décerné par le magazine Forbes.

Comment contacter le service client

Il est possible de contacter un conseiller pour obtenir une réponse à son besoin (question par de nombreux biais :

  • Le mail disponible depuis le compte client sur l’application (permet de laisser une trace écrite de votre besoin),
  • Le courrier à l’adresse Monabanq 59078 Lille Cedex 9 (dans ce cas il ne faut pas être pressé),
  • La FAQ organisée par thématique qui regroupe l’ensemble des principales questions,
  • Le téléphone en semaine jusqu’à 21 heures (c’est le meilleur moyen d’avoir une réponse rapidement). Les conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 8 heures à 21 heures et le samedi jusqu’à 16heures. Dimanche et jours fériés les conseillers ne sont pas joignables. Le numéro est gratuit : 0 800 076 176. Un numéro également disponible pour les sourds et malentendants à partir du site ou de l’application.
  • Le web call back permet de laisser un message au service client pour être rappelé rapidement,
  • Le chat est disponible en ligne sur l’application ou le compte en ligne,
  • Enfin de vrais conseillers attendent les clients à Villeneuve d’Ascq.

L’accompagnement à la mobilité

Comme toutes le banques en lignes, l’établissement a un service dédié à l’accompagnement des clients vers la mobilité. C’est-à-dire au fait de faire d’elle leur banque principale et donc de les aider à modifier ou même gérer pour eux les prélèvements, et virements. Ce qui a poussé les banques à ligne à aider gratuitement les consommateurs, c’est la loi Macron qui facilite le changement de banque. La demande d’accompagnement ne prend que 5 minutes depuis l’espace client. Elle propose aussi de clôturer l’ancien compte à la place du client. Sur l’espace client, il est possible de suivre l’avancée de cette prise en compte.

L’atout clé : les agences physiques du CIC et du Crédit Mutuel

C’est un établissement payant, car elle dispose d’un réseau d’agences physique sur lequel il est possible de procéder à quelques actions, ce que les autres banques en ligne ne proposent par vraiment. Petit détail, les agences CIC et Crédit mutuel ne sont pas disponibles dans les DOM-TOM pour les clients de l’établissement.

Quelles agences sont concernées ?

Ses clients peuvent profiter des agences du CIC et des guichets automatiques de ce même établissement. Le CIC dispose d’environ 2000 guichets automatiques en France.

Que faire en agence ?

Il est possible de déposer de l’espèce aux guichets du CIC et du Crédit Mutuel pour alimenter son compte. Pour cela il faut se rendre au guichet d’une agence, prendre une enveloppe disponible en agence et réservée à cet effet, au distributeur de billets il faudra introduire la carte/ carte Visa Premier et suivre les instructions jusqu’au dépôt de l’enveloppe.

Le CIC détient un peu plus de 2000 agences réparties en France. Elles sont utiles pour les clients pour plusieurs raisons :

  • Le dépôt d’argent liquide au guichet automatique, 5 dépôts par an sont tolérés gratuitement. Au-delà, chaque dépôt est facturé 5€ par opération, autant éviter de les faire dans le même mois.
  • Le déblocage du code après 3 codes faux lors d’un paiement ou d’un retrait,
  • Le dépôt de chèque au guichet présent en agence,
  • Le choix et la personnalisation du code secret de la carte bancaire,
  • La commande d’un nouveau chéquier,
  • La mise en place de virement ponctuel ou permanent, de même pour l’international,
  • La consultation du compte courant ou des autres comptes épargnes,
  • L’impression de RIB.

Toutes ces actions peuvent aussi se faire sur internet sauf la recharge en liquide.

Voir également sur le site

Publié le

Monabanq – Focus Pratiq et Pratiq+

Pratiq et Pratiq+ font partie des nouvelles propositions bancaires de la banque en ligne. Voici les détails de leurs fonctionnalités. Mais avant voici une synthèse en une image : Les similitudes entr…
Publié le

Monabanq – Collab avec Eco Tree

La banque en ligne veut devenir une organisation écoresponsable. Avec l’adoption de Green By Monabanq, elle a décidé de s’engager un peu plus auprès de l’environnement. Zoom sur le partenariat entre e…
Publié le

Monabanq – Focus Uniq et Uniq+

Cette année, la banque en ligne a lancé de nouvelles offres bancaires. Parmi elles, il y a Uniq et Uniq+. Voici une présentation complète de leurs fonctionnalités respectives. Mais avant voici une syn…