ManagerOne : Encaisser chèque & espèces

2 mois offerts pour tester ManagerOne

Chez les banques traditionnelles, les dépôts de chèques et espèces sont courants. Ce n’est pourtant pas le cas pour les néobanques ou banques en ligne où les opérations se font entièrement en ligne. Depuis 2018, les professionnels ayant un compte ouvert auprès de ManagerOne peuvent bénéficier de quelques services de banques traditionnelles notamment le dépôt de chèques et d’espèces.

Est-il possible de déposer un chèque ou des espèces ?

Des mesures exceptionnelles

ManagerOne, la néobanque française dédiée aux professionnels, se distingue par sa solution innovante qui lui permet de s’adapter à l’ensemble des besoins de ses utilisateurs. En effet, l’établissement permet à ses clients d’utiliser plusieurs moyens d’encaissement dont le virement, le contrat de proximité VAD et le Terminal de Paiement Electronique.

Toutefois, dans le cadre de leurs activités, les professionnels peuvent être amenés à encaisser des chèques émanant de leurs clients. Ainsi, malgré l’offre 100% en ligne qu’elle propose, sous certaines conditions ManagerOne permet à ses titulaires de compte de déposer les chèques qu’ils ont reçus. Cette opération doit être faite seulement de manière occasionnelle et non de façon régulière.

La banque autorise également ses clients à déposer des espèces de manière exceptionnelle.

Un cadre contraignant

Avec l’arrivée d’autres moyens de paiement, l’usage du chèque est en régression depuis quelques années. D’ailleurs, étant une banque 100% en ligne, ManagerOne ne fournit pas de chéquier à ses titulaires de compte. Cependant, il est souvent difficile de ne pas accepter un paiement par chèque de la part de ses clients. De ce fait, la néobanque entend apporter une solution concrète en permettant le dépôt de chèques à titre occasionnel, et ce, pour plusieurs raisons :

  • étant une néobanque, ManagerOne ne dispose pas d’agences physiques. L’encaissement de chèques est ainsi compliqué. Les titulaires de compte doivent alors les envoyer par courrier,
  • les chèques sont traités manuellement. Pourtant, l’établissement prône l’innovation et l’automatisation des opérations et des services bancaires,
  • l’insécurité due au risque de révocation d’un chèque dans un délai de 60 jours à partir de son encaissement n’est pas conforme aux exigences de la néobanque,
  • même si le chèque est encore utilisé en France, il n’offre pas de garanties de sécurité telles que celles fournies par d’autres moyens de paiement à l’instar du virement ou de la carte bancaire.

Comment encaisser un chèque ou du liquide ?

Les procédures à suivre  

Les étapes de dépôt d’un chèque ou argent liquide sur un compte ouvert auprès de ManagerOne ont été simplifiées.

Pour le chèque :

  • l’utilisateur doit en informer au préalable la banque à l’adresse email suivant support @ manager. one,
  • il doit ensuite remplir le dos du chèque avec les mentions obligatoires notamment le numéro de compte qu’il souhaite créditer,
  • il doit également y mentionner une date et y apposer sa signature,
  • il doit par la suite procéder à l’envoi du chèque par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse renseignée par l’établissement bancaire.

Pour les dépôts d’espèces, un rendez-vous doit être pris au préalable. Le dépôt n’est toutefois possible qu’à Paris.

Les frais lié à l’encaissement 

Chez ManagerOne, le dépôt de chèque est inclus dans le forfait mensuel unique de 29,99 euros.

En effet, l’utilisateur du compte professionnel est autorisé à encaisser annuellement 5 chèques. Au-delà de ce maximum autorisé, la néobanque facture 20 euros par chèque déposé.

La néobanque a également inclus 2 dépôts d’espèces par an dans ce forfait mensuel.

S’il est possible d’encaisser des chèques et des espèces auprès de ManagerOne, la banque conseille toutefois les professionnels de guider leurs clients vers d’autres moyens de paiement à la fois sécurisés et rapides tels que le virement ou la carte bancaire. Ceux qui reçoivent régulièrement des paiements en espèces ou par chèques doivent, quant à eux, se tourner vers une banque traditionnelle.

 

Voir également sur le site

ManagerOne : Qui peut y ouvrir un compte ?

Les entreprises à la recherche d’une solution bancaire innovante et à prix attractif peuvent se tourner vers ManagerOne. Chez eux, il sera possible d’y ouvrir un compte courant principal o…

ManagerOne : Carte virtuelle

La néobanque française dédiée aux entreprises adorent innover en terme de moyen de paiement. Fin juin, ManagerOne a lancé une toute nouvelle gamme de cartes virtuelles. Les détails sont présentés dans…

ManagerOne : Attestation de dépôt de capital

L’attestation de dépôt de fonds figure parmi les documents indispensables lors de la création d’une société. Aujourd’hui, il est possible de l’obtenir facilement auprès de la néobanque ManagerOne. Un …