ManagerOne : Carte virtuelle

ManagerOne : Carte virtuelle

Publié le
2 mois offerts pour tester ManagerOne

La Fintech française dédiée aux entreprises adore innover et notamment dans le secteur des moyens de paiement. En octobre 2019, ManagerOne lance l’une des solutions de paiement physiques les plus innovantes du marché bancaire, selon une enquête de KPMG. Un an plus tard, il met à disposition de ses utilisateurs une nouvelle gamme de cartes virtuelles. Disponible à un tarif unique, cette offre permet aux entrepreneurs ou chefs d’entreprise de sécuriser les achats en ligne et de contrôler facilement les dépenses. On vous explique tout et partage notre test.

Les spécificités de la carte virtuelle

Les cartes virtuelles de ManagerOne ont été conçues afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins de chaque usager. L’un des objectifs étant de ne pas transmettre les coordonnées de la carte physique qui est directement rattachée au compte courant sur internet. Le numéro de carte, sa date de validité et le cryptograme appartiendront à une autre carte qui sera éphémère et qui durera le temps que son utilisateur le souhaite.

Comment ça marche ?

Toute se déroule sur l’espace client ManagerOne. Elle peut être utilisée pour les paiements en ligne et ceux sans contact via mobile.

La carte virtuelle comprend :

  • le nom de son utilisateur,
  • un code de vérification ou cryptogramme,
  • un numéro identifiant,
  • une date d’expiration.

Pour y avoir accès, il faut être client. L’enseigne est une marque déposée par Banque d’Escompte; qui a pour nom commercial Banque Wormser Frères; et Sagacorp qui apporte son expertise en Fintech. Même si la maison mère détient l’agrément d’établissement de crédit, ManagerOne ne propose que des services pour :

  • Gérer le compte courant de son entreprise,
  • Faciliter les paiements et les encaissements,
  • Optimiser la gestion des notes de frais,
  • Faciliter les achats des entreprises, via ces fameuses e-cartes gratuites et illimitées.

Ce n’est pas une vraie banque au sens propre du terme.

Son forfait tout compris à 29,99 € donne accès à l’intégralité des services et à la création gratuite et illimitée d’une CB virtuelle sans frais d’émission ni de surcoût mensuel.

ManagerOne permet à ses clients de générer autant de cartes qu’ils le souhaitent. Le nombre est donc illimité, contrairement à ce que l’on trouve chez la concurrence quand cette option est proposé, ce qui est plutôt rare pour les acteurs du btob.

Les différentes options

Celles-ci sont créées selon les besoins des utilisateurs par l’administrateur en charge du compte. C’est lui qui fixe tout et transmet les informations.

La e-carte à usage unique

Elle est destinée aux dépenses uniques et spécifiques. Elle ne peut être utilisée qu’une seule fois limitant ainsi les fraudes. Grâce à ce type de moyen de paiement, l’entreprise peut contrôler avec précision le fournisseur et le montant de la dépense.

Celle à usage récurrent

La carte virtuelle à usage répété, sert à régler des actions récurrentes, il est donc possible de s’en servir tous les mois pour la même action. Au moment de sa création, l’utilisateur doit spécifier le montant récurrent, la fréquence des paiements ainsi que sa date d’expiration. L’entreprise peut procéder à sa résiliation à tout moment. Il est également possible de modifier le montant.

Les cartes virtuelles plafonnées

Elles peuvent être affectées à un usage multiple. Pour cela, ManagerOne offre les paramètres habituels tels que :

  • la personne à qui le support est transmis,
  • la durée de validité,
  • le plafond en termes de montant qui peut être modifié,
  • La récurrence de ce plafond : savoir si c’est par semaine, jour ou mois,
  • les jours pendants lesquels elle est utilisable,
  • déterminer si les justificatifs obligatoires ou pas. Le plafond peut être revu à la hausse ou à la baisse de manière instantanée….

Les paramètres importants

Une CB virtuelle paramétrable

 Comme évoqué précédemment, ce dispositif de paiement en ligne peut être paramétré selon les besoins par celui qui est désigné comme administrateur du compte.

Toutefois, il permet aussi de :

  • limiter le nombre de dépenses autorisées par jour, semaine ou mois,
  • accepter ou non les achats en devises étrangères,
  • définir les plages d’horaires d’utilisation journalière, les jours de semaine spécifiques, les jours fériés ou non.

Le paramétrage est très pointu.

Justificatif obligatoire ou pas

 Cette option évoquée précédemment oblige les collaborateurs à systématiquement joindre leur justificatif via web ou mobile à chaque utilisation. Ainsi, il est plus facile de documenter le compte au fil de l’eau et d’exporter rapidement ces déclaratifs en comptabilité à tout moment. Sans celui-ci, l’utilisateur n’aura donc aucun accès à son moyen de paiement et la verra automatiquement être bloquée lors de la prochaine transaction.

Documentation des opérations

Rien de mieux que cette CB pour simplifier la comptabilité de l’entreprise et compléter les exports comptables. En effet, après chaque utilisation, il est possible de scanner ou de télécharger le justificatif correspondant.

Paiement depuis un Smartphone

Que ce soit en ligne ou dans les commerces de proximité, les CB virtuelles permettent de régler les dépenses professionnelles via un Smartphone ou un Smartwatch.  Bien que ces moyens de paiement ne soient pas encore enregistrés sur Apple Pay et Google Pay, ils restent tout de même pratiques, notamment pour les collaborateurs qui ne disposent pas de solution physique.

Quelles sont les valeurs ajoutées apportées par cette offre ?

Pourquoi la privilégier à une CB physique ?

Elle a été pensée dans le but de :

  • sécuriser les paiements effectués en ligne en limitant les fraudes. Ce type de pratique est très fréquente et les entreprises sont également la proie des pirates.  Le gouvernement a créé un site exclusivement dédié à ce type de fraude à la carte bancaire qui permet de faciliter la déclaration et le dépôt de plainte. Les différentes équipes d’une entreprise sont de plus en plus enclines à devoir laisser les identifications de la CB sur des sites, qu’il s’agisse :
    • Du service comptable pour l’utilisation de logiciel de comptabilité en ligne,
    • Du service marketing pour l’achat d’espaces publicitaires sur les réseaux sociaux, d’outils de statistiques, de suivi des zones de clics sur un site web, de création de partenariats …
    • De n’importe quel service dans le cadre de la prise de licence d’un outil informatique en ligne, …

Chaque service a ses raisons et ses utilisations. Le fait que ManagerOne permette la création de moyens de paiement sécurisés en illimitée, nominativement, utilisable immédiatement et avec des critères de création hyper pointus facilite grandement leur gestion. Les créer ne prend que quelques secondes et en supprimer une se fait en un clic.

  • rendre simples les processus liés aux dépenses professionnelles des collaborateurs, par ce biais le laborieux travail de remboursement de frais n’est qu’une histoire ancienne.
  • différencier les utilisations,
  • contrôler les dépenses de l’entreprise,
  • offrir davantage de liberté quant à la gestion administrative de l’entreprise,
  • avoir un moyen de paiement adapté en quelques clics et à tout moment.

Les avantages de cette solution dématérialisée

Ce moyen de paiement en ligne se démarque par sa facilité d’utilisation et la transparence de sa tarification.

Comment la commander ?

Quelques clics suffisent pour générer un moyen de paiement éphémère :

  • pour l’émettre, le client doit se rendre sur son espace utilisateur,
  • aller sur l’option « carte bancaire »,
  • cliquer sur « carte virtuelle »,
  • taper le nom de l’utilisateur,
  • choisir le type de e-carte selon les besoins : à usage unique, à usage récurrent ou carte plafonnée. De son usage vont dépendre les informations requises telles que le plafond, la périodicité des paiements et la date d’expiration,
  • générer ensuite le numéro de la carte.

Le moyen de paiement éphémère peut être créée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, elle est disponible instantanément  dès réception de la commande. L’utilisateur peut procéder  immédiatement au paiement en ligne avec ses coordonnées.

Qu’en est-il de son prix ?

La création de CB virtuelles est illimitée, quels que soient le type et la taille de l’entreprise. Elle est également gratuite. Elles sont déjà incluses dans l’unique formule tout compris à 29,99€ par mois , quelqu’en soit le nombre.

Aucun surcoût mensuel ni frais d’émission ne sera facturé aux clients.

A l’heure où les innovations bancaires tournent essentiellement autour de la sécurité des transactions en ligne, la e-carte vient en complément des offres traditionnelles.

Notre avis :

En octobre 2019, ManagerOne gagnait le titre de « carte de paiement la plus innovante du marché« , d’après une enquête réalisée par le très sérieux groupe KPMG. Il est fort probable que sa CB virtuelle se positionne au sommet du prochain classement.

Voir également sur le site

Publié le

ManagerOne compatible Apple Pay

En juillet 2020, ManagerOne a déclaré vouloir prendre en charge Apple Pay. Et finalement, cela s’est concrétisé ! La banque en ligne française destinée aux entrepreneurs est désormais disponible sur l…
Publié le

ManagerOne : Encaisser chèque & espèces

Chez les banques traditionnelles, les dépôts de chèques et espèces sont courants. Ce n’est pourtant pas le cas pour les néobanques ou banques en ligne où les opérations se font entièrement en ligne. D…
Publié le

ManagerOne : Qui peut y ouvrir un compte ?

Les entreprises à la recherche d’une solution bancaire innovante et à prix attractif peuvent se tourner vers ManagerOne. Chez eux, il sera possible d’y ouvrir un compte courant principal o…