Les perspectives des marchés financiers en 2022 selon XTB

Publié le - Auteur Par Audrey R.
Les perspectives des marchés financiers en 2022 selon XTB

XTB, courtier en bourse qui propose une plateforme de trading sans commissions(sous certaines conditions), a publié un rapport spécial portant sur les perspectives de marché 2022. En effet, dans un contexte mondial fortement perturbé par la pandémie, les marchés ont fortement été impactés. L’année 2022 sera-t-elle l’année de la reprise ? Voyons ensemble ce que XTB en pense.

L’impact de la pandémie sur l’économie

La pandémie de la COVID-19 et les confinements successifs durant l’année 2020 notamment ont eu pour effet de stopper de nombreux secteurs de l’économie et en premier lieu les chaînes de production. L’année 2021 a donc vu arriver la mise en place de mesures de relance massives de la part de la majorité des gouvernements dont l’objectif premier était la relance de la consommation.

L’effet a été positif, l’économie et les marchés ont connu une forte reprise. Mais la persistance de la COVID-19 empêche un véritable redémarrage de la production entraînant de fait une forte augmentation des prix. Et il semble difficile de prédire l’évolution de la situation économique mondiale pour l’année 2022. Si un consensus semble tabler sur une croissance prévisionnelle positive de l’ordre de 4 %, certains, plus pessimistes, parient sur une stagflation c’est-à-dire une stagnation de l’activité, de la production et une inflation des prix.

Zoom sur les marchés financiers

Grâce au déploiement des mesures monétaires et budgétaires, les marchés financiers ont bénéficié d’un soutien énorme qui leur a permis de rebondir après le choc lié à l’arrivée de la pandémie en 2020. Mais la fin de ces mesures prévues dans le courant de l’année 2022 suivi d’une hausse annoncée des taux pourraient mettre à mal les marchés financiers à travers le monde. En effet, les différents indicateurs ont désormais approché voire dépassé les records précédemment atteints avec la bulle internet.

Cela laisse-t-il présager de l’effondrement prochain des marchés financiers ? Pas nécessairement. Mais si c’est le cas, les marges de manœuvre des autorités monétaires déjà mises à mal par la pandémie mondiale seront plus que restreintes.

L’or : la valeur refuge ?

Depuis toujours, l’or est considéré comme la valeur refuge. Pourtant si durant l’année 2020, le cours de l’or figurait parmi les meilleurs actifs, cela ne s’est pas forcément vérifié en 2021.

Alors qu’en sera-t-il en 2022 ? Difficile de le dire. Tout dépendra des différentes politiques monétaires appliquées à travers le monde par les institutions financières. En effet, des mesures drastiques de resserrement pourraient entraîner un mouvement baissier sur les marchés des métaux précieux. La hausse des taux peut notamment avoir un fort impact sur le cours de l’or. Cela a été vérifié lors des dernières hausses.

Le cours des monnaies

Le cours du dollar a été fort durant la majeure partie de l’année 2021 notamment par rapport à l’euro. Mais le cours de ce dernier a récemment progressé notamment grâce à l’intervention de la BCE, la Banque Centrale Européenne.

La variation des cours de ces deux monnaies devrait poursuivre sur la même lancée avec un avantage pour le dollar, notamment dans le cas d’un redémarrage de l’économie tout au long de l’année. Au contraire, si la production et la consommation ont du mal à reprendre, il faut s’attendre à une augmentation du cours de l’euro au détriment de celui du dollar.

2022, l’année de la cryptomonnaie

Si les prévisions pour l’évolution 2022 des marchés financiers, du cours de l’or et de celui monnaies restent extrêmement vagues, celui de la cryptomonnaie semble plutôt clair. En effet, les cryptomonnaies ont connu un engouement jamais égalé durant toute l’année 2021. Cela s’explique notamment par des taux de rendement élevés et un cycle haussier continu. Avec une quantité limitée et une valorisation élevée, certains ont trouvé dans ce produit financier une valeur refuge comme pouvait auparavant l’être l’or. Attention, le cours des cryptomonnaies peut tout encore plus que ceux des marchés boursiers connaître des baisses importantes liées notamment aux périodes d’incertitudes qui poussent les investisseurs à se tourner vers des placements moins risqués.

Toutefois, il semble que la cryptomonnaie ait plus que jamais le vent en poupe suscitant, de fait, l’intérêt de toujours plus d’investisseurs, mais aussi d’institutions.

On observe plusieurs avancées en la matière :

  • en 2021, Le Salvador devient le premier pays à commencer à accepter les paiements en bitcoin, mais aussi à intégrer de la crypto dans des obligations ;
  • un ETF intégrant des bitcoins pour le compte d’investisseurs a été approuvé au Canada, ce sera surement le cas prochainement pour un ETF similaire aux États-Unis.
  • La Chine a mis en place une réglementation de son utilisation et de nombreux pays souhaitent amorcer cette réflexion dans le courant de l’année 2022.

Si la pandémie de la COVID-19 a mis à mal l’économie mondiale durant l’année 2020, il semble que l’année 2021 ait constitué une amorce de reprise. Reste à savoir si ce mouvement perdurera tout au long de l’année 2022 avec l’arrêt progressif des mesures gouvernementales et intergouvernementales.

Avertissement 

Il s’agit d’un article purement informationnel qui relate l’analyse de XTB. Ce n’est pas du conseil en investissement.

Si vous recherchez des conseils personnalisés et gratuits, contactez notre conseiller.

 

Par Audrey R.

Audrey est rédactrice professionnelle, elle écrit pour ComparateurBanque.com depuis février 2020. Elle aime les sujets liés à l'investissement et l'épargne.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire