Investisseurs : quel comportement privilégier à l’approche de Noël ? La Réponse de Timur Turlov !

Modifié le - Auteur Par Mathieu M
Investisseurs : quel comportement privilégier à l’approche de Noël ? La Réponse de Timur Turlov !

Les cours de Bourse sont marqués par la saisonnalité, c’est bien connu. Les mouvements haussiers et baissiers ne sont pas purement rationnels, ni uniquement basés sur les performances des entreprises. Les investisseurs réagissent aussi à des considérations beaucoup plus personnelles, ainsi qu’à des mouvements de marché qui restent parfois inexplicables.

C’est la substance des propos du PDG de Freedom Finance , Timur Turlov, qui s’est récemment exprimé dans la presse américaine et dont nous relayons les propos ici.

Bourse : un effet saisonnier marqué à l’approche de Noël !

Les investisseurs ont tendance à alléger leurs positions à l’approche des fêtes, peut-être pour éviter la charge mentale d’avoir à suivre leur portefeuille alors qu’ils sont en train de profiter d’un moment de répit en fin d’année 🙂

Selon Timur Turlov, la période de délestage commence lors du Black Friday et dure jusqu’à Noël. Sur cette période, on peut observer des écarts de performance importants.

Le mois de novembre est le plus performant de l’année

En ce qui concerne l’index S&P 500 (les 500 plus grandes entreprises américaines), la progression est la plus importante de l’année au mois de novembre, avec +2,6% pour l’index, en moyenne sur les 11 dernières années.

En décembre le rendement reste positif !

Quant au mois de décembre, le rendement reste positif, à +0,8% en moyenne, mais est beaucoup moins intéressant.

Attention à ces statistiques, qui ne sont en aucun cas une garantie de progression de l’index S&P 500 de plus de 3% sur la fin d’année. Il convient aussi de s’intéresser au contexte spécifique dans lequel se trouve actuellement l’économie américaine. C’est le focus de la suite de notre article !

Un parcours des fondamentaux s’impose

Turlov propose également une analyse fine et détaillée des fondamentaux de l’économie américaine, pour compléter l’analyse des tendances saisonnières décrites ci-dessus.

La consommation américaine résiste…

Bonne nouvelle, les américains continuent à consommer, malgré l’inflation.

Pour prendre un exemple, les ventes de véhicules neufs ont progressé de 1,5% en novembre, tandis que les ventes de logements et en grandes surfaces ont également augmenté fortement.

La prévision du PDG de Freedom Finance donne confiance : une progression de 3% de la consommation intérieure aux USA au 4ème trimestre 2022 !

 

… mais pas l’e-commerce !

Par contre, du côté des ventes en ligne, l’e-commerce de pré-saison de fin d’année ne progresse que de 2,5% (contre +8,6% en 2021), ce qui représente la pire performance depuis 2015. L’inflation étant de 6,3%, on peut imaginer qu’elle ait eu un impact négatif sur cet indicateur.

FedEx en difficulté, UPS se réjouit

Autre signal important à suivre : FedEx a prévu une réduction de ses livraisons par rapport à l’année dernière, et en conséquence a décidé de mettre une partie de son personnel en congé non rémunéré au mois de décembre.

UPS ne suit pas cette logique, et au contraire renforce ses équipes pour la saison de Noël (avec 100.000 embauches saisonnières).

Les conseils d’investissement de Timur Turlov

De manière plus précise, M. Turlov nous offre des conseils d’investissement boursiers.

Selon lui, la situation de l’économie américaine est difficile à analyser actuellement, et en particulier en ce qui concerne la distribution.

Il est donc préférable d’éviter de se positionner sur les valeurs suivantes : Target (TGT), Walmart (WMT), Costco (COST) et Amazon (AMZN), et de préférer investir dans des fonds XLP et/ou XLY.

Par ailleurs, comme l’indique clairement les informations concernant ces deux entreprises logisticiennes, UPS semble aujourd’hui plus attractive que FedEx !

Enfin, le dirigeant de Freedom Finance recommande de s’intéresser aux valeurs technologiques très volatiles (high beta), ainsi qu’aux valeurs de croissance, qui pourraient profiter d’un rebond après la période des fêtes.


Ces informations sont le partages de nos recherches. Il ne s’agit pas à proprement parlé de conseil en investissement.

Si vous souhaitez des informations ou conseils d’un expert, n’hésitez pas à contacter notre conseiller indépendant et enregistré auprès de l’Orias. Nous vous mettrons en relation avec notre conseiller financier spécialisé.

Les investissements dans des titres et autres instruments financiers impliquent toujours le risque de perte de votre capital. Les prévisions ou les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.

Par Mathieu M

Mathieu est un rédacteur professionnel qui a exercé chez des acteurs de la banque en ligne et qui connaît bien ce secteur. C'est un slasheur qui cumule de nombreuses activités et passions.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire