Pourquoi investir dans le Livret A est une erreur

Publié le - Auteur Par Danielle B
Pourquoi investir dans le Livret A est une erreur

8 français sur 10 disposent d’un Livret A. D’ailleurs, dernièrement, ce compte d’épargne réglementé a beaucoup été plébiscité. Pourtant, selon Albert d’Anthoüard, le directeur de la clientèle privée de la fintech Nalo, le Livret A ne constitue pas une bonne idée pour placer ses économies. Pourquoi ? on vous dit tout !

Des placements alternatifs sont plus intéressants que le Livret A

Des placements alternatifs sont plus rémunérateurs

Disposer d’un Livret A comporte plusieurs avantages. Pourtant, ceux-ci sont également disponibles auprès d’autres types de placement :

  • les intérêts issus d’un Livret A sont exonérés d’impôts. Cependant, en matière d’investissement, la fiscalité ne doit pas être considérée comme un but en soi.L’investisseur doit surtout adopter une logique économique,
  • le Livret A est liquide. Toutefois, énormément de placements sont également disponibles à tout moment et quasi-instantanément. Dans la plupart des cas, il suffit de quelques clics sur une application pour obtenir les fonds déposés,
  • le Livret A est garanti. Nombreux autres produits le sont tout autant.

A la différence du Livret A dont le taux d’intérêt est fixé à 0,5 %, bon nombre de placements rémunèrent aujourd’hui largement mieux.

Le livret A convient uniquement aux placements à court terme

Le Livret A est adapté aux placements dont l’échéance est plus courte. Ce compte épargne est par exemple justifié pour ceux qui prévoient de dépenser d’ici 6 à 12 mois un montant entre 2 000 à 3 000 euros. Dans ce cas, il est plus judicieux de le laisser sur le Livret A ou même sur un compte courant. A plus long terme, le Livret A va plutôt mener à des pertes.

Cependant, si une approche plus économique, un projet et un horizon entrent en jeux, il est conseillé de penser à d’autres produits d’épargne au lieu du Livret A. C’est le cas par exemple si l’investisseur prévoit de changer de voiture d’ici quelques années, de réparer sa salle de bain ou de préparer sa retraite.

Le livret A fait perdre de l’argent

Avec le Livret A, les gens ont l’impression d’épargner. Cependant, compte tenu de l’inflation, ils perdent en fait de l’argent car en réalité leur pouvoir d’achat  diminue.

La rémunération est minime par rapport à l’inflation

Le taux de rémunération d’un Livret A est fixé par le gouvernement. S’il était auparavant de 0,75 %, il est maintenu à 0,5 % depuis février 2020. Comparé à l’inflation qui est aujourd’hui de 1 %, ce taux d’intérêt est insignifiant. En conséquence, ceux qui choisissent de déposer leurs fonds dans un Livret A perdent leur argent chaque jour. En revanche, à titre d’exemple, en dix ans, les marchés actions dans le monde ont connu une augmentation de 226 %.

La comparaison est limite de la part de Nalo, car un épargnant qui va placer son argent sur un Livret A ne sera pas le même que celui qui le placer en Bourse où le risque de perte en capital est grand.

L’épargne sur Livret est devenue juste une habitude

Les ménages sont face à un schéma préétabli. Ils épargnent sur un Livret A car leurs parents l’ont fait auparavant. Ils en ouvrent également pour leurs enfants. Ensuite, leurs livrets n’enregistrent ni retrait ni versement pendant au moins une demi-dizaine d’années. L’épargne sur Livret A est donc devenue juste une habitude dont beaucoup ont du mal à se libérer.

Par ailleurs, certains ménages déposent souvent quelques centaines d’euros sur leurs livrets. Lorsque les sommes déposées sont cumulées durant une dizaine d’années, ils arrivent à épargner une somme conséquente. Certes, il est intéressant d’obtenir des intérêts exonérés d’impôts. Cependant, les bénéfices en matière fiscale ne doivent pas constituer un premier critère de choix d’un produit d’épargne. Au fur et à mesure des années, les sommes déposées vont seulement perdre de la valeur.

Les placements autres que le Livret A ne sont pas réservés aux fortunés. Il est aujourd’hui possible de placer à partir de 1 000 euros grâce aux innovations apportées par les nombreux acteurs physiques ou en ligne.

Notre avis sur cette prise de position de la part Nalo

Les personnes ayant le même point de vue que Albert d’Anthoüard sont nombreuses. Le Livret A est aujourd’hui dépassé compte tenu de toutes les solutions qu’il existe.

Une assurance vie innovante et sécurisée

Avec une rémunération moyenne et annuelle de 8% depuis 2007 pour un portefeuille contenant à 95% des actions, la Fintech Nalo a une tendance satisfaire et rassurer ses investisseurs. Même si les performances passées ne garantissent pas les performances futures ces informations rassurent quand aux bons choix fait par les gestionnaires de comptes. Avec 8%, nous sommes loin des 0,5% du Livret A.

En plus Nalo permet de sécuriser les gains acquis. En effet, une technologie a été mise au point pour sécuriser de manière progressive le capital. Ainsi quand le détenteur en a besoin, il pourra le récupérer sans crainte.

Les risques d’investir dans des Unités de Compte (UC)

Oui placer son argent sur une assurance vie en UC a des avantages et des inconvénients :

  • Il y a un risque de perte en capital, puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur.
  • Sur le long terme, la propension au risque décroit et les UC permettent de limiter le risque d’inflation.

C’est pour cette raison que Nalo allie à la fois les UC et les fonds en euros. Cette diversification permet de personnaliser le contrat en fonction de l’objectif du client. Plus l’épargnant a un objectif à court terme, plus il y aura de fonds en euros et plus l’objectif est à long terme, plus il y aura d’UC.

 

L’équipe Nalo propose donc des contrats :

  • sur-mesure et diversifiés,
  • avec une fiscalité avantageuse,
  • flexible en terme de versement et liquide (sans le sens où les fonds peuvent être récupérés sous 3 jours),
  • les frais de gestion sont bien moins importants (5 à 10 fois moins cher en moyenne) que dans une banque classique.
  • Jusqu’à 500€ de remboursés sous conditions.
Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire