Epargne en ligne : comment Mon Petit Placement tire son épingle du jeu avec 200M € sous gestion ?

Publié le - Auteur Par Tony L. -
Epargne en ligne : comment Mon Petit Placement tire son épingle du jeu avec 200M € sous gestion ?

Mon Petit Placement, la jeune fintech lyonnaise créée en 2017 par Thomas Perret et Thibault Jaillon, franchit une nouvelle étape dans son développement. Avec désormais 200 millions d’euros sous gestion, elle enregistre une hausse de 60% en l’espace d’un an et réunit plus de 25 000 clients autour de son offre d’épargne en ligne.

Une croissance de 60% en un an pour Mon Petit Placement

En annonçant la progression de ses encours à hauteur de 200 millions d’euros, Mon Petit Placement attire l’attention sur l’intérêt croissant des particuliers pour l’épargne à long terme. À la différence du Livret A, dont le taux s’affiche aujourd’hui à 2,4%, la plateforme mise sur des placements plus dynamiques et diversifiés. D’après l’entreprise, cette tendance s’est accentuée en 2024, période au cours de laquelle de nombreux Français ont cherché des produits d’épargne différents, malgré une situation économique très incertaine.

Une campagne de financement participatif remarquable

Autre fait marquant de l’année 2024 pour Mon Petit Placement : sa campagne de financement participatif menée avec Sowefund. Au départ, l’équipe tablait sur un objectif d’un million d’euros, mais l’opération printanière a finalement séduit 2600 souscripteurs pour un montant total de 4,2 millions d’euros, avec une mise moyenne de 1545 euros par participant. À ce jour, il s’agit de l’une des plus importantes collectes orchestrées par Sowefund dans ce domaine.

Un accompagnement sur mesure

Mon Petit Placement propose à ses clients une interface intuitive pour gérer leur épargne, ainsi qu’un service de conseil disponible sept jours sur sept. Accessible à tous ou presque, la plateforme peut ouvrir un compte en seulement sept minutes et fournit ensuite un suivi personnalisé pour chaque investisseur, qu’il s’agisse de placements d’assurance vie ou de PER. Les solutions, assurées par France Mutualiste, se veulent adaptées aux utilisateurs en quête d’alternatives aux produits d’épargne traditionnels.

Un acteur soutenu par de grands établissements financiers

Adossée à La France Mutualiste, GENERALI et APICIL, la fintech s’est donné pour mission d’offrir des produits financiers de plus haut niveau à une clientèle parfois novice. Mon Petit Placement commercialise notamment trois portefeuilles d’investissement et dix placements thématiques qui incluent des critères responsables. Cette orientation vise à répondre aux attentes d’un public de plus en plus attentif à l’impact de ses placements.

Une équipe en pleine évolution

Depuis ses débuts, l’entreprise a progressivement renforcé ses effectifs pour atteindre 42 collaborateurs. Cette montée en puissance coïncide avec un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros communiqué au printemps 2024, et une ambition affirmée d’atteindre l’équilibre financier d’ici 2025.

Selon les fondateurs, la dynamique actuelle devrait se maintenir, portée par une demande soutenue en matière de solutions d’investissement alternatives et faciles d’accès.

Next step pour la jeune fintech lyonnaise

Mon Petit Placement entend poursuivre sa lancée en continuant d’élargir ses offres et en s’appuyant sur l’essor de l’épargne en ligne. La société mise également sur un accompagnement pédagogique et ludique pour encourager les particuliers à diversifier leurs placements. Tout indique qu’avec son positionnement centré sur la simplicité et le conseil, la fintech lyonnaise conservera une place de choix sur ce marché en pleine mutation.

Mon Petit Placement face à la concurrence

Mon Petit Placement évolue dans un secteur dynamiqueplusieurs acteurs se distinguent par leurs offres et performances. Parmi eux, Yomoni et Goodvest se positionnent comme des concurrents notables. Les performances de ces 3 acteurs reflètent l’intérêt croissant actuel des investisseurs pour des solutions d’épargne diversifiées et responsables en ligne.

Fondée en 2015, Yomoni est une société de gestion française spécialisée dans l’épargne en ligne. Elle propose des solutions d’investissement en gestion pilotée, principalement basées sur des ETF, accessibles via diverses enveloppes fiscales telles que le compte-titres, le PEA, l’assurance-vie et le PER. En 2024, Yomoni a franchi le cap du milliard d’euros d’encours sous gestion, avec une collecte nette de 400 millions d’euros, portant ses actifs à plus de 1,5 milliard d’euros. L’entreprise vise désormais 2 milliards d’euros d’encours d’ici 2026.

Créée en 2020, Goodvest se distingue par son approche d’investissement responsable, alignée sur l’Accord de Paris sur le climat. Elle propose des solutions d’épargne telles que l‘assurance-vie, le Plan d’Épargne Retraite (PER) et des produits structurés, en sélectionnant des entreprises engagées pour le climat. En janvier 2023, Goodvest a annoncé avoir franchi la barre des 20 millions d’euros sous gestion, avec l’ambition d’atteindre 100 millions d’euros d’ici la fin de l’année.

En savoir plus sur Mon Petit Placement

Fondée en 2017 par Thomas Perret et Thibault Jaillon, Mon Petit Placement est installée à Lyon. Sa plateforme d’épargne vise à démocratiser l’investissement financier auprès des particuliers en leur donnant accès à des produits haut de gamme. Les utilisateurs bénéficient d’un suivi personnalisé grâce à une interface ergonomique et à des conseillers financiers disponibles à toute heure. Aujourd’hui, Mon Petit Placement gère 200 millions d’euros d’encours et compte plus de 25 000 clients.

Connexe : Lisez notre avis et celui des clients sur Mon Petit Placement, Assurance vie et éducation financière


Pas de conseils, juste un partage d’informations.

Les performances passées ne garantissent pas les performances à venir. Il y a un risque de perte en capital.

Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Laisser un commentaire