Les revenus du Livret A sauvés par le taux plancher

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Les revenus du Livret A sauvés par le taux plancher

Parmi les nombreux comptes d’épargne qui existent en France, le Livret A figure en tête de liste des choix de nos concitoyens. Exonéré de prélèvement obligatoire et d’impôt, il s’agit du dépôt d’argent le plus prisé par les Français. En effet, cette forme de placement est sans risque. Cependant, son taux d’intérêt nominal actuel n’est pas très rémunérant. Zoom sur les revenus du Livret A qui n’ont cessé de baisser pour arriver à un niveau médiocre et sur le taux plancher dont le rôle est de sauver cette rémunération.

À combien s’élève la rémunération du Livret A ?

Les revenus du Livret A peuvent être différents d’une année à une autre.

Les moments de calcul du taux d’intérêt du Livret A

Le taux d’intérêt nominal du Livret A est recalculé chaque année. Cela se passe au moins deux fois par an, à la mi-janvier et à la mi-juillet. L’application ou la non-application de la formule mathématique qui détermine ce pourcentage est proposée par La Banque de France. Cette approche se fait sur la base d’indicateurs financiers. Ensuite, cette recommandation est validée ou non par le ministre de l’Économie ou des Finances. C’est après tout cela que le nouveau taux d’intérêt du Livret A est officialisé.

Le taux d’intérêt nominal du Livret A

Le taux d’intérêt du Livret A est, depuis le 01er février 2020, à 0,5%. Il s’agit du niveau le plus bas jamais enregistré depuis la création de ce compte d’épargne en 1818. En effet, à ses débuts, sa rémunération s’élevait à 5%. D’ailleurs, depuis le 01er août 2015, le taux appliqué était encore de 0,75%. C’est seulement à partir du 01er février 2020 que cette baisse de 0,25% a eu lieu.

Le passage du taux d’intérêt du Livret A de 0,75% à 0,5% est le résultat de divers indicateurs économiques. Le niveau d’inflation fait partie de ces facteurs responsables de cette baisse. C’est ce qu’a affirmé Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Le taux plancher

Le taux minimum du Livret A restera à 0,5% peu importe le niveau de l’inflation et les autres indicateurs déterminant ce pourcentage.

Qu’est-ce que le taux plancher ?

En 2018, le ministre Bruno Le Maire avait annoncé que les revenus du Livret ne descendraient jamais en dessous de 0,5%. Cette limite fixée par les pouvoirs publics est le taux plancher. Ce sera le cas, quelle que soit la situation économique, et même si le niveau d’inflation est au plus bas. C’est une garantie pour les épargnants ayant choisi ce compte d’épargne d’avoir un pouvoir d’achat protégé.

Le taux plancher est-il intéressant au vu de la situation actuelle ?

La rémunération des épargnes placées sur le Livret A est sauvée par le taux plancher. En effet, le taux pourrait encore être au-dessous de 5% sans cette limite. Ainsi, avec le contexte actuel, les ménages peuvent gagner un peu d’argent. Même si c’est moindre, cela reste un compte sécurisé et fiscalement avantageux pour les épargnants.

Le gros plus du moment, c’est Monabanq qui l’apporte avec son offre de prime doublée sur le Livret A. En effet, la prime est de 40€ pour le Livret A ou LDDS. Cependant cette proposition est réservée aux clients et elle se termine le 31/01. Il faut donc faire vite pour y ouvrir un compte et demander le transfert de son Livret A.

Qu’en est-il du taux d’intérêt du LDDS ?

En parlant du Livret A, il est aussi nécessaire d’aborder le LDDS ou Livret de Développement Durable et Solidaire. Ce dernier est aussi un compte d’épargne à vue très utilisé par les Français pour placer leur argent. Les fonds collectés serviront à financer des travaux dans les bâtiments anciens concernant l’économie d’énergie. Il a également été créé pour le financement des PME (Petites et Moyennes Entreprises). Il faut savoir que le taux d’intérêt du LDDS est le même que celui du Livret A depuis l’année 2003. Ainsi, depuis le 01er février 2020, sa rémunération est également de 0,5%.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire