Trade Republic lance sa carte de paiement : qu’en penser ?

Publié le - Auteur Par Lucie -
Trade Republic lance sa carte de paiement : qu’en penser ?

L’année démarre en fanfare pour Trade Republic. La plateforme d’investissement qui fête son cinquième anniversaire et qui vient d’obtenir une licence bancaire européenne élargit son offre de produits. En partenariat avec Visa, elle lance une première carte de paiement pas comme les autres. Quelles sont ses spécificités ?

Une carte de débit Trade Republic sans frais

Le courtier en ligne qui rassemble 4 millions de clients répartis sur 17 marchés européens franchit une nouvelle étape dans la progression de ses services financiers numériques. Fidèle à son engagement de proposer la manière la plus intelligente de dépenser, d’épargner et d’investir, l’établissement lance une carte bancaire estampillée Visa unique en son genre :

  • Au choix, une carte virtuelle gratuite, une carte Classic moyennant un paiement unique de 5 euros et une carte Mirror facturée à 50€ à la commande.
  • Il n’y a pas de cotisation mensuelle. L’ouverture et la maintenance du compte épargne associé à la carte n’entraînent aucuns frais.
  • La carte est utilisable dans les magasins, en ligne, en sans contact et dans le monde entier,
  • La nouvelle carte de paiement est particulièrement avantageuse pour ceux qui sont amenés à voyager régulièrement et qui ont un penchant pour les transactions en espèces. En effet, les retraits d’argent auprès des distributeurs automatiques partout dans le monde sont illimités. Les opérations sont gratuites à partir de 100 euros.
  • Les transactions non euro n’engendrent aucuns frais supplémentaires.

À l’heure où de nombreuses banques décident d’augmenter leurs tarifs, cette absence de frais est un atout considérable.

Une carte de paiement Trade Republic qui épargne

Avec sa nouvelle carte bancaire, le néocourtier qui totalise actuellement plus de 35 milliards d’euros d’encours sous gestion ne s’est pas contenté d’un outil transactionnel pratique. Ses services innovants lui permettent aussi d’optimiser les finances de ses clients :

  • Avec la fonctionnalité « saveback », l’utilisateur gagne 1% de cashback sur le montant de chaque achat réglé par carte. Les sommes ainsi remboursées sont placées sur son plan d’épargne,
  • Pour épargner encore plus, la carte arrondit les transactions grâce à la fonction « round-up ». La petite monnaie est automatiquement versée sur le compte de liquidités. Il est ensuite possible d’investir cet arrondi dans des actions, des ETF, des cryptos ou dans n’importe quel autre actif disponible sur la plateforme et qui sont accessibles dès 1€.

En somme, la nouvelle carte permet à ses détenteurs d’accroître leurs économies de manière passive et de recevoir une récompense pour soutenir leurs plans d’épargne rien qu’avec leurs dépenses quotidiennes.

Des liquidités rémunérées à 4% par an

Le courtier en bourse qui est à présent une entreprise rentable est en train de lancer une nouvelle ère d’investissement. Sa licence bancaire obtenue fin 2023 l’autorise pleinement à proposer des solutions de prêts et d’épargne. C’est pourquoi l’établissement décide de rémunérer généreusement les liquidités de ses clients :

  • Les sommes concernées sont celles déposées sur un compte Trade Republic, qui ne sont pas investies dans des actifs et qui ne sont pas dépensées avec la nouvelle carte de débit.
  • L’épargnant reçoit des intérêts sur le solde de son compte jusqu’à 50 000 euros,
  • La rémunération est fixée à 4% par an,
  • Le calcul s’effectue journalièrement sur le solde en fin de journée,
  • Les versements des intérêts sont mensuels,
  • Pour chaque investisseur, les espèces sont protégées jusqu’à 100 000 euros. Elles sont conservées auprès d’une banque partenaire.

Dans le milieu, certains craignent déjà que les clients se détournent des banques classiques et se ruent vers Trade Republic. Pour l’instant, il faudra faire preuve de patience pour obtenir une carte bancaire qui permet d’épargner. Pour l’avoir en avant-première, il est nécessaire de s’inscrire sur une liste d’attente.


Ceci n’est pas un conseil visant à l’investissement. C’est un article d’information. Faite vos propres recherches.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire